Vous décidez de vous mettre à la peinture acrylique ou à la peinture à l’huile : apparament il n'y as pas de problème vous allez en magasin ou bien sur des boutiques en ligne où un rayon de pinceaux est à votre disposition ! Mais en réalité ce n'est pas si simple.. Moi qui parle toujours de situation anxiogène, en voilà une : Se retrouver devant un mur de pinceaux (en grand magasin), devant une forêt de pinceaux (dans les magasins spécialisés) ou devant une liste déroulante interminable de pinceaux (sur une une boutique en ligne). Gloups ! Comment choisir ? Pas de panique. Vous ne savez pas quels pinceaux choisir, quelle qualité de poil , quelle taille de manche, quelle forme ? Usée bombée ? Brosse plate ? Brosse ronde ? Éventail ? Nous sommes là pour vous aider !
Vous pouvez retrouver tous nos pinceaux huile et acrylique
Bon, au début, on peut prendre un set, il risque d'y avoir ce qu'il faut pour démarrer... Mais ensuite... il faut bien choisir, et c'est le plus difficile.
Alors premier conseil, n'achetez pas trop de nouveaux pinceaux à la fois ! Testez une gamme, revenez ensuite compléter votre collection en connaissance de cause.
Premier principe si vous souhaitez peindre sur toile :
- Choisir des manches longs : Ils vont vous permettre de travailler dans le détail et de prendre un peu de recul par rapport à l’œuvre en le tenant à son extrémité.
Retrouvez toutes les informations dans notre vidéo à ce sujet :
Choisir les pinceaux pour la peinture acrylique
Pour la peinture acrylique il y a deux grands types de poil (on oublie la martre, le petit gris en effet il est recommandé d’utiliser des pinceaux qui résistent bien dans le temps) :
- La soie de porc : les pinceaux en soie de porc permettent de travailler dans la matière presque comme au couteau et de laisser des traces.
- Les poils synthétiques : les pinceaux en poils synthétiques peuvent aller du poil très souple au poil très nerveux. Ces pinceaux permettent de très bien travailler à l’acrylique. La couleur du poil synthétique indique sa résistance, les poils clairs sont doux et les poils foncés sont nerveux.
Maintenant quelques indications en ce qui concerne la forme :
- La brosse ronde: Elle permet d'aller dans le détail du bout du pinceau, puis d'épaissir le trait avec une pression plus importante.
- La brosse plate: Les pinceaux à brosse plate permettent de faire des aplats et des fonds, ainsi que d'appliquer uniformément une couche de couleur.
- La brosse usée-bombée (langue de chat): Les pinceaux à brosse usée bombée permettent de fondre les couleurs avec douceur ou d'estomper.
- Le pinceau éventail: Les pinceaux éventails permettent de réaliser des fondus, ou de représenter le pelage, des feuillages ou des herbes.
- La brosse biseautée: Les pinceau à brosse biseautée permettent d'aller dans la précision notamment lorsqu'il s'agit de séparer des couleurs de façon très nette.
Choisir les pinceaux pour la peinture à l'huile
Pour réaliser une peinture à l'huile on pourra utiliser plusieurs types de pinceaux avec les mêmes formes que je viens de vous citer :
- Les pinceaux synthétiques nerveux ou souples selon vos envies.
- Les pinceaux en poils de martre: poil très doux avec une mémoire de forme permettant aux pinceaux de reprendre leurs forme initiale au cours du travail.
- Les pinceaux en poils de Kevrin: ce poil a les mêmes particularités que le poil de martre, tout en étant un peu plus nerveux avec plus de « présence ».
- Le Blaireau : poil très doux, les pinceaux blaireaux sont idéals pour estomper et représenter des formes légères.
Pour terminer ce petit article sur les choix de pinceaux pour la peinture à l'huile et la peinture acrylique, je vous recommande de ne pas faire passer un pinceau d’une technique à l’autre. Il est conseillé d’avoir des pinceaux pour l’acrylique et d’autres pour la peinture à l’huile et de ne pas les mélanger.