Tout est dans le titre : Comment découper du polystyrène avec un filaforme ? Cet outil qui ressemble à une scie à main avec un fil qui chauffe grâce à un faible courant électrique. Simple et génial.
Comment découper du polystyrène avec un filaforme ?
Bonjour. Vous êtes en compagnie de Fred de rart.fr. Je vous présente dans cette vidéo le filaforme, un outil tout simple et sans doute très connu. Il permet de découper facilement les plaques de mousse. L’idée est vraiment toute bête mais elle est géniale. Comme je m’amuse comme un fou avec cet appareil, je voulais vous en faire profiter. Je réalise différentes sortes de formes avec le filaforme et vous montrerai par la suite comment les utiliser.
Le montage du filaforme
L’outil en lui-même est très simple. Je vais le déballer devant vous. La première étape consiste à brancher le câble sur la pile fournie dans le kit. Ensuite, on va maintenant déplier le fil également fourni puis on l’attache sur le corps de l’outil en faisant des nœuds. Enfin, on va passer le fil très fin de l’autre côté et on resserre jusqu’à ce que le câble soit tendu.
Pour la deuxième étape, on va faire passer le courant qui permet de faire chauffer le fil en appuyant sur le petit interrupteur. Ensuite, on peut commencer à découper le bloc de mousse. Comme dans toutes les démonstrations, je réalise des étoiles qui ne représentent absolument rien. Même si l’outil est génial, il ne faut pas aller trop vite sinon le câble va se briser. Etant fin, il est très fragile. Je parle par expérience car j’en ai déjà fait le frais lors de la préparation de la vidéo. A la fin, vous verrez qu’on a découpé facilement la forme dans le bloc de mousse.
Le filaforme est un appareil magique qui ne coûte vraiment pas grand-chose. Tout le monde peut s’en servir mais pour les enfants, la surveillance d’un adulte est fortement recommandée. Vous pouvez dessiner tout d’abord toutes les formes que vous voulez puis de découper le tout très vite à l’aide de cet outil.