La préparation
- tracez le contour du motif par décalquage au feutre fugace,
- tracez à la règle la séparation fond-table, la position,
- peignez les fonds en tournant votre métier pour être en bonne position.
La peinture
Attention ! Travaillez « bien mouillé » pour que la peinture ne sèche pas trop vite.
Peignez dans le sens du fond et du fond-table pour éviter les traces disgracieuses lors du séchage en « tournant » autour du motif.
A peindre :
- les ombres propres sur des volumes en plusieurs parties (vase). Attention aux raccords des ombres propres des différentes parties du vase,
- des « taches » simples sur un petit volume (vase) ou une petite surface (livres).
Quelques reprises après avoir terminé la peinture de l’ébauche :
- élimination de taches disgracieuses,
- accentuation des ombres, du relief,
- peinture de détails (pages sur la tranche du livre horizontal,
- tracé des écritures avec de la peinture.
N’oubliez pas l’étuvage ! Vous verrez le changement de tonalité des couleurs.
Remarques sur le montage de la soie
Vous avez des lignes horizontales et verticales, tenez-en compte lors de la tension de la soie pour le montage : vous pouvez vous aider du polyphane découpé à la dimension du tableau (cf. serti gutta).
Exercices d’entraînement
Je vous ai préparé une composition de même style.
Des indications :
- La soie : crêpe de Chine 10 ou twill 10.
- Les couleurs : deux couleurs complémentaires.
Exemple :
- rouge et vert
- rouge grenat : tasse et boîte
- rouge bordeaux : fond
- vert pistache : livres
- vert sapin : vase et cube.
Le fond :
Fragmenté en quatre parties obliques pour symboliser les rayons de la lumière, pastel, clair, clair rompu, pur rompu.
Des conseils
- La peinture
. Préparez suffisamment de couleurs de base.
. Pour faciliter la peinture, tracez au « feutre fugace »
. les traits de séparation des zones du fond
. les contours extérieurs du vase.
. N’oubliez pas les trois règles de l’aquarelle sur antifusant :
a) règle n°1 : vous ne peignez pas deux surfaces contiguës à la suite, attendez impérativement que la première surface peinte soit parfaitement sèche avant de peindre la deuxième
b) règle n°2 : vous commencez par peindre les nuances pastels, fond compris, puis les nuances claires et enfin les nuances pures
c) règle n°3 : vous commencez par peindre les couleurs chaudes (rouges) puis les couleurs froides (verts).
- Les ombres portées
Ne peignez que les ombres portées tasse sur livre et livre sur livre.
- Les titres
Écrivez les titres des livres au pinceau en vert sapin pur rompu.
Bon travail !