Comment coller une image ou une photo sur toile?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler de la technique du collage d’image ou papier sur votre toile. Comme d’habitude je vais d’abord vous présenter le matériel nécessaire que vous pouvez bien sur retrouver dans les rubriques produits de notre site. Je vais ensuite vous expliquer par étapes comment s’y prendre pour réaliser un collage d’image et réaliser des œuvres magnifiques !

Le matériel nécessaire pour le collage d'image sur toile: 

-       Du bindex (un liant acrylique très utilisé)

-       Une coupelle pour verser le bindex

-       Un colour shaper large : Il s’apparente au pinceau par sa forme et sa prise en main mais sa spécificité réside dans sa pointe à base de silicone. Ni pinceaux ni couteaux, il permet de peindre et de façonner la couleur afin d’obtenir des effets de textures. Je vous propose d’utiliser le colour shaper large pour le collage d’image car il permet d’appliquer facilement le bindex  avec sa pointe en silicone très souple,  et il est très facile à nettoyer. Il a une longue poigné facile à saisir pour les coups gestuels rapide. Vous pouvez toujours utiliser un pinceau mais celui-ci finira à coup sur à la poubelle...

-       Des gants jetables

-       Un support : châssis entoilé, ou un carton entoilé..

-       Un pinceau à brosse plate

La démonstration

On va démarrer la première étape avec la sélection de la photo ou de l’image. Vous pouvez choisir parmi vos photos personnelles ou encore des images dans des revues, des périodiques, des quotidiens, des magazines féminins, etc. Il est également possible de choisir des éléments graphiques visuels que vous imprimerez soit sur du papier classique d’imprimante de 80 grammes, soit sur du papier plus épais tel que le bristol. Lorsqu’on utilise du papier photo haute qualité glacé, l’image est plus précise et brillante. Peu importe que le modèle soit en noir et blanc ou en couleur. Vous pouvez l’imprimer sur du jet d’encre ou sur un laser. Tout à l’heure, je vous montrerai le tableau de James Dean ou des paysages de Tokyo où les couleurs sont pétantes. Vous verrez que l’intégration se passe très bien quelle que soit la photo choisie. J’ai trouvé une rose qui me plaisait bien sur Internet et je l’ai imprimée. J’ai découpé le contour et on va la coller sur la toile.

Dans l’étape suivante, on passe au collage de la photo avec le bindex. On pose tout d’abord du bindex sur tout le support avec le shaper puis on place la photo à l’endroit voulu. Ensuite, on revient dessus comme le principe du vernis colle avec du bindex pour obtenir de l’épaisseur. On voit bien que la photo se fonde de plus en plus. Le bindex doit être mis en dessous et au dessus. Pour le moment, on voit la différence mais après avoir colorié la toile, vous allez voir que tout ça va disparaitre. On revient un petit peu dessus mais pas trop parce qu’en repassant sur l’image, on va attraper la couleur et on risque de faire fuser l’encre. La troisième étape est inratable puisqu’il s’agit de la mise en couleur.

Le port des gants est fortement recommandé pendant la mise en couleur car ils sont très pratiques. Le choix de la couleur dépend de vos goûts et de ce que vous voulez faire de votre œuvre. Dans la démonstration, nous allons faire un camaïeu de violet autour pour valoriser la couleur de la rose. On commence par l’application d’une sous couche en utilisant une couleur opaque. Ce type de peinture permet d’éviter le problème de transparence et de fond qui apparait. Tout juste sorti du tube surtout quand on travaille sur un fond, on va appliquer la couleur sur l’ensemble du support de la petite toile. Après avoir mis partout la couleur violet, vous allez voir que la différence entre la photo et le support s’estompe. Pour l’application, j’ai choisi d’utiliser une brosse plate droite un peu nerveuse pour avoir de la précision quand on fera les contours. Voilà, on va lécher l’image jusqu’à ce que le support soit complètement recouvert.

Voilà, on a terminé. Ce n’était pas compliqué et encore une fois, certaines étapes sont inratables. Pour le modèle, je vous conseille d’utiliser des photos de famille ou des images anciennes scannées et imprimées avec du laser ou du jet d’encre pour le collage mais pas les originales. Comme ça, vous pouvez recommencer en cas de ratage. Vous pouvez laisser les photos sur leur cadre et les identifier comme telle. C’est ce qu’on voit sur le tableau de James Dean par exemple. Il est également possible d’intégrer complètement l’image dans la toile comme on l’a fait ici avec ce paysage japonais ou ce building. Ces images ont été découpées et intégrées au support. On met du bindex en dessous pour coller et au dessus pour vernir. Après le collage, il vous appartient de mettre votre œuvre en couleur et d’intégrer l’image à la toile.

 

Notre vidéo prend fin. Rappelez-vous, vous retrouverez sur notre site rart.fr tout le matériel dont vous aurez besoin. On a d’ailleurs créé un box spécial collages d’images comprenant le bindex, le pinceau, la vidéo qui vous aide étape par étape, un petit modèle de photo, etc. Merci pour tous vos encouragements et à bientôt.

Partager ce contenu