Alors quand on choisit de s'installer en tant que artiste professionnel ou quand on choisit de professionnaliser sa pratique, il y a une étape importante est justement à se déclarer officiellement en tant qu'artiste, artiste-auteur.
Cela, c'est le statut. Et ça, c'est obligatoire. C'est à dire qu'on doit le faire quel que soit le niveau de ses revenus. Il n'y a pas d'histoire de palier, de seuil, de minimum, de maximum.
Quand on a une activité d artiste, quand on peint, quand on expose et quand on vend, ou quand on a l'intention de vendre, on doit avoir un statut d'artiste.
Alors, comment le faire ? A quel moment ? Est ce que c'est avant de déclarer ses cotisations sociales ? Auprès de quel organisme ? Quel impact sur mes impôts ? Et puis les assurances et les banques ? Est ce qu'il faut que j'ai un compte pro ? Est-ce que je dois choisir mon nom d'artiste avant ? etc ...
Ne vous inquiétez pas, tout s'est simplifié depuis un bon moment : il y a le portail unique qui vous permet de de réaliser toutes ces formalités.
Et ensuite, automatiquement tout s'enchaîne et tout se décline. Et puis on vous accompagne pour ça, on vous explique tout ça dans le parcours de formation, on ne vous lâche pas, on vous aide pour réaliser cette étape importante.
Ensuite, on va souffler : Ça y est, on a une existence en tant qu'artiste et on va pouvoir s'occuper de la suite. La suite, c'est à dire ma ligne artistique, ma création, mon site internet, mes réseaux sociaux, mes expose grâce à internet...
Voilà. Mais c'est une étape super importante pour pas la louper. Et on démarre quasiment quasiment le parcours par ça. A bientôt !
Plus d'infos : artistepro.fr