Bonjour à tous !
Aujourd'hui une démonstration exclusive pour tout savoir sur les glacis. Cette présentation a été réalisée avec notre invité : Julien Delanssay! Découvrez à travers ces 3 vidéos comment réaliser un glacis, quel matériel utiliser et toutes les informations nécéssaires pour réaliser de oeuvres magnifiques avec des glacis ainsi que tous les conseils précieux de notre artiste !
Le glacis c’est une couche de couleur transparente qui vient recouvrir une couleur existante mais qui est déjà sèche ! Il n’y a pas de pas de mélange entre le fond et la couleur que l’on vient rajouter dessus sinon il s’agit d’un fondu. Je vous laisse écouter et regarder les vidéos réalisées avec notre artiste Julien Delanssay qui vous explique tout sur les glacis !
Qu'est ce qu'un glacis ?
A quoi pense-t-on quand on parle de glacis ? Quelque chose de transparent et de glacé peut vous venir tout de suite en tête. Vous n’êtes pas loin du compte puisque cette technique artistique consiste à recouvrir une teinte déjà existante avec une touche de couleur transparente. Le glacis se pratique toujours sur quelque chose de sec mais jamais sur une peinture fraîche.
Avec le glacis, le fond ne se mélange donc pas avec la couche que vous allez appliquer. Vous aurez juste une superposition entre deux couleurs dont l’une est transparente. Le glacis donne souvent un effet glacé car lorsqu’on mélange le médium, il devient brillant.
L’origine du glacis
Le glacis n’est pas un art nouveau car il existe depuis la Renaissance. Son usage s’est popularisé depuis l’invention de la peinture à l’huile. Il est même considéré comme la technique fondamentale de la peinture. Il est possible de réaliser à peu près une dizaine voire une vingtaine de couches de glacis sur un tableau. C’est par exemple le cas de Léonard de Vinci qui en réalise au moins une vingtaine lorsqu’il peint un portrait.
A quoi sert le glacis ?
Au fait, le glacis est là pour modifier votre couche de fond. Cette technique artistique vous permet d’augmenter la profondeur ou encore de changer la couleur. Le fait de mettre du glacis bleu sur du jaune va par exemple donner un fond vert. On ne réalise pas uniquement du ton sur ton avec le glacis. Il vous donne l’occasion de travailler toute une palette de teintes variées avec des couleurs transparentes. En utilisant le glacis sur un endroit coloré, vous pouvez poser des ombres marron, vert, violet, bleu, etc. sur un fond déjà existant.
Lorsqu’une fine couche de glacis est appliquée sur une toile, ça lui apporte de la sensibilité et lui fait vibrer. Les couleurs un peu brutes vont devenir plus chaleureuses.
Les matériels nécessaires pour le glacis
Pour faire du glacis, les fournitures dont vous aurez besoin sont très simples. Mais ils peuvent être un peu plus complexes si vous recherchez quelque chose de pointu. A la base, vous devrez vous munir d’une couleur, d’un médium, d’un pinceau assez souple pour mieux étaler la teinte et de l’eau si vous travaillez à l’acrylique.
C’est la fin pour les généralités sur les glacis, merci de votre attention. Retrouvez-nous dans les deux autres vidéos pour connaitre les outils et les matériaux nécessaires pour un glacis à l’acrylique et un glacis à l’huile. Les contacts de Julien Delanssay et l’adresse de son atelier s’affichent à la fin de cette vidéo. Si vous avez des questions, posez-les sur notre forum et notre blog. Et bien sûr, rendez-vous sur notre boutique en ligne rart.fr
Le glacis avec de la peinture à l'huile
Les matériels nécessaires pour réaliser des glacis à l’huile
Les matériels dont vous aurez besoin restent quand même simples :
- du médium : vous avez le choix entre le médium classique ou le médium prêt à l’emploi. Pour fabriquer le premier, il vous faut de l’huile de lin raffinée donc moins jaune, de l’essence de térébenthine ou du white spirit sans odeur. Vous pouvez faire vous-même le mélange à la maison. Si vous optez pour le médium pour glacis prêt à l’emploi, vous en trouverez chez Talens ou encore chez Lefranc. Nous recommandons vivement ce produit tout fait à ceux qui veulent se mettre aux glacis à l’huile pour la première fois ;
- du vernis à retoucher ;
- un pinceau souple muni de poils synthétiques mais pas de soie de porc ;
- de la Peinture à l'Huile : une très petite quantité suffit à faire du glacis à l’huile. Choisissez de la peinture fine ou extra-fine en préservant le phénomène de transparence. Pour rappel, la peinture est transparente lorsque le carré ou rond inscrit sur le tube et indiquant l’opacité des pigments utilisés est incolore.
