L’exercice du drapé permet de maîtriser les bases du dessin. Cette technique s’intègre parfaitement dans une nature morte ou encore dans les portraits. Ce n’est pas un travail difficile à condition d’utiliser un tissu avec des plis fins comme modèle, de prendre son temps et d’y aller doucement puis de bien observer les ombres et les lumières.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Le tombé d’un tissu varie d’une matière à une autre. Pour dessiner un drapé pour la première fois, il faut choisir un textile uni : blanc pour la feuille blanche et coloré pour le papier demi-ton. Si la chute est assez raide, les plis vont être secs. Les arêtes seront fortes et les ombres assez marquées. Ces aspects physiques doivent se refléter dans le croquis. A l’inverse, les plis sont très nombreux lorsque le tissu est mou. Les formes sont moins prononcées et vont dans tous les sens. Plus il y aura des plis, plus le dessin devient compliqué. L’idéal serait de trouver le juste milieu : un tissu souple mais lourd qui possède de très belles formes et un beau tombé. Lors de la mise en place, il faut le positionner de manière à ce qu’il n’y ait pas trop de plis mais juste quelques-uns pour que le rendu soit quand même intéressant. Maintenant, comment dessiner un drapé ?
Croquer la base du drapé au fusain
Pour dessiner un drapé, c’est mieux de travailler verticalement et d’utiliser un chevalet de table. Sur un papier demi-ton, il est préférable de démarrer la construction avec un fusain car un drapé à la craie ne se gomme pas facilement. La base, qui est assez abstraite, sera constituée par les lignes principales et des grandes surfaces assez géométriques. Ce sont elles qui vont structurer le dessin. Ensuite, il faut regarder l’ensemble et faire des corrections si nécessaire. Après, on continue avec les grands plis sans entrer dans la précision et vérifier s’ils rentrent bien dans les grandes verticales. En dessinant le drapé au fusain, il faut appuyer très peu car il faudra l’effacer après. Il est possible de se tromper légèrement sur les proportions mais ça n’a pas de conséquence dramatique. A la fin, il faut marquer les traits les plus importants et les plis structurés puis passer un coup de chiffon. Le résultat obtenu peut être considéré comme la base du dessin. L’artiste va maintenant y travailler morceau par morceau à la craie.
Dessiner le drapé et poser les valeurs
Il est tout à fait possible de finaliser le dessin du drapé tout en attaquant les valeurs. On commence par la finalisation de la partie la plus intéressante. Le but est d’améliorer le dessin en entrant dans la précision avec de la craie. Ensuite, les zones d’ombres peuvent être tracées en allant des parties les plus sombres vers les plus claires. Enfin, il faut entrer dans les détails en plaçant les lumières principales. Pour réaliser un drapé aux pastels, il faut être prudent. La couleur du papier doit rester une valeur moyenne. Seules les ombres et les lumières doivent être travaillées dans ce dessin.
Prendre des mesures est difficile sur un drapé car c’est un domaine indéfini. Le dessin des plis du tissu n’a aucune conséquence sur le résultat, qu’il soit plus long ou plus large. L’important est que le dessin puisse refléter la nature exacte de la matière utilisée pour le drapé et que les observateurs la reconnaissent au premier coup d’œil.