La première méthode
La première technique de dessin consiste à mélanger deux couleurs différentes. Le remplissage peut commencer par la couleur la plus claire ou l’inverse. Le crayon ne doit pas être appuyé trop fort au risque de se casser. Après la première couche, la deuxième teinte peut être posée afin que les couleurs se superposent. Et en descendant vers le bas, le geste doit être allégé en diminuant progressivement la pression sur le crayon. Le fondu se fait quasi naturellement. Il ne faut pas hésiter à repasser une deuxième couche avec la deuxième couleur afin d’obtenir trois parties : la zone foncée, la zone intermédiaire et le premier coloris. Pour que les deux pigments se mélangent dans la partie intermédiaire, il ne faut pas hésiter à faire un aller-retour de l’un à l’autre sinon il y aura une zone de démarcation.
La deuxième méthode
La deuxième technique consiste à laisser une zone de lumière au milieu. Ce ne sera pas une couleur ajoutée mais du blanc déjà présent sur le papier. Il y aura donc deux zones de même couleur avec une partie lumineuse au milieu. C’est très important dans un dessin pour avoir un effet de relief. En descendant vers le bas, il faut relâcher la pression sur le crayon afin que la couleur s’éclaircisse. Il faut faire la même chose en partant du bas. Enfin, les deux extrémités sont foncées, l’idée étant de colorier sans démarcation et d’arriver à une couleur dégradée.
Application du dégradé au crayon de couleur
Pour cette mise en application, le travail commence avec la couleur claire. Toute la surface est teintée avec le premier coloris puis avec le second. Le fondu se voit petit à petit. C’est la première technique. Ensuite, toute une zone blanche est laissée en arc de cercle. Puis, le bout et l’autre côté des pétales sont teintés. L’objectif est simple : la partie lumineuse donne l’impression que les pétales soient légèrement tombés. Il est possible de faire un dégradé même avec un seul crayon de couleur en diminuant la pression et en jouant sur la valeur.
Dans cet exercice, les gestes sont très précis. C’est un travail technique mais pas de lâcher-prise. Tout doit être maîtrisé du début jusqu’à la fin : choix des couleurs, sélection du fond, la pression du crayon, etc. Même si ce n’est pas du remplissage pur et simple, il faut quand même s’amuser pendant sa réalisation. Au final, le résultat est magnifique avec de belles couleurs fondues.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
– Pas de matériel particulier pour cette vidéo