La démonstration des glacis à l’huile
Pour faire la démonstration, nous allons utiliser deux photos : l’une montrant des essais d’arbres et l’autre un portrait. Pour commencer, on va utiliser du médium classique. Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d’huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l’huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres. Comme d’habitude, on n’efface pas ce qu’il y a en dessous. On va mettre peu ou beaucoup de médiums et faire un glacis à l’huile plus ou moins transparent.
Prenons ensuite le médium pour glacis prêt à l’emploi. On en verse un tout petit peu sur notre palette puis on le mélange avec notre peinture à l’huile. Il est possible de rajouter une petite quantité de térébenthine ou de white spirit afin de fluidifier l’ensemble. Puis on peut réaliser encore une fois des ombres sur les arbres.
Maintenant, on va travailler avec le vernis à retoucher. On le mélange tout d’abord avec de la peinture à l’huile puis on crée des ombres sur le visage de notre portrait. Pour la démo, on a choisi la couleur grise afin d’obtenir des effets plus ou moins sombres. Cette retouche va sécher plus vite par rapport à un glacis standard. Une petite odeur va subsister à cause du vernis.
Ce qui nous plaît dans ce projet artistique est que tous les matériels et les produits sont à portée de main. D’une part, vous avez le médium pour glacis à l’huile prêt à l’emploi. Et d’autre part, vous pouvez fabriquer vous-même votre médium à peindre lorsque vous avez toutes les matières premières dans votre stock.
La glacis avec de la peinture acrylique
Les matériels nécessaires pour le glacis à l’acrylique
Pour faire du glacis à l’acrylique, trois éléments vous sont indispensables :
- la peinture acrylique : peu importe le type, la marque ou la qualité. Il suffit juste de prendre une peinture fine ou extra-fine de préférence transparente afin de vous faciliter la tâche. Sachez que sur toutes les boites ou les tubes, il y a un petit carré ou rond qui indique l’opacité de la peinture, autrement dit la transparence des pigments utilisés par les fabricants. S’il est rempli, la peinture est opaque. Si le carré ou le rond est vide, elle est donc transparente. C’est plus simple de démarrer avec des couleurs plus transparentes ;
- le médium rend la peinture plus transparente. Vous aurez le choix entre trois types de produits. Nous allons commencer par le plus simple et le moins onéreux : c’est le X spécial acrylique. C’est un produit assez connu, de bonne qualité et vous avez le choix entre plusieurs marques comme Pébéo. Ensuite, il y a le médium spécial glacis de chez Liquitex qui vous donnera un résultat parfait, plus fin et plus raffiné que le premier produit. Enfin, vous pouvez travailler avec un autre type de médium : un spécial acrylique qui fait en même temps office de vernis. Il va vous donner plus de brillance. Pour les débutants, nous vous conseillons d’utiliser le premier médium car encore une fois, c’est le plus simple ;
- l’eau car vous en avez besoin pour fluidifier votre peinture et faciliter l’étalage ;
- le pinceau pour étaler le glacis. Optez pour un pinceau souple dont les poils sont en fibres synthétiques et évitez celui en soie de porc.
Les étapes à suivre pour réaliser des glacis
Dans cette partie, nous allons vous montrer comment réaliser trois types de glacis : avec du liant acrylique, avec le médium spécial glacis et avec du médium vernis.
Pour commencer, prenez votre couleur et mélangez-la avec du liant acrylique et de l’eau. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur la surface sur laquelle vous voulez travailler. Dans notre modèle, nous allons faire une ombre à l’intérieur de la voiture, on enlève le surplus de peinture qui est sur le pinceau et on étale correctement le glacis afin d’obtenir quelque chose d’assez uniforme.
Ensuite, on prend le médium spécial glacis et on en met sur la palette. Après l’avoir mélangé avec de la peinture, vous devez tout de suite voir la transparence. Rajoutez de l’eau pour fluidifier le tout. Notez bien que la quantité des matières premières utilisées doit être égale : une dose de peinture, une dose de médium et une dose d’eau. Dans notre exemple, on utilise le mélange pour réaliser une ombre colorée. On n’efface pas le travail fait en dessous mais on repeint une couche de glacis par-dessus une fois qu’il est sec bien entendu.
Enfin, nous vous montrons la série pour le médium vernis. Le produit est mélangé avec de l’eau puis une fois qu’il est plus transparent, on rajoute la peinture. L’objectif est d’avoir un glacis parfaitement réparti. L’usage du médium vernis procure de la vibration, donne du volume, augmente la profondeur et ravive la couleur.