---------- Introduction
Evelyne.
Une citrouille.
Une citrouille. De saison ?
Oui c’est de saison on est en automne c’est une citrouille de mon jardin que je vous ai amené mais voilà c’est aussi l’occasion le sujet est un support pour revoir des techniques pour découvrir ou revoir.
Il y a plein de chose à faire avec ça.
Travailler dans le mouillé.
Oui.
Le fil de l’eau.
Plein de nuances.
Voilà c’est ça.
Le mélange des couleurs, les différentes étapes de l’aquarelle.
Et si vous regardez cette vidéo en mars ou en avril vous avez le droit de faire une citrouille ce n’est pas parce que …
Oui on vous donne la photo.
Et c’est la photo vous n’allez pas. Ok allez on y va au travail.
On y va.
---------- Démonstration
Evelyne tu sais de quoi je vais te parler : du matériel.
Le matériel.
Et les couleurs surtout.
Les couleurs. Alors le matériel ? papier arche grain fin toujours j’ai l’habitude de travailler toujours sur celui-là.
Oui.
Ma palette avec mes couleurs donc je vais vous présenter les couleurs avec lesquelles je vais travailler pour faire cette citrouille. Voilà donc pour la citrouille on va utiliser d’abord un jaune indien, un jaune chaud on évite tous les jaunes auréolins les On va commencer avec ce jaune indien.
Oui.
Qu’on va réchauffer avec de la terre de sienne brûlée et de l’orange. On est vraiment dans les couleurs d’automne.
Oui.
On pourra même utiliser un petit peu de rouge de temps en temps pour vraiment Voilà à peu près les couleurs que je vais utiliser pour la citrouille de l’objet citrouille …
Oui.
Sans parler des ombres.
D’accord.
Parce que les ombres on les fera avec un ton violet bleu outremer avec garance brune.
Tu fais souvent combinaison …
Oui oui les ombres un peu violets …
Oui.
Qu’on pourra venir poser dans le bas de la citrouille …
Oui oui.
Ça va donner des bruns,
Super.
Super. Très très bien. D’accord.
Pour les ombres des citrouilles.
C’est clair.
Je vais aussi utiliser le violet dioxazine.
D’accord.
Parce que je vais interpréter le fond. Là derrière c’est une grange donc on ne va pas s’amuser à faire la grange on va imaginer la citrouille dans un fond de jardin. Donc ça va être aussi un travail d’interprétation …
D’accord.
Qui va vous habituer à pouvoir travailler un objet en dehors de son environnement …
Hors du contexte oui.
D’accord.
Factuel.
Oui ok.
Donc le violet dioxazine qui va répondre au jaune bien sûr …
Oui c’est beau.
Donc on fera des ombres comme ça.
C’est beau c’est beau.
Pour le vert, le green gold parce qu’on est dans …
Toujours …
Dans des verts.
Enfin chez toi oui.
Ben c’est un vert très lumineux voilà pour les tiges. Et puis ben on va venir mettre dedans de l’indigo voilà pour le foncer un peu et on pourra utiliser un petit peu le vert olive qui est le vert qui se rapproche le plus du vert de la nature. On est un petit peu défragmenté
Nature oui.
Voilà on voit … la différence donc c’est les verts que je vais utiliser mais toujours en rehaussant avec un petit peu d’indigo pour avoir les verts foncés.
Super super.
Ok c’est parti. Magnifique.
Donc voilà donc je mouille ma feuille alors je vais travailler sur une plaque de plexi qui va maintenir l’humidité de papier et je n’ai pas besoin d’attacher mon papier parce qu’il va tenir parce qu’il sera mouillé à l’arrière.
Donc quand on mouille le papier ben je vais profiter pour faire un rappel sur le mouillage du papier, on mouille généreusement son papier c’est-à-dire que j’ai un pinceau en poil naturel qui retient l’eau comme un petit gris d’accord on voit bien. Et donc ce papier va vraiment venir mouiller … ce pinceau va venir mouiller le papier.
Là c’est comme si on faisait de la tapisserie c’est-à-dire on croise pour être sûr de bien mouiller partout sur les bords dans les coins. Donc on commence par l’arrière, comme ça on peut poser son papier sur la plaque. Et vous voyez que … il ne tombe pas.
Je vais maintenant mouiller la partie du dessin la partie avant. Donc on évite d’appuyer trop fort pour ne pas abimer le grain du papier. Alors un petit rappel quand on fait un dessin sur son papier aquarelle et qu’on mouille on ne peut plus enlever les traits de dessin du graphique donc si vous voulez les estomper il faut le faire avant avec une gomme mie de pain ou alors ne pas appuyer trop fort. Avec une gomme mie de pain je rappelle qu’on enlève l’excès de graphite sur le papier.
