Remarque
Faites des essais sur un paletier pour déterminer le numéro de la plume à utiliser. La gutta, si elle est liquide, fuse légèrement dans le crêpe de Chine.
Les traits, une fois secs, seront plus épais :
- à peindre un camaïeu : vous devez jouer encore plus sur les nuances des couleurs (lumière et ombres) pour bien faire ressortir les différents éléments les uns par rapport aux autres,
- à respecter un ordre de passage de la peinture et du travail sur un tableau où la construction est plus complexe que celle vue dans les exercices,
- à peindre le bois avec ses veinures et ses irrégularités de matière,
Peignez dans le sens du bois. S’il y a des blocages, ils pourront créer des effets de matière. Séchez après avoir peint les veines, les nœuds pour qu’ils restent bien visibles.
A peindre :
- le pain en utilisant du sel fin pour donner un effet de matière à la mie. Le sel doit être bien sec pour que son action soit bien visible,
- les ombres portées sur un élément déjà peint,
- le fond uni et foncé (cf. cercle chromatique).
Il est important
- de bien garder mouillée la surface à peindre pour avoir le temps de faire les nuances,
- de peindre le fond foncé bien mouillé, en chevauchant les surfaces,
- de penser à absorber le trop plein du fond dans le sens contraire de la peinture
. pour uniformiser le séchage,
. pour supprimer les blocages éventuels.
Exercice personnel
Je propose le même tableau en aquarelle sur antifusant.
- La préparation du travail
. le dessin par la méthode des carreaux,
. les couleurs sur la photocopie recherche des couleurs : j’ai choisi deux couleurs, une chaude et une froide (marrons et bleus) pour appliquer les trois règles de la peinture sur antifusant,
. les ombres.
- La peinture
.la soie : crêpe de Chine ou twill.
- La recherche des couleurs sur la palette.
- Le passage de l’antifusant. Attention ! Le fond est uni. Pour éviter les traces lors de sa peinture, passez l’antifusant bien régulièrement et verticalement par rapport à la composition. Les « traces » éventuelles pourront suggérer les plis d’un rideau !
L’ordre de passage de la peinture :
. respectez les trois règles de l’aquarelle sur antifusant,
. le travail de peinture des différents éléments est le même que pour le serti gutta,
. le fond est peint en dernier de la même manière que pour le serti gutta. Attention en contournant le motif.
Les planches de travail
. les modèles : l’original, ma réalisation,
. la méthode des carreaux,
. la planche des couleurs,
. la planche des ombres.
Des indications
- la soie : crêpe de Chine ou twill,
- les couleurs : une chaude et une froide,
- le passage de l’antifusant : bien croiser les passages et le passer le plus régulièrement possible pour éviter les « traces »,
- le fond : foncé uni, le résultat dépend du passage de l’antifusant.
Des conseils
- prenez modèle du travail en serti gutta pour la peinture des fruits, du pot, du pain,
- inspirez-vous de l’original pour la peinture de la table et de la barrique,
- n’oubliez-pas de faire d’abord l’ébauche de tous les éléments composant la nature morte, puis la reprise de certains éléments pour accentuer les contrastes,
- peignez le fond en dernier, verticalement.
Remarque
Vous pouvez faire le tableau en peinture épaissie, je vous propose un choix de trois couleurs.
Bon travail !