Cet exercice consiste à dessiner en blanc sur du papier noir. Le modèle choisi doit être transparent : un verre, une bouteille, etc. Pour le dessiner, il faut travailler uniquement par reflets en évitant de cerner le dessin.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Comme il est impossible de faire des constructions, donc pas d’axe, le travail se fera au feeling. Il est toujours possible d’effacer le croquis avec une gomme mie de pain mais c’est mieux d’avoir le moins de loupé possible. En observant bien le modèle, il faut commencer par les reflets clairs.
Il est possible de s’entraîner à dessiner sur une feuille blanche histoire d’avoir des repères si on n’est pas trop sûr de soi. La difficulté de cette technique réside dans l’absence de l’axe pour que les endroits restent parfaitement purs.
Pour la démonstration, l’outil utilisé est une craie carrée HB assez dure. En observant le modèle, les reflets donc les lumières seront accentués petit à petit. Les volumes apparaissent progressivement. Pour avoir un ton moyen ou fort, il faut appuyer plus ou moins sur la craie.
Avec très peu de moyen, il est possible de mettre en œuvre une technique de dessin assez sympa et obtenir un résultat magnifique. Il y a des endroits non dessinés mais le cerveau les reconstitue. Dans la transparence, il faut savoir s’arrêter et éviter de mettre trop de luminosité pour avoir moins de reflets.