On va évacuer l’excédent d’eau. On regarde bien la lumière pour voir si on a mouillé partout. Donc mon papier est mouillé et je vais pouvoir y travailler donc amener les couleurs claires les couleurs de l’objet ce qu’on appelle les couleurs locales. Voilà on va commencer par la citrouille.
Alors je vais attendre encore un tout petit peu parce que mon papier est vraiment très mouillé et il faut éviter de travailler dans l’effet miroir du papier c’est-à-dire quand on vient de poser le … l’eau parce que la peinture va vraiment trop fuser dans l’eau et sortir des limites qu’on veut lui imposer.
Le papier n’est plus brillant. Je vais pouvoir poser mes pigments donc le jaune indien. Alors pas trop d’eau pour venir sur le papier Donc on y va à grands gestes pour poser la couleur locale ce qu’on appelle la couleur de l’objet.
Donc je rappelle que le pigment pénètre le papier donc on n’hésite pas à charger son papier en pigment. Vous voyez là on limite la diffusion de la couleur quand on n’est plus dans cette étape de trop mouillé. Et mon geste va dans le sens déjà de la citrouille. Je ne peins pas la citrouille comme ça je peins la citrouille dans le sens citrouille.
Alors je respecte la lumière qui est là on va vraiment être léger dans le pigment dans cette partie parce que c’est ça qui va être important c’est de jouer sur l’ombre et la lumière de la citrouille.
Alors peu importe si mon jaune va dans ce qui est la partie feuillage parce que le feuillage c’est vert donc dans le vert il y a du jaune donc pas bien grave. Voilà donc j’ai une base de jaune indien que je vais rehausser avec de la terre de sienne brûlée on va y aller en étape en montant toujours en respectant le volume des quartiers de la citrouille.
Alors là je vais maintenant pouvoir poser les couleurs de la verdure de la végétation. Alors le green gold puisque c’est vraiment la couleur la plus claire qui interviendra dans le feuillage. Alors tout ça je m’en occuperai pour la suite les petits… les petites tiges et les petits frisotis de la citrouille on s’en occupe après.
Alors de peindre cette feuille en vert clair me permettra tout à l’heure d’ouvrir des blancs de suggérer des nervures. Voilà et puis je vais poser les couleurs pour le fond déjà. Alors je vais utiliser le vert olive.
Il ne faut pas vouloir que ça ressemble tout de suite à l’objet il faut laisser un petit les couleurs vivre, laisser faire leur chemin et après on verra ce qu’on peut … comment on peut transformer tout ça, ce qu’on peut en faire. Donc on peut déjà … on veille dans les retraits … que le papier soit mat pour les retraits donc … à cause des spots il n’est pas mat de la même façon partout donc je vais essayer de gérer ça. De toute façon on travaillera en négatif.
Et puis on va laisser sécher le papier pour pouvoir revenir en deuxième attention tout à l’heure.
Voilà maintenant mon papier est à peu près sec. Je veux dire il est encore un peu humide en dessous donc ça va permettre de garder un moelleux pour travailler. Et je l’ai fixé sur la plaque avec de la bande gommée, comme ça même en séchant il ne va pas bouger.
Voilà maintenant le tout est de revenir structurer tout ça. Qu’est-ce que j’ai là ? Il faut que je vienne mettre des contrastes, que je vienne faire sortir la citrouille du papier. Donc il faut que je retravaille les zones à l’ombre. Les claires je n’y reviendrai pas parce que c’est la lumière mais il faut que je structure tout ça.
Donc comme tout à l’heure on va repartir par la … on va recommencer par la citrouille. Donc je ne prends plus la base de jaune comme tout à l’heure parce que c’est trop … ce n’est plus le moment de mettre les jaunes. Voilà mais maintenant ce que je vais poser ne va plus se fondre dans le papier puisque le papier est pratiquement sec.
Donc il faut que c’est à moi de venir estomper ce que j’ai mis, donc terre de sienne naturelle avec le jaune. En fait ce que j’ai posé tout à l’heure ce sont les lumières que j’ai posées dans le mouillé et qui vont donner comme ça l’effet de la citrouille un petit peu de garance. Voilà j’estompe ce que je pose.
Là on s’occupe du feuillage donc on reprend les mêmes couleurs l’indigo avec le green gold. Et puis ben on va venir un petit peu structurer tout ça alors revenir … voilà en respectant un petit peu en négatif certaines feuilles. Travailler en négatif je rappelle c’est de poser une couleur de chaque côté d’une zone voilà pour la faire apparaître.
