Après avoir appris à manipuler les textures et les effets de peintures atypiques comme la Peinture pour Vitrail, la Peinture pour Céramique, la Peinture Fantaisy Moon ou Prisme, suivez Valérie Telesca et intégrez toutes ces techniques dans vos tableaux.
Dans la première vidéo Mix Média 1, Frédéric de rart.fr et Valérie Telesca vous ont présenté les peintures à effets : moon, prisme, vitrail, ceramic, etc. et la manière de les utiliser. Dans cette deuxième partie, nous restons sur le même sujet mais nous rentrons dans le domaine artistique en intégrant dans le travail les médiums et les gels. Ci-dessous un gros plan sur les œuvres magnifiques créées par notre grande spécialiste Valérie.
Les différents types de gels structurés
Notre idée c’est d’apporter de la matière supplémentaire dans une œuvre et de la révéler avec des peintures ceramic, vitrail, moon, prisme, etc. en y ajoutant un soupçon de peinture à effets à la fin.
Pour commencer, on vous présente les différentes familles d’enduits, gels structurés et de mortiers de structure :
- les gels qui donnent un effet très intéressant en imitant la pierre ponce ou le cristal ;
- les gels à craquelures. Lorsqu’on les dépose sur le support, ils vont se craqueler spontanément grâce à une sous-couche mise préalablement.
La mise en valeur des gels structurés avec les peintures à effets
En rajoutant de la peinture vitrail ou ceramic sur des gels structurés, on révèle tous les petits reliefs créés par la structure mise en dessous et donne du corps à l’œuvre. Dans le premier modèle, on recouvre les différents gels de peinture vitrail en deux tons en variant les couches : plus denses sur certaines parties et légères sur d’autres. Cette technique permet de créer un contraste de lumière et de garder un effet de transparence sur la matière.
Dans le second modèle, on utilise un autre style : opacifier la matière avec deux sortes de peintures : moon et ceramic. On obtient un effet presque métallisé sur la structure du dessous.
Dans un même esprit, on utilise ces peintures à effets sur une autre matière de notre choix. Pour l’exemple, on a choisi des matières préalablement collées et recouvertes de feuillets dorés. La peinture vitrail donne ici l’effet d’un glacis puisqu’on a appliqué des peintures transparentes sur l’ensemble de l’œuvre.
Ensuite, on garde le principe des matières collées. En dessous, on a toutes sortes de matières de récupération : du tissu, du papier, etc. assemblés sur un petit carton. Une fois que l’œuvre est recouvert, la peinture ceramic lui donne un effet opaque. La peinture vitrail crée des coulures et accentue sa profondeur. Les quelques gouttes de peinture blue moon apportent un effet texturé, des craquelures et des petits cratères, offrant un contraste intéressant sur la toile.
L’usage de la résine avec les peintures à effets
La résine est un médium fort intéressant. Que vous avez dans votre stock une résine de glaçage ou cristal, vous pouvez vous en servir pour créer des effets de relief sur un support. Une fois durcis, ils peuvent être habillés de couleur.
Dans cet exemple, on prend une résine préparée auparavant avec une pipette ou un couteau à peindre et on la dépose par gouttes sur le support. Ensuite, on les étire afin d’obtenir des dessins ou des formes abstraites. Après une journée, ils seront durcis et on peut commencer la séance de peinture.
On recommande d’utiliser en premier un médium éclaircissant sur la toile sèche afin que la peinture à effet se glisse mieux sur la résine. Ensuite, on applique la peinture vitrail avec un pinceau en éventail pour ne pas laisser de traces. Il est possible d’utiliser d’autres couleurs afin de créer des illusions.
Dans ce modèle, on a une peinture vitrail qui couvre à peu près le centre. On y dépose quelques gouttes de ceramic pour créer un contraste et avoir une texture différente. Toujours dans l’esprit d’obtenir des motifs, on peut placer les gouttes sur une toile peinte à l’acrylique et mettre des peintures à effets à l’intérieur afin de provoquer une sorte de halo. Une fois sèches, les gouttes vont donner des illusions d’optique assez amusantes.
Dans cette toile, on utilise la résine en tant que matière. Une fois qu’elle est déposée et étirée au couteau, on obtient une incrustation de matière. Une partie de l’œuvre comprend du papier. Pour créer ces particules brillantes, on a mis des miettes de feuillets dorés dans la résine avant qu’elle ne sèche.
Ici, on dispose de beaucoup de choses puisqu’on a de la résine, des peintures à effet et des feuilles miroir, utilisées pour créer ces contours brillants. Les peintures à effets ouvrent votre champ puisque vous pouvez vous amuser avec les couleurs en jouant sur les volumes.
C’est la fin de notre vidéo. Merci à Valérie Telesca de nous avoir donné un tour d’horizon sur ce qu’on peut faire avec tous ces outils. Merci également de nous avoir suivis et de nous encourager constamment. Vous nous retrouverez sur notre site rart.fr qui est en train de se transformer et puis à la prochaine pour la suite.