Dessiner des Herbes folles à l'encre

Cet exercice consiste à dessiner des herbes folles trouvées au bord du chemin à l’encre de Chine.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Premier sujet

Le travail commence par un sujet simple. Il faut bien voir comment placer le pinceau pour le dessiner. Faire la tige est le plus difficile car il faut la tracer d’un seul trait avec un beau geste. Ensuite, les tiges intermédiaires sont dessinées en essayant d’avoir un côté naturel mais pas systématique. Pour créer les masses, les traces réalisées au pinceau doivent aller dans le sens des graminées. Même si un trait n’est pas aligné, il n’y a pas de souci à condition que les autres soient bien orientés. Quelques coups de pinceau raniment l’esprit de la plante. Un pinceau très fin permet de créer les zones délicates impossibles à réaliser avec un outil plus gros. Pendant la séance de dessin, il faut rester simple, naturel et direct.

Deuxième sujet

Ce modèle possède un esprit complètement différent avec des espèces de petites fleurs séchées qu’il faut essayer de reproduire. Le travail commence par la pointe. Les fleurs doivent être représentées avec des petites tâches travaillées une à une au pinceau. La tige n’est pas dessinée puisqu’elle ne se voit pas. Le plus important est de ne pas travailler de façon systématique en faisant des tâches rangées parce que la nature n’est pas si bien ordonnée. Les masses sont importantes dans un endroit et plus clairsemées dans un autre créant ainsi un contraste.

Troisième sujet

Cette plante est le fruit de la berce. Le travail commence par le traçage de la grosse tige puis par les tiges intermédiaires. Ces dernières faciliteront la compréhension de la perspective présente dans le dessin. Les graines sont travaillées par tâche en orientant le pinceau dans le bon sens. Les fruits ne doivent pas être bien ordonnés mais suivre une certaine logique. Il faut bien sentir la masse sur les endroits où les graines sont groupées.

Dans cet exercice, il ne faut pas vouloir reproduire la plante avec exactitude mais rester fidèle tout en gardant une part de liberté. Il faut retrouver un esprit différent sur chaque plante. Le pari est réussi lorsqu’un botaniste arrive à savoir que la dernière plante est une berce par exemple. Les pinceaux doivent être rincés rapidement après le travail à l’encre de Chine pour ne pas les abîmer.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Différents types de pinceaux
– Encre de Chine
– Papier grain moyen

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Paysages
Durée de la Vidéo 29mn37

Toutes les vidéos de ce chapitre