Dessiner une bouche, cette partie du visage, n’est pas toujours facile. Quelquefois, le dessinateur a tendance à trop appuyer ou alors juste esquissé. Cet exercice va permettre de voir comment il faut la dessiner.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
La bouche est pulpeuse avec des petites rides. La difficulté dans ce dessin est de donner un côté pulpeux à ces lèvres féminines en les dessinant de manière extrêmement subtile. Le croquis est réalisé au fusain pour qu’il puisse être rectifié ou effacé en cas d’erreur.
L’exercice commence par le traçage de la ligne centrale. C’est une bouche qui est de trois quarts donc elle n’est pas symétrique. Pour que la bouche puisse se trouver dans son environnement, il faut tracer les contours du visage et les ombres autour.
Comme c’est plus du volume que des traits, il faut travailler le dessin par les ombres et les lumières. En croquant la bouche avec des gros traits, elle va perdre du volume. Pour la faire revenir en avant, il faut placer l’ombre située dessous.
Dans ce croquis, le plus important est de ne pas cerner la bouche. Il faut dessiner par les volumes sans rentrer dans les détails.
Dessiner une bouche souriante
La difficulté de ce croquis c’est que les dents sont visibles et le résultat risque d’être caricatural. Il faut essayer de dessiner une bouche souriante avec des dents tout en restant naturel.
L’exercice commence par l’ouverture de la bouche qui n’est pas tout à fait symétrique même si le portrait est pratiquement de face. Les lèvres sont juste suggérées mais pas croquées. Il ne faut pas appuyer les traits pour pouvoir les gommer en cas de nécessité.
Il faut tout de suite placer les dents avant d’aller plus loin. Elles ne sont pas de travers mais de différentes tailles. Leur forme doit être bien respectée. C’est important de savoir s’arrêter pour prendre du recul, observer le croquis réalisé, le comparer au modèle, s’autocritiquer et corriger de suite.
Ensuite, il faut mettre moins d’importance aux dents et accentuer le sourire en retravaillant les valeurs. Le fait d’avoir effacé la lumière des dents situées à l’arrière a permis de faire ressortir celles de devant.
Au final, l’exercice a permis d’avoir une bouche pulpeuse et un sourire éclatant. Le plus difficile dans cet exercice est que chaque individu a une bouche différente et le dessin n’est pas systématique. Il faut travailler plus avec l’observation et le volume que par les contours.