---------- Introduction
Dominique.
Frédéric.
Tu nous amènes où ?
A Sainte-Enimie.
A quoi ?
Toi du tu ne dois peut-être pas …
Si vas-y.
A Sainte-Enimie un petit village de vacances.
D’accord.
Où il y avait des belles lumières il y avait de beaux petits coins comme vous connaissez dans le sud de la France voilà.
Donc j’ai fait un petit croquis et on va …
Pas de photo donc tu as fait un croquis sur place ?
Croquis sur place et des recherches de couleurs sur place, une petite pochade sur place.
La fameuse pochade de Dominique.
Ah ! Très important les pochades …
Oui
Pour rentrer dans le sujet et pas laisser simplement courir son imaginaire à ce moment-là mais maintenant oui.
On y va.
En atelier on laisse aller.
Ça marche. Avec la caméra aussi on y va.
---------- Démonstration
Dominique. Première étape c’est présenter le matériel. Tu sais comme d’habitude.
Voilà on a les pinceaux comme d’habitude.
Ouais classique ok.
Mouiller le papier.
La palette on en a bien parlé aussi.
La palette on en a parlé donc les petits gris …
Oui ça va.
Les pinceaux à retrait voilà. Donc ici on va travailler la lumière la lumière qu’il y a dans ce petit village, les lumières qui s’immiscent dans les petites ruelles.
Le papier ? Particulier ou pas ?
Tu m’as dit que tu prenais un papier mixte là c’est ça ?
Un papier 50% coton 50% cellulose.
Il est particulier il va réagir différemment ?
Voilà il va un peu plus prendre la couleur dans ses fibres …
D’accord.
Plus rapidement que le papier Montval.
Ça marche j’arrête mes questions.
Voilà.
Vas-y c’est parti.
On mouille le papier recto verso. Comme d’habitude on prend le temps de bien l’humidifier pour qu’il fasse ventouse sur la plaque de plexiglas.
Voilà. Le papier est dans la phase lente d’eau donc on ne voit pas le creux on ne voit pas les fibres du papier c’est une surface anti miroir qui va permette de faire bouger les pigments. Alors je vais commencer par placer mon ciel avec mon bleu winsor vert très légèrement.
Voilà on ne pense que … aux masses on ne pense pas encore à placer les bâtiments. Ça c’est vraiment un peu plus tard quand les couleurs … quand le papier rentrera dans une phase d’humidité moins importante. Pour l’instant on fait bouger.
Voilà couleurs chaudes couleurs froides.
On balance les couleurs.
Tout bouge tout fuse. Rien n’est stable.