Le travail du jour tourne autour de la transparence. Il consiste à observer tout ce qui se passe dans un verre et le retranscrire au trait. C’est d’ailleurs la première étape.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Le thème c’est la transparence. Mais avant d’y arriver, il faut d’abord dessiner le verre. Comme c’est un objet symétrique, il possède donc un axe. Il faut bien observer les différentes formes, voir que l’ellipse du bas est moins large que celle du haut mais qu’elle est plus ouverte. Le travail parait simple mais il faut avoir une bonne oblique. A partir de la base, il faut venir redessiner le verre précisément avec le crayon et la gomme en observant bien tout ce qui se passe dans le modèle devant soi. L’esquisse rapide obtenue va servir à travailler tous les détails.
Les détails
Il faut rentrer de plus en plus dans le détail en observant chaque reflet et chaque ombre. Ceci est vraiment un exercice d’observation pure. Il ne faut pas essayer de faire les valeurs mais plutôt de dessiner le contour de tous les petits reflets apparaissant dans le verre. Le but serait d’essayer de voir les moindres détails et de les représenter dans le dessin qui est très graphique.
La traque des petites formes doit être apparentée à un jeu de 7 erreurs où aucun détail n’a été oublié. Il est encore possible d’aller plus loin mais l’exercice se termine là. Il faut finaliser le dessin en appuyant au crayon les traits qui doivent être marqués davantage afin de faire ressortir les volumes. Pour rappel, les ellipses sont plus fermées en haut qu’en bas dans cette perspective. Et comme l’ellipse du milieu n’est pas tout à fait centrée, la base du verre est donc légèrement pyramidale.
Voilà donc la première étape de cette technique de dessin en transparence. Elle est basée sur l’observation. Cet exercice permet d’entraîner l’œil à bien voir ce qui se passe dans les zones de transparence mais pas uniquement à dessiner le contour.