La réalisation d’un portrait fait partie des bases du dessin. Mais comme personne ne rentre vraiment dans les canons, le fait de se baser sur la découpe d’un visage académique facilite énormément la tâche. Il faudra observer son entourage pour essayer de voir les petites différences.
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Le visage se découpe en trois parties égales et se construit dans six carrés. L’implantation des cheveux se trouve au sommet, suivi par les sourcils, le nez et le menton. Au-dessus, il y a un quart de carré qui représente le sommet du crâne. Le volume de la boite crânienne est contenu dans les quatre carrés supérieurs. Ce n’est pas vraiment un cercle puisqu’elle est légèrement aplatie sur les côtés. La forme de la mâchoire diffère en fonction de la morphologie de chacun.
Les yeux se situent à peu près au milieu de l’ensemble du visage. La largeur du visage se divise en cinq et donne la mesure de l’œil. La pupille est en partie cachée par les paupières. La bouche se trouve dans la partie inférieure. La lèvre inférieure va se dessiner en rectangle et celle du dessus en triangle. Les oreilles, qui sont assez grandes, se trouvent dans le tiers du milieu. L’implantation des cheveux est extrêmement variable.
Le visage de profil
Pour le profil, il faut partir sur la même proportion. Le visage se divise toujours en trois et la construction se base sur deux carrés et un tiers. La boite crânienne est plus profonde que large et le volume se dessine dans les six carrés du haut. Le menton se trouve dans le carré du bas. La mâchoire arrive au milieu de la tête et l’oreille vient se placer juste au-dessus. Le nez ressort du profil tandis que la narine vient à l’intérieur. La lèvre supérieure remonte un peu et celle inférieure est au contraire arrondie. Le globe oculaire est en retrait dans le crâne donc la paupière est un peu en triangle. L’implantation des cheveux dépend de la coiffure. Il faut toujours se rappeler que les formes varient d’une personne à une autre.
Il est rare mais pas impossible de retrouver ces proportions académiques dans la nature. Mais l’idée c’est d’avoir des repères que le peintre peut intégrer pour faire après des portraits. Ce qui est important c’est d’essayer d’observer ces trois tiers et de voir comment ils se répartissent. C’est l’entrainement du regard qui permet de les voir plus vite au moment de faire un portrait.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
– Fusain – Papier grain moyen
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