Commencez le tracé par les éléments qui sont à l’arrière de la composition pour éviter d’étaler la gutta fraîche ou de faire des taches, pour les grandes lignes.
Si elles sont continues, sans interruption (la poire), démarrez le trait avec une « goutte » la plus petite possible (plus le trait sera fin plus la goutte sera visible). Et si vous vous arrêtez, même principe que pour la reprise.
Si elles ne sont pas continues (la pomme), commencez par un élément déjà tracé (la queue).
Pour les éléments comprenant plusieurs parties (le raisin), commencez par les parties « pleines » (grumes) à l’avant pour « appuyer » les autres tracés sur une partie déjà sertie.
Vous ne faites pas le tracé des ombres portées.
Attention ! N'appuyez pas la soie sur le papier sinon la gutta va coller sur le papier et le trait ne sera pas correct.
Pour peindre les ombres propres des volumes sphériques en s’aidant de la photo, peindre des « taches » simples sur un petit volume ou peindre les ombres portées :
- vous les tracez sur la soie au feutre fugace,
- vous faites le tracé du serti gutta,
- vous peignez après séchage de la gutta.
Il est important :
- de bien mouiller le fruit avec la nuance pastel pour avoir le temps de faire les dégradés ou les taches avant un séchage complet de la zone,
- quand vous massez les nuances, de le faire dans le sens du volume pour ne pas créer des traces disgracieuses.
Remarque
En peignant la prune j’ai taché le fond : il n’est pas possible d’éliminer la peinture violette sans faire une tache sur le fond pastel. Que faire ? La seule solution est de modifier les dimensions du tableau au montage.
Exercices d’entraînement
Faites des compositions personnelles avec des fruits, des légumes de saison que vous positionnez sur un papier blanc et que vous éclairez avec une lampe pour avoir les effets d’ombres propres et d’ombres portées.
Pour préparer votre travail, vous faites :
- une photo,
- le dessin d’après la photo par la méthode des carreaux,
- le dessin des ombres.
Bon travail !
Pour tracer le serti gutta :
la burette et sa plume normographe n° 0,6 ou 0,7
de l'essence F
de l'essuie-tout
Pour peindre :
les peintures
les trois primaires et le noir intense
Les pinceaux :
un pinceau mousse de largeur 4 cm
deux pinceaux díaquarelle à 4 mm
l'alcool à 90° ou 95°
du coton hydrophile
Discipline |
Peinture sur soie |
Difficulté |
Initiation |
Genre |
Les Applications |
Style |
Natures mortes |
Durée de la Vidéo |
40mn12 |