L’observation
Il faut observer la pose avant de démarrer le croquis. Ici, le modèle est en position très regroupée, accroupie donc assez difficile à tenir. La pose ne doit donc pas durer trop longtemps, 5 minutes chrono sont largement suffisantes. Les bras sont croisés, le dos vraiment courbé et la tête se penche en avant. Tout doit être ressenti dans le croquis.
La construction
La pose doit être construite dans une forme géométrique. D’emblée, il faut s’assurer que tout rentre dans la feuille. Les volumes du dos, des épaules, du bras qui viennent en avant, de la tête, de la cuisse et de la jambe sont placés en premier. Les membres croisés doivent être dessinés en entier. Les endroits cachés peuvent être délaissés.
Dans ce dessin de modèle vivant, la difficulté vient de la jambe complètement raccourcie. On croque vraiment ce qu’on voit c’est-à-dire le pied. Comme le dessin se fait avec un fusain, il est facile de le gommer en cas d’erreur. Après le croquis des pieds, du bras et de la main, il faut passer à la cage thoracique. Pendant la séance, il faut être assez relâché car la pose est un peu compliquée. Le traçage de l’oreille donne l’orientation du visage et l’implantation des cheveux. C’est très important de faire des accroches pour que toutes les parties du corps soient bien reliées entre elles. Celles qui sont en arrière-plan doivent être grisées pour être faciles à repérer par la suite.
Pendant la séance, le dessinateur et le modèle vivant se retrouvent côte à côte. La pose croisée est assez difficile pour tous les deux. 5 minutes est un grand maximum mais le résultat est extraordinaire. Il est possible de se louper mais ce n’est pas grave puisque ce n’est qu’un exercice.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
– Fusain
– Papier grain moyen
Discipline |
Dessin |
Difficulté |
Perfectionnement |
Genre |
Les Bases Techniques |
Style |
Personnages |
Durée de la Vidéo |
07mn37 |