Particularité de la pause
Comme c’est une pose assise, le corps est en tension. La difficulté est de faire ressortir cette tension dans le croquis. Avant de dessiner, il faut bien observer la direction des jambes et des bras. Le bâton peut servir de référence pour ce travail.
Le croquis
Comme le modèle est assis, il faut prévoir assez de place pour mettre le coude et le pied. Le croquis commence par la diagonale qui arrive jusqu’à l’épaule du modèle. En cas d’erreur, il est encore possible de corriger rapidement les directions. Tout doit rentrer dans la feuille. Le bâton qui sert de repère permettra de placer le pied au bon endroit. Cette structure va servir de base pour le dessin.
Le positionnement de la tête sert de point de départ, suivi par les épaules, le coude, la main sur le bâton et le bras. Le vide entre le torse, l’avant-bras et le bras va servir à bien positionner les angles. Pour le volume du torse, l’axe va donner son orientation. Les pectoraux sont totalement en biais puisque le bras est levé très haut dans l’air. Cette tension doit être visible dans le dessin.
Après le haut, le dessin se termine par la partie inférieure : fesses, cuisses, jambes et pieds. Pour voir quel pied vient en avant, il faut vérifier avec une ligne horizontale. Enfin, les détails prennent forme : nombril, tétons, cheveux, yeux, nez, oreilles, etc.
Il faut prendre un peu de recul pour voir le résultat. Comme il n’y a pas de temps pour gommer pendant un croquis, il faut refaire le trait au bon endroit. Pour ce croquis de modèle vivant, la difficulté vient des directions qu’il faut placer sur la feuille mais ça fait partie de l’exercice pour réussir en dessin donc il faut essayer.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
– Fusain
– Papier grain moyen
Discipline |
Dessin |
Difficulté |
Perfectionnement |
Genre |
Les Bases Techniques |
Style |
Personnages |
Durée de la Vidéo |
06mn46 |