La pomme entière
Une pomme verte assez ronde sert de modèle. Sa forme est vraiment particulière. Lors de la sélection de ce fruit, ce n’était pas le plus beau qui a été choisi mais plutôt celui qui a du caractère. Pour avoir plus de précision, le dessin se fait avec de la pierre noire. Une fois que le dessin et la forme sont placés, il faut travailler les valeurs pour donner du relief à la pomme. Pour y arriver, les zones d’ombre et de lumière sont définies et dessinées légèrement. Il ne faut pas hésiter à cligner des yeux pour observer les ombres. Le démarrage se fait avec douceur sans appuyer sur le crayon. Le dessin a été accentué sans faire un contour. Pour rectifier le travail, il est possible d’utiliser soit la gomme classique, soit la mie de pain.
La pomme coupée
Pour que la pomme soit intéressante, il faut miser sur un fruit asymétrique. Pendant le travail, il faut bien observer la hauteur par rapport à la largeur. Pour la dessiner en perspective, elle sera placée à la même base que la pomme entière. En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à prendre des mesures. Comme le modèle a une forme un peu spéciale, il faut la ressentir dans le dessin. Lors de l’observation, ses formes doivent être considérées comme géométriques.
La pomme croquée
Une fois que la pomme est croquée, il faut la dessiner en essayant de ressentir son caractère. Pour équilibrer le tableau, les deux pommes entières seront placées de chaque côté. Ce modèle doit être vraiment dessiné avec ses propres formes. Pendant le dessin, il ne faut pas oublier de réserver les zones de lumière. L’idéal serait de travailler rapidement sur la partie croquée car cette zone s’oxyde de manière assez vite. Sur cet exercice, le plus dur est d’étalonner les valeurs. Les bords n’ont pas été définis pour donner une ouverture et créer un peu de vie. C’est l’œil qui va reconstituer la forme de la pomme.
Le trognon de la pomme
Dessiner ce magnifique trognon de pomme est très intéressant. La particularité de ce modèle est sa forme abstraite qui n’est pas prédéfinie. Il faut donc la dessiner comme des figures géométriques et bien observer sa direction. Le travail doit commencer sur la partie de la chair car elle va vite s’oxyder. Il y a des ombres et des lumières et de différentes couleurs. Il faut essayer de reconstituer le volume et les tâches de la pomme. C’est un travail très structuré avec des formes abruptes, des angles et des arêtes.
Conclusion
Pour se lancer dans cette aventure, le premier conseil donné par un professionnel est de bien observer afin de pouvoir reproduire le modèle placé devant soi. Pour casser la monotonie, le sujet doit avoir une particularité. Au lieu de prendre une pomme ronde par exemple, il faut opter pour celle qui a une bosse. Et c’est cette caractéristique qui doit être mise en exergue pour donner au résultat une personnalité.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
– Crayon pierre noire HB
– Gomme classique
– Crayon pierre noire B
– Papier grain moyen
Discipline |
Dessin |
Difficulté |
Perfectionnement |
Genre |
Les Applications |
Style |
Natures mortes |
Durée de la Vidéo |
43mn44 |