Nature morte en peinture sur soie : prunes, figues, pain et récipients en Serti gutta

Cette vidéo vous apprend à interpréter un tableau « complet » d’une nature morte d’un peintre espagnol, Luiz Mélendez (v. 1773), qui regroupe des éléments que vous avez appris à peindre en exercices, fruits et objets (il manque les fleurs, c’est rare de trouver un tableau où les trois éléments sont réunis) :

- en supprimant des éléments,

- en modifiant le format,

- en adaptant le dessin fait à partir d’une peinture à l’huile, par exemple, pour la technique de serti gutta,

- en modifiant les couleurs : camaïeu de marrons,

- à tracer le serti sur une soie différente : le crêpe de Chine 10,


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Remarque

Faites des essais sur un paletier pour déterminer le numéro de la plume à utiliser. La gutta, si elle est liquide, fuse légèrement dans le crêpe de Chine.

Les traits, une fois secs, seront plus épais :
- à peindre un camaïeu : vous devez jouer encore plus sur les nuances des couleurs (lumière et ombres) pour bien faire ressortir les différents éléments les uns par rapport aux autres,
- à respecter un ordre de passage de la peinture et du travail sur un tableau où la construction est plus complexe que celle vue dans les exercices,
- à peindre le bois avec ses veinures et ses irrégularités de matière,

Peignez dans le sens du bois. S’il y a des blocages, ils pourront créer des effets de matière. Séchez après avoir peint les veines, les nœuds pour qu’ils restent bien visibles.

A peindre :

- le pain en utilisant du sel fin pour donner un effet de matière à la mie. Le sel doit être bien sec pour que son action soit bien visible,
- les ombres portées sur un élément déjà peint,
- le fond uni et foncé (cf. cercle chromatique).

Il est important

- de bien garder mouillée la surface à peindre pour avoir le temps de faire les nuances,
- de peindre le fond foncé bien mouillé, en chevauchant les surfaces,
- de penser à absorber le trop plein du fond dans le sens contraire de la peinture
  . pour uniformiser le séchage,
  . pour supprimer les blocages éventuels.

Exercice personnel

Je propose le même tableau en aquarelle sur antifusant.

- La préparation du travail
  . le dessin par la méthode des carreaux,
  . les couleurs sur la photocopie recherche des couleurs : j’ai choisi deux couleurs, une chaude et une froide (marrons et bleus) pour appliquer les trois règles de la peinture sur antifusant,
  . les ombres.

- La peinture
  .la soie : crêpe de Chine ou twill.
- La recherche des couleurs sur la palette.
- Le passage de l’antifusant. Attention ! Le fond est uni. Pour éviter les traces lors de sa peinture, passez l’antifusant bien régulièrement et verticalement par rapport à la composition. Les « traces » éventuelles pourront suggérer les plis d’un rideau !

L’ordre de passage de la peinture :

  . respectez les trois règles de l’aquarelle sur antifusant,
  . le travail de peinture des différents éléments est le même que pour le serti gutta,
  . le fond est peint en dernier de la même manière que pour le serti gutta. Attention en contournant le motif.

Les planches de travail

  . les modèles : l’original, ma réalisation,
  . la méthode des carreaux,
  . la planche des couleurs,
  . la planche des ombres.

Des indications

- la soie : crêpe de Chine ou twill,
- les couleurs : une chaude et une froide,
- le passage de l’antifusant : bien croiser les passages et le passer le plus régulièrement possible pour éviter les « traces »,
- le fond : foncé uni, le résultat dépend du passage de l’antifusant.

Des conseils

- prenez modèle du travail en serti gutta pour la peinture des fruits, du pot, du pain,
- inspirez-vous de l’original pour la peinture de la table et de la barrique,
- n’oubliez-pas de faire d’abord l’ébauche de tous les éléments composant la nature morte, puis la reprise de certains éléments pour accentuer les contrastes,
- peignez le fond en dernier, verticalement.

Remarque

Vous pouvez faire le tableau en peinture épaissie, je vous propose un choix de trois couleurs.
 

Bon travail !

Pour monter la soie :

la soie
serti gutta : crîpe de Chine 10
antifusant : crîpe de Chine 10 ou twill 10
le métier 40 x 45 cm intérieur qui permet de tendre une soie de dimensions 50 x 45 cm
les punaises trois pointes
1 boîte.

Pour tracer le serti gutta :

un feutre autodisparaissant que j'appelle feutre ´ fugace ´
la gutta incolore
la burette et sa plume normographe n°0,7 ou 0,6
de l'essence F
un rouleau díessuie-tout.

Pour peindre :

les peintures
les trois primaires, les trois secondaires et le noir intense

Les pinceaux :

deux pinceaux díaquarelle à 4 mm
un pinceau díaquarelle à 10 mm
deux pinceaux en martre 3 mm


l'alcool à 90° ou 95°
du coton hydrophile

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Peinture sur soie
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 52mn25

Toutes les vidéos de ce chapitre