Prise de mesure en dessin d'observation

Faisant partie des bases du dessin, la prise de mesure n’est pas difficile lorsqu’on reproduit une carte postale ou une photo. Mais elle peut être ardue lorsque l’artiste souhaite travailler sur un sujet en trois dimensions : un homme, une femme, etc. Dans cette vidéo, Marie Dubois explique en détail les démarches à effectuer pour prendre des proportions avant de pouvoir dessiner à l’échelle.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Mesurer un pot de calame et reporter les proportions sur le dessin

Les artistes auront besoin de quelques éléments pour pouvoir prendre des mesures dans un dessin en 3D : une baguette ou un crayon pour la visée, un fil à plomb pour avoir une ligne verticale et une feuille blanche classique pour les horizontales.

Avant de pouvoir reporter les proportions dans un dessin, il faut d’abord passer par plusieurs étapes. Un pot d’artiste contenant plusieurs calames va servir d’exemple. La visée du modèle, s’effectue avec un bras tendu et un œil ouvert. La prise de mesure commence toujours par la largeur en utilisant le pouce comme un curseur. Ce sera la proportion obtenue qui sera reportée sur toute la longueur. Dans le cas de ce pot par exemple, la hauteur équivaut à deux largeurs plus une autre pour les calames.

Pour dessiner à l’échelle, il faut définir la largeur souhaitée et appliquer les proportions recueillies un peu plus tôt. Pour l’esquisse du pot, la longueur équivaut à deux largeurs. Le rajout d’une autre hauteur est nécessaire pour les calames. Il est possible, voire même nécessaire de tout effacer et de recommencer lorsque le dessin n’est pas bien équilibré. Au final, le but serait de retrouver la base et le sommet de la boite en trois dimensions.

Les aplombs et les horizontales lors de la prise de mesure

Le fil à plomb permet d’obtenir les verticales d’un modèle en 3D. A défaut, un simple objet un peu lourd pendu au bout d’un fil fera l’affaire comme c’est le cas dans la vidéo. Dans l’exemple du pot, trouver ses aplombs est facile puisqu’ils sont visibles. Mais il arrive qu’ils ne soient pas si apparents lorsque la pose est complexe ou que le modèle utilisé est une nature morte élaborée. C’est avec cet outil que Marie a pu vérifier l’alignement du calame avec le trou du tabouret sur lequel la boite est posée. Cette méthode facilitera l’obtention des aplombs avant de dessiner.

Pour les horizontales, la perception de l’œil n’est pas toujours réelle notamment dans le cas d’un dessin de perspective. Pour obtenir le bon angle, il suffit d’utiliser une simple feuille de papier. Placé à l’horizontal devant soi puis abaissée petit à petit,  elle va former un écartement avec le sujet en 3D : c’est la mesure à reporter sur le dessin.

Pour conclure, prendre des mesures fait partie des bases du dessin. Il peut devenir un réflexe après quelques entraînements. L’œil commence à s’habituer petit à petit et il est possible de s’en passer au bout d’un certain temps.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Crayon ou baguette (outil de mesure)
– Fusain naturel en bâton
– Fil à plomb
– Bloc de papier à croquis simple

Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 06mn35

Toutes les vidéos de ce chapitre