Sur une toile, comment tracer des séparations précises, entre deux couleurs par exemple... avec quels outils, quels gestes ?
Comment tracer des séparations précises ?
Bonjour, je suis Fred de rart.fr. Dans cette vidéo, on va tester les différentes manières de tirer des traits ou de faire des délimitations entre deux couleurs. On recherche à faire ce travail de la façon la plus précise possible sur une toile, un papier ou un carton quand on est en train de peindre à l’acrylique ou à l’huile par exemple. Le thème est un peu inhabituel mais on a souvent reçu la demande et nous nous sommes aussi posé la question. On a pleines de méthodes différentes mais n’hésitez pas à proposer les vôtres. On va maintenant vous montrer notre façon de faire.
Le matériel à utiliser pour la séparation
D’abord, on va prendre du carton et s’en servir comme cache ou protection. On va faire la même chose avec la plaque de plexiglas. Ce ruban crêpe permet également de délimiter la toile. On peut aussi travailler au couteau pour avoir un résultat précis. Si on décide de faire les traits au pinceau, alors il faudra choisir du biseauté. Il est d’ailleurs fait pour ça. On va maintenant regarder toutes les étapes les unes après les autres. Techniquement, il n’y a rien de compliqué. On espère que notre démarche va donner de petites idées à tout le monde et puis, ça permet de faire un bon comparatif.
La démonstration
On commence par le traçage d’un trait directement à la peinture acrylique. Ce premier travail va nous servir de référence par la suite. Exercer dans la transparence n’est pas très simple. Ensuite, on va s’aider d’un carton. On peut badigeonner clairement sans aucun souci. On voit que cet outil nous aide énormément mais ça laisse une petite bavure. Néanmoins, on a réussi ce qu’on avait en tête.
Avec le plexiglas, on obtient un trait plus précis avec moins de bavure. L’intérêt de ce matériel est sa transparence. On voit bien ce qu’il y a derrière donc on reste dans l’entièreté de la toile.
On disait également qu’on peut travailler avec un couteau. Mais avant, il faut trouver la position idéale pour pouvoir adopter le bon geste. On va avoir la possibilité de tirer la peinture exactement où on veut. On fait le travail vite et mal mais l’essentiel est que vous compreniez le principe. On peut positionner la couleur du côté qu’on souhaite avec l’arête du couteau.
Avec le pinceau biseauté, on obtient une belle précision. Après avoir trempé les poils dans la peinture, on arrive à faire un trait précis. On n’a pas dit qu’il était droit parce qu’on ne l’a pas fait ainsi.
Pour le ruban crêpe, on verra le résultat après le séchage de la peinture. Après l’avoir enlevé, on a un trait parfait. Contrairement au résultat obtenu avec d’autres outils, il n’y a aucune bavure ni imperfection.
Pour résumer, on va repasser en revue tous les traits. Le carton et le plexiglas marchent très bien sauf qu’il y a quelques bavures. Avec le ruban crêpe, le résultat est parfait et nickel. Le couteau et le pinceau biseauté sont également très bons.
Voilà, la démonstration est rapide car c’était juste un test. Ce sont des petits trucs et astuces qui vont nous aider à tirer des traits ou des formes droits ou encore à séparer les couleurs sur une toile. Ces quelques idées vont surement nous faciliter la vie et résoudre nos soucis au quotidien. Merci beaucoup et à bientôt.