Pour apprendre à dessiner, il faut démarrer avec un objet simple, un élément que tout le monde peut avoir chez soi. Aujourd’hui, une caisse à tiroir parallélépipède rectangle va servir de modèle pour le croquis.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Les différentes étapes de préparation avant de dessiner
La première étape consiste à choisir le sens de la feuille. Pour le tiroir rectangulaire qui s’étale en largeur, le papier doit être pris à l’horizontal. Deux choix s’offrent au dessinateur : profiter de toute la surface et dessiner en grand format ou faire un croquis de petite taille et mettre autres choses autour.
Comment dessiner une boite ? Il y a tout d’abord la prise de mesure. Les dimensions obtenues servent de repères tout au long du dessin. Qu’on utilise une boite à chaussures, un cageot ou une caisse en bois, le principe reste le même. Il faut prendre la largeur entre les deux verticales de droite avec un petit bâton puis reporter cette mesure sur la longueur et la hauteur pour avoir les bonnes proportions. Une fois que les trois verticales sont en place, les fuyantes peuvent être tracées.
La prochaine étape consiste à trouver la hauteur de la ligne à l’aide des proportions obtenues auparavant et à tracer les lignes de fuite. La technique du papier est parfaitement adaptée à ces deux tâches. Il faut baisser progressivement la feuille placée horizontalement devant soi jusqu’à la pointe basse de l’objet pour obtenir le bon angle.
Pour apprendre à dessiner un objet simple, il est conseillé de croquer légèrement et s’assurer que ce soit juste. Pour travailler dans la perspective, il faut appliquer les bonnes proportions tout en veillant à ce que l’ensemble soit cohérent. La prise de mesure est importante car elle permet de bien placer les verticales. Par contre, il est difficile d’avoir des angles parfaits. L’essentiel est de bien observer et d’être prêt à corriger en cas de nécessité.
L’art de dessiner un objet
Comment dessiner un cube ? La structure obtenue auparavant sert de base pour le dessin. Ensuite, il faut retracer correctement l’objet avec un fusain et corriger en même temps les imperfections. Après avoir tracé l’extérieur de la boite, il faut mettre les épaisseurs du bois en respectant leur finesse. C’est vraiment un travail visuel qui demande une bonne observation. Comme on est en perspective, la partie droite sera plus large par rapport à celle de gauche qui est un peu écrasée. Même si le dessin est très technique, il est conseillé de faire le croquis à main levée.
Pour les tiroirs en perspective, la façade doit être divisée en trois parties égales avec l’aide du petit bâton utilisé lors de la prise de mesure. L’avantage d’utiliser un fusain est qu’il se gomme assez facilement. Pour faire la petite ouverture du milieu dans la perspective, il suffit de tracer des diagonales puis de dresser légèrement une ligne verticale à partir du milieu.
Apprendre à dessiner un cube animé n’est pas difficile. C’est beaucoup plus simple de démarrer par l’esquisse de la boite en bloc puis d’ouvrir un tiroir par la suite. Cette ouverture doit être dans la même perspective que l’ensemble. Si les verticales restent inchangées, les fuyantes et les épaisseurs du bois peuvent être faites à l’œil. Un fil à plomb permet de trouver l’emplacement exact du trou qui sera décalé après l’ouverture du tiroir. Même si le dessin n’est pas finalisé en lui-même, il peut servir de base pour la peinture.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
– Modèle : Caisse à tiroir (objet en parallélépipède rectangle)
– Fusain naturel
– Petit bâton (outil de prise de mesure)
– Bloc de papier à croquis simple
– Fil à plomb
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.