Et là et bien on va travailler on va la faire sortir en faisant un petit peu en négatif c’est-à-dire qu’on va travailler les verts en négatif voilà donc cette tige elle aura une partie en positif et une partie en négatif, ce qui est intéressant plutôt que de dire toujours les choses un petit peu trop précisément.
Voilà donc hop en dessous on fait ce trait et comme ça la tige va apparaitre dans le décor en y étant mêlée en y étant fondue. Et c’est là que je vais pouvoir faire un joli violet qui va entrer dans le … voilà … qui va entrer dans le décor et répondre à l’orange de la citrouille.
On peut le renforcer un petit peu avec du violet dioxazine mêlé à l’indigo voilà pour vraiment venir ici le rehausser au plus près de la citrouille pour créer l’effet de lumière.
Et bien sûr attention de poursuivre … quand c’est comme ça … de poursuivre la zone au-delà des limites imposées par les branchages.
Donc on voit bien que la tige qui est à… la feuille qui est à gauche ici apparait en négatif sur le fond voilà on va accentuer un petit peu le travail ici voilà pour faire … et puis on y va on suggère déjà des feuillages qui sont là dans le fond.
Donc je continue de contourner ma citrouille avec l’ombre.
Voilà je vais imaginer ma citrouille posée dans le jardin donc ça peut être de la paille et qui peut être sous elle.
Elle a besoin de sécher un petit peu. Voilà donc je profite pour monter cette ombre dans la citrouille pour lier l’ombre.
On va pouvoir s’occuper de la petite … que le petit … la petite attache de la citrouille donc va rester dans des tons gris alors le gris c’est du bleu mélangé avec de la terre de sienne donc voilà elle a des petites rainures.
Alors c’est bien sûr c’est la petite queue qui va nous marquer là la bosse de la citrouille. Alors on évite les couleurs uniformes on essaye de mêler ses couleurs pour avoir des tonalités différentes. C’est justement là la richesse de l’aquarelle c’est de pouvoir mêler les couleurs.
Alors pour cette branche ici je vais travailler les cordons d’eau c’est-à-dire que je pose de l’eau un petit peu colorée de vert. Et dedans je vais injecter du pigment.
Alors toutes ces petites accroches cœur-là qui sont sur le côté on va garder une grande liberté. On a un petit peu d’eau, un petit peu de ton plus foncé de là. Là il faut vraiment … on tient le pinceau par le bout.
Plus on avance dans l’aquarelle plus on peut être intense dans les couleurs plus on peut être ferme dans son geste.
Je vais maintenant utiliser un pinceau qu’on peut appeler trainard ou Gulliver ou … c’est un pinceau … le mien est en synthétique on peut l’utiliser en poil de martre ou … c’est un pinceau qu’on tient par le bout du manche et qui va permettre de faire les choses un petit peu suggérée et les petites … les petits frisotis-là qui sont …
Là il y avait un petit … je m’aperçois qu’il avait une petite tige bon on peut simplement la rajouter un petit peu là voilà pour donner un petit peu d’élégance un petit peu d’envol. Et c’est à partir de là que partent les petits ziguigui.
Alors que le retrait que j’ai fait tout à l’heure va … me donne la lumière sur cette tige qui est là. Un petit bouton présente mon goût.
C’est ce qu’on peut appeler être en conversation avec son aquarelle. Ça fait un peu pompeux mais c’est … on a regardé hier voilà qu’est-ce que je peux dire maintenant ? qu’est-ce que je peux … où est-ce que je peux aller ? qu’est-ce que j’ai encore à ajouter ?
La Regardez la beauté. Regardez la bête.
Après elle va se transformer en carotte.
Regardez la bête ah oui c’est vrai. Regardez la bête.
Un coup de pinceau magique et hop.
C’est magnifique. Superbe.
Plein plein de choses à apprendre.
Plein de choses à apprendre on a le fond en mouillé pour avoir des fondus. Déjà le fait d’inventer un environnement différent de celui de la photo.
Oui c’est ça. Vachement intéressant ça aussi je préfère.
Dans la photo elle est posée sur une table dans une cour que là je l’ai réintégré dans un jardin en suggérant les couleurs derrière alors les contrastes ombre et lumière bien sûr, le jeu des couleurs complémentaires le jaune et le violet. Voilà il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre et à travailler avec cette citrouille.
Et du plaisir.
Oui.
Et un beau résultat.
Ça je vous le souhaite.
Donc que demander ? Tout y est tout est là. Maintenant à vous, au travail.
Bon amusement.