La face
Le dessin commence par le traçage de l’axe de symétrie étant donné que le corps humain est symétrique. Dans un corps, il y a en moyenne 7,5 ou 8 têtes en hauteur en fonction des gens. Dans cet exercice, le croquis se base sur 8 têtes. Il faut décider de la hauteur du personnage et la diviser en 8 parties égales pour pouvoir trouver la dimension de la tête.
La première 1/8e de la partie supérieure est constituée par le crâne. Les pectoraux se trouvent au 2e repère et le pubis au milieu c’est-à-dire au 4e. Les épaules se trouvent au tiers supérieur du 2e repère. Les articulations des genoux se placent au niveau du 6e repère. Les articulations des poignets arrivent à la hauteur du pubis. La main mesure environ le ¾ de la tête. Le pied fait une bonne tête vu de profil et une ½ tête vu de face. Le bras est plus long que l’avant-bras.
En largeur, les épaules mesurent une tête de chaque côté chez les hommes. Le volume de la cage thoracique est un peu plus important que celui du bassin qui est plus étroit. Chez les femmes, c’est l’inverse. Les épaules sont plus étroites, la taille plus fine et les hanches plus larges.
Dans cette base du dessin, l’important est d’obtenir la forme. Cette construction va ensuite servir à dessiner plus précisément le corps humain : la largeur du cou, les muscles, les épaisseurs, les cuisses, les mollets, etc.
Le profil
Les proportions sont les mêmes que ce soit de face ou de profil. Le crâne de forme ovale est légèrement penché. Ensuite, la colonne vertébrale en S est mise en place jusqu’au pubis. Les pectoraux et la cage thoracique sont ensuite croqués. Le volume du bassin est plutôt droit. Il en est de même pour la jambe. Les cuisses sont plus fines. Sur les deux dessins, tous les repères sont à la même place : les articulations, le nombril, etc.
Les autres mesures
Ces deux croquis rapides sont des simulations. Le premier représente un personnage qui aurait une hauteur de 10 têtes. Ce sont les proportions utilisées dans les figurines de mode pour avoir une silhouette élancée. Ce type de structure n’existe pas dans la vie réelle. Certains mannequins atteignent 9 têtes mais pas 10.
Le second est un personnage de 7 têtes. C’est soit le corps d’une personne trapue, soit celui d’un adolescent. Chez les plus jeunes, la proportion de la tête est plus importante dans le corps. Un bébé va avoir 6 têtes de hauteur.
Conclusion
Cet exercice théorique a été réalisé pour se rappeler les grandes proportions du corps humain afin d’éviter les erreurs importantes. Il faut le faire plusieurs fois pour que cela soit gravé dans la mémoire en dessinant. Cette structure rend service pour croquer des modèles vivants. Elle peut servir d’outil de contrôle afin de voir les éventuelles disproportions.