Mediums pour huile : Mediums épaississants
Bonjour. C’est facile d’épaissir une peinture à l’acrylique. On utilise juste du gel et il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Par contre, empâter une peinture à l’huile est une autre histoire. La question qui se pose souvent est comment l’épaissir pour qu’elle ait plus de caractères au couteau. Pour vous donner satisfaction, Amandine Gilles va donc nous présenter les mediums épaississants.
Le medium d’empâtement classique
Pour donner du relief à une peinture à l’huile, mieux vaut utiliser un médium d’empâtement classique plutôt que d’appliquer directement la couleur. Cette dernière méthode va favoriser les craquelures pendant la durée du durcissement. On peut le mélanger sans détour avec la peinture à l’aide d’un couteau voire même d’un pinceau notamment lorsqu’on veut obtenir des reliefs.
Le medium vénitien
L’usage du medium vénitien est fortement recommandé lorsqu’on souhaite travailler selon la méthode Alla Prima c'est-à-dire qu’on réalise un tableau en un seul jet, en une séquence. Il permet d’avoir plus de brillance et apporte un effet de glaçage à la toile.
Le medium flamand
Très apprécié pour son côté émaillé, le medium flamand donne un effet lisse à la toile. Il est d’ailleurs à l’origine du nom des primitifs flamands.
L’impasto Liquin
Le produit impasto de chez Liquin est un medium d’empâtement qui donne de la brillance à la peinture à l’huile. En plus d’être épais, il possède toutes les propriétés d’un medium classique.
Dans tous les cas, on travaille sur une palette. On commence par mettre une noix de medium sur la palette puis ensuite, on mélange avec la couleur. Ce procédé tend à faciliter le travail. Merci de nous avoir suivi et à bientôt.