---------- Introduction
Marie, dans une série qui est en train de se construire sur les animaux de toute façon c’est intéressant à faire. Animaux de compagnie c’est bien aussi on a …
Oui. Là on va faire un portrait de chat.
Oui.
C’est un chat un petit peu particulier …
Oui.
Puisqu’un chat de race. Et justement je pense que les gens qui auront ce genre de chat ont quelques fois envie de faire le portrait de leur chat.
Il est magnifique. Il est très spécial vous allez voir il est très beau. Il est inspirant c’est inspirant.
Oui c’est … c’est un chat particulier alors on aime ou on n’aime pas mais bon…
L’exercice est sympa et beau. Le chat est beau. La pause est magnifique surtout.
Oui parce qu’en fait c’est des chats qui sont très élégants.
Vous allez voir. C’est très race. On y va au travail.
---------- Démonstration
Voilà donc ici le but c’est de voir la construction, le mouvement c’est un chat qui est en mouvement donc on va essayer de retrouver dans un croquis assez rapide ce mouvement. Donc ici je vais partir de la ligne-là qui part du cou jusqu’à la pointe de l’oreille.
Et je vais le construire rapidement et puis comme d’habitude on y reviendra. Donc ici on a le profil. En plus je sais que c’est une race chat pour laquelle le profil est important. Voilà donc on va dessiner ce profil et puis tout de suite on va l’accrocher au cou en fait ici on a la courbe-là qui part de là et qui va revenir ici.
Voilà donc à partir de là je vais essayer de préciser, voir si je n’ai pas fait d’erreur il faut toujours pouvoir se remettre en question. On peut vérifier un peu les proportions s’il faut mais je pense que là ça devrait aller à peu près. Et puis donc on va quand même affiner. Voilà donc je vais affiner le dessin maintenant de notre chat.
Voilà donc là le chat je l’ai vraiment brossé à grand trait, j’ai mis quelques valeurs qui notamment les valeurs qui permettent de donner le volume de la tête. Ici je peux rajouter les valeurs qui donnent un petit peu le … ici qui vont faire venir la tête en avant en plus qui donne un petit peu le volume du thorax ça va bien. Et ici le cou qui s’intègre bien dans la cage thoracique là c’est important qu’on comprenne bien.
Alors il va lui manquer quand même quelque chose si je restais très croquis. Donc je peux quand même … on va lui affiner un tout petit peu la tête quand même puisque c’est important. On va essayer d’affiner un peu son regard, insister un peu sur ses oreilles.
Je ne vais pas aller beaucoup plus loin puisque l’idée c’était d’en faire un croquis. Je ne vais pas travailler ici sur le pelage parce que là ça va être un peu long à faire. Je vais simplement lui rajouter la dernière petite chose qui lui manque : ses moustaches.
Voilà. Magnifique. Magnifique pause magnifique dessin surtout. Une esquisse ?
Donc c’est une esquisse. Ça peut à la limite servir de base pour faire une peinture par exemple pour faire un …
Oui.
Si on veut prolonger dans le portrait ça peut servir de base et donc voilà. Là j’ai essayé d’aller assez vite, de saisir …
Poussé par Fred.
Voilà saisir un peu ce mouvement qui était très beau très élégant.
Oui voilà c’était ça l’essentiel.
C’est ça l’essentiel.
L’essentiel dans le chat. On démarre là cette série qui est intéressante sur les animaux de compagnie mais c’était sympa de choper ce mouvement-là.
Voilà. Plus le mouvement que le pelage.
Enfin la pause oui.
Voilà.
Une pause très racée très élégante comme une sculpture sculpturale. Merci.
Ça promet …
Oui.
Une belle sculpture.
Oui voilà. A vous maintenant au travail.