Création d'un modèle simple

Gribouiller c’est savoir dessiner des motifs sans forcément avoir de techniques artistiques. Pour avoir une possibilité de rentrer dans la création et sortir de la copie, il faut oser tout simplement et surtout se faire plaisir. Ce guide a pour mission d’aider ceux qui ont du mal à faire leur propre création et à franchir l’étape de la page blanche. Pour démarrer, il faut partir de quelques motifs simples et faciles à réaliser.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le matériel

Pour faire du gribouillage artistique, il faut prévoir plusieurs types de matériel : un compas scolaire tout simple avec un crayon à papier, un feutre à encre indélébile et une gomme. Le calibrage de la mine du feutre dépend de la préférence du dessinateur.

Le gribouillage proprement dit

Le premier geste compte beaucoup car il faut affronter la page blanche. Pour démarrer, il faut promener librement le crayon sur la feuille sans objectif précis. Ensuite, les traits sont dédoublés afin de créer des zones de dessin artistique. Il ne faut pas hésiter à tourner le papier si nécessaire. Avec le compas, trois cercles concentriques c’est-à-dire ayant le même centre sont créés. Il n’y a pas de souci même si les traits sont mal faits car ils vont être effacés par la suite. Et pour terminer la base du dessin, il faut choisir ce qui va constituer le premier et le deuxième plan.

Une fois que le dessin du premier plan est déterminé, c’est le tuyau dans cette démo, les autres traits sont gommés. Il va être habillé de boudins ou d’anneaux. Ensuite, les ronds viennent en second plan. C’est à ce stade que le gribouillage artistique commence vraiment. A l’aide du feutre résistant, la feuille est remplie de motifs simples et répétitifs. Il faut partir d’un coin et enrichir le support au fur et à mesure jusqu’à son remplissage. Même si les traits ne sont pas parfaits, il n’y a aucun problème. L’important est de se faire plaisir.

Même s’il existe beaucoup de motifs, il est préférable d’utiliser les mêmes au début pour ne pas avoir à s’en préoccuper. En cours de route, remplir la feuille n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible de laisser quelques zones blanches afin de pouvoir les colorier en dégradé par la suite. L’important est de respecter les mouvements en général.

La dernière étape consiste à gommer les traits qui ont servi de base pour le gribouillage artistique. Pour que le papier ne se froisse pas, il est préférable de choisir une épaisseur plus importante. Lors du tracé, il faut éviter d’appuyer trop fort puisque c’est juste un guide mais pas quelque chose de définitive.

Dans le domaine du gribouillage artistique, l’important est de rester dans la simplicité et de se faire plaisir. Il faut se laisser porter par son dessin et faire quelque chose d’assez serein. La technicité est délaissée pour pouvoir jouir du bonheur de dessiner. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut faire cet exercice.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Pas de matériel particulier pour cette vidéo

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 16mn39

Toutes les vidéos de ce chapitre