Dessiner cercles et cylindres en perspective

Les ellipses font partie des techniques qui doivent être maîtrisées pour pouvoir bien dessiner. Elles ne sont pas compliquées mais demandent beaucoup de connaissances et un bon sens d’observation. Avec elles, le but serait de réaliser des cercles parfaits, choses qu’on ne voit jamais dans la vie courante. Le tout est de comprendre comment ça marche pour pouvoir faire un dessin  d’observation et ne pas les croquer de face.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Les cercles et leurs nombreuses facettes

Le cercle se déforme lorsqu’il est observé en perspective. Autrement dit, sa largeur reste la même mais sa profondeur s’écrase. Et au fur et à mesure de sa montée vers la ligne d’horizon, le cercle va se tasser puis disparaitre complètement. En continuant son ascension, c’est le dessous qui va apparaitre par la suite.

Le thème à traiter est le croquis d’un cylindre en perspective avec des cercles écrasés. Tout commence par la déformation de ces derniers. Mais comment dessiner un cercle ? Il est souvent utile de répéter que le cercle s’inscrit dans un carré même si ça parait évident. Donc, pour reproduire cette forme en perspective, il faut partir sur cette base.

Le traçage d’une ellipse

Il faut commencer par le marquage de la ligne d’horizon et du carré dans lequel le cercle est inscrit. Le tout doit être fait en perspective à un point de fuite. Comment dessiner une ellipse ? Comme le cercle est tangent au centre de chaque côté, le traçage de l’ellipse passe par ces quatre points. Le cylindre découle ensuite du résultat. Les verticales restent telles quelles puisqu’elles ne se déforment pas. Pour obtenir le deuxième cercle du haut, il faut redessiner un carré en perspective suivant le même procédé. Il y a une différence notoire entre les deux ellipses car elles ne sont pas écrasées de la même manière. Celle du haut est plus tassée car elle est plus proche de la ligne d’horizon.

L’art de dessiner un cylindre

Dessiner une boite couchée permet d’aller plus loin dans l’univers des cylindres en perspective. C’est un peu plus compliqué car les ellipses seront alors tracées dans un parallélépipède rectangle de base carré. Dans ce cas, comment dessiner un cylindre ? La ligne d’horizon sera toujours le point de départ et le principe reste le même. La base du carré en perspective est tracée en biais, les verticales restent inchangées et le haut du cercle se rapproche de la ligne d’horizon. Il ne faut pas oublier de créer les diagonales car le centre du carré en perspective ne se trouve pas au milieu. Ceci est dû à la déformation de la partie arrière qui est par conséquent plus courte. Le tracé de l’ellipse recoupe les quatre tangentes. Pour obtenir le carré qui va donner naissance au cercle en perspective de l’autre côté du cylindre, il faut partir vers un point de fuite et croiser toutes les lignes. Au final, l’ellipse est très déformée car elle est plus près de la ligne d’horizon. Pour obtenir la boite, il suffit de relier les deux cercles à la fin.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Fusain naturel
– Bloc de papier à croquis simple

Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 09mn58

Toutes les vidéos de ce chapitre