La maîtrise du trait en dessin

Les traits sont des éléments basiques pour les dessinateurs donc ils n’en parlent pas suffisamment. Or, de temps à autre, il est toujours utile de se rappeler qu’il en existe différentes qualités. C’est le but de cet exercice.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

La maîtrise des traits en dessin

Faire des traits parait une évidence puisque c’est le b.a.-ba du dessin. Mais le plus intéressant est que chacun d’eux exprime des choses différentes.

Cet exercice de dessin commence par un cercle, une forme basique. Réalisé à main levée, il n’exprime pas grand-chose. C’est juste un trait uni. Ensuite, le même cercle est retracé de manière plus dynamique en tâtonnant. Le troisième est travaillé par petits morceaux. Les choses exprimées dans ces trois dessins sont complètement différentes. Le premier représente un dessin très technique, une bille par exemple. Le second permet de représenter un élément vivant tel que le bois. Le troisième est parfait pour croquer une boule de neige ou de coton par exemple.

Faire un cercle parfait avec des outils ineffaçables comme le feutre ou le stylo est difficile. C’est pour cela qu’il faut chercher les traits c’est-à-dire ne pas appuyer mais tâtonner jusqu’à la saisie. Le dessin final n’est certes pas précis mais plus vivant. Et les débordements ne signifient pas que le dessin est faux. La main s’entraîne en cherchant la forme avec des traits de construction. Ces derniers ne doivent pas être considérés comme des erreurs car ils font partie intégrante du dessin.

Cette forme abstraite peut représenter un visage ou n’importe quelle image. De la même manière, sa recherche et son traçage passent par les traits de construction. Lorsqu’ils sont réalisés avec un feutre ou un stylo, il est inutile de les effacer. Ils disparaîtront à un moment donné dans le dessin car d’autres éléments vont être amenés autour. L’œil reconstruit la forme et oublie les traits autour qui donnent vie au dessin. C’est un très bon conseil car au départ, les débutants ont tendance à vouloir réaliser un trait exact.

Les valeurs

Les ombres sont le prolongement du travail des traits. Pour placer les valeurs, des hachures sont réalisées au crayon, au feutre ou au stylo. Leur intensité dépend de l’espace laissé entre les lignes parallèles. Plus elles seront serrées, plus l’ombre sera foncée. Pour obtenir plus de densité, il faut croiser les valeurs autant de fois que nécessaire.

Le sens des hachures est très important en matière d’ombre. Deux boules sont dessinées sur le support pour le démontrer. Dans la première, les hachures sont réalisées de façon régulière et parallèle à 45°. Dans la seconde sphère, les valeurs sont travaillées dans le sens du volume c’est-à-dire que les hachures vont suivre la forme et s’arrondir légèrement. Dans ce dernier cas, le relief est plus facile à rendre.

Dans un cube en perspective, des traits parallèles sont réalisés dans le même sens pour créer une ombre à l’intérieur du cube et portée au sol. Dans un second cube, les hachures vont dans le sens du volume donc à la verticale. Par contre, l’ombre au sol est à l’horizontal.

Sur un objet plus complexe, une pièce d’échec par exemple, le but n’est pas de bien dessiner les formes mais plutôt de savoir poser les valeurs. Sur le premier pion, l’ombre suit l’arrivée de la lumière. Sur la seconde pièce, le travail suit le sens du volume qui suit la forme de l’objet.

Les traits permettent donc de mieux comprendre le volume. Il n’y a pas d’interdit en dessin mais le plus important est de savoir que le sens des traits peut changer un dessin.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Différents types de crayons
– Feutre 0,3 mm
– Papier grain moyen

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 12mn49

Toutes les vidéos de ce chapitre