Le dessin n’est pas seulement réalisé au fusain, au crayon, etc. Il est également possible d’utiliser du brou de noix. Le modèle du jour est une sorte de cep de vigne mais c’en n’est pas un. C’est surtout la forme qui importe et le sujet s’y prête bien.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Le brou de noix c’est la coque du fruit. Celui qui en a déjà ramassé dans le jardin sait sûrement qu’il laisse une tâche marron sur les doigts. Dans les beaux-arts notamment dans le domaine du dessin, il est utilisé pour faire des croquis. Le brou de noix peut se présenter sous deux formes : en paillette et dilué avec de l’eau. Dans ce dernier cas, il prend l’aspect d’un café extra fort.
L’intérêt du brou de noix est qu’il permet de dessiner des croquis en modèle vivant du fait de sa douceur. Il s’utilise de la même manière que l’encre de Chine. Plus cet ingrédient est dilué, plus les nuances obtenues seront claires. Il s’applique principalement avec trois sortes d’outils : le pinceau, le calame et la plume à dessin. Il est possible d’utiliser les trois en même temps.
Peindre au brou de noix
L’exercice se porte sur un sujet assez simple : une branche très tortueuse. En cas d’incertitude, il ne faut pas hésiter à faire un croquis rapide au crayon avant d’appliquer les valeurs. Pour placer la forme générale du modèle, il faut utiliser un pinceau et un brou de noix moins dilué. Agréable à poser, ce pigment se travaille comme l’aquarelle. Les valeurs donnent du mouvement au bois.
Avant que le dessin ne soit complètement sec, il faut passer au calame, un morceau de bois utile pour dessiner des lignes. Le brou de noix va se mélanger à certains endroits et donne des effets assez intéressants. La plume à dessin est utilisée en dernier lieu. Elle est indispensable pour rajouter des petits détails et obtenir un résultat très fin.
Le but de cet exercice est de susciter l’envie d’utiliser du brou de noix pour dessiner. C’est un travail assez libre donc il n’y a pas de souci même si le résultat n’est pas tout à fait conforme au modèle. L’important est surtout de découvrir son existence et de savoir comment l’utiliser.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
– Brou de noix
– Différents types de pinceaux
– Calame
– Plume à dessin
– Papier grain moyen
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.