Une religieuse au chocolat à l'Aquarelle

Evelyne on a faim on disait on était en train de se dire en aparté qu’on avait faim parce que tu … en plus tu vas nous faire ?

Une aquarelle de gourmande ou gourmande.

Gourmande.

Une religieuse.


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---------- Introduction

Evelyne on a faim on disait on était en train de se dire en aparté qu’on avait faim parce que tu … en plus tu vas nous faire ?

Une aquarelle gourmande.

Une aquarelle de gourmande ou gourmande.

Gourmande.

Une religieuse.

Une religieuse. Allez on y va. Quand même il faut arrêter de tourner autour du pot.

Non non une religieuse une religieuse au chocolat.

Yes.

Voilà donc ça va nous permettre de travailler la texture, de donner l’effet pâte à choux l’effet chocolat avec la brillance du glaçage et ce que j’appelle la caissette enfin le petit plissé …

Ah oui.

Le petit papier plissé qui est dans le … dans lequel se trouve la religieuse.

L’emballage entre guillemets-là

L’emballage oui bon si vous avez le nom dites-le nous.

Oui oui ça nous intéresse.

Donc voilà c’est un travail fort intéressant de … en technique pour aborder tout ça. Et puis le sujet est …

Sympa comme tout. On y va.

Appétissant.

Au boulot.

---------- Démonstration

Evelyne comme d’habitude on commence par parler du matériel.

On va parler du matériel.

Oui.

Alors ma palette.

Les couleurs surtout

Les couleurs.

Insistons sur les couleurs.

Les couleurs que j’ai choisies.

Oui.

Donc voilà mon sujet.

Ok d’accord.

Alors je ne vais en faire qu’une. Je ne vais faire qu’une religieuse.

Oui

Les autres voilà si ça vous plait d’en faire deux vous faites les deux. Mais je vais vous en montrer une.

Ok.

Donc les couleurs que je vais utiliser justement pour donner l’effet de la pâte à choux, l’effet du chocolat, de la caissette. Le travail va être intéressant sur le plissé de la caissette. Je vais vous expliquer comme on travaille avec les ombres les lumières toujours sur le plissé.

D’accord.

Donc les couleurs que je vais utiliser. Alors pour la pâte à choux on va travailler avec une terre de sienne naturelle pour les couleurs claires …

Ok.

Terre de sienne brulée voilà pour réchauffer un petit peu. Et puis on peut carrément aller avec de l’orange. Donc là moi j’utilise l’orange de Chine. Vous pouvez prendre l’orange de cadmium, la terre de sienne. Voilà et un peu plus terne. On voit la différence entre les deux. L’orange est plus lumineux. Donc voilà pour la pâte à choux. On commence toujours par une base de couleurs claires donc la terre de sienne naturelle en couleur claire.

Ok.

Ensuite pour le chocolat allez allons-y soyons fou, on va partir sur une terre d’ombre brûlée qu’on va réchauffer parce que la terre d’ombre brûlée est un petit peu terne donc on va réchauffer avec du brun de pérylène ou marron de pérylène.

Qui est plus chaud oui

 

Oui.

Un marron demande toujours à être un petit peu … Voilà la différence.

Oui.

Il est … c’est tout de suite plus chaleureux.

Chocolat tout de suite.

 On a plus envie d’en manger. Ça c’est du chocolat bas de gamme. Ça c’est du chocolat haut de gamme.

Alors la crème la crème ? On ne fait pas ça ?

La crème blanche ?

Oui.

La crème blanche c’est juste une ombre.

D’accord.

Elle reste blanche …

Ok.

On met juste une ombre un peu bleutée.

C’est le blanc du papier ?

Voilà on peut utiliser le … la couleur qu’on va mettre pour la caissette ou voilà on utilisera juste des ombres bleutés …

Ok très bien.

Dans les creux. Et la caissette alors la caissette on va partir …

C’est mignon caissette ça s’appelle comme ça ?

Moi je dis caissette …

C’est mignon.

Mais non c’est un plissé c’est un …

D’accord vas-y vas-y.

Mais je vais dire caissette puisque …

Oui oui vas-y. Un peu violet non ? Il y a du quoi ? C’est ça ?

Oui c’est ça.

C’est ça ?

Donc on va utiliser bleu outremer avec un petit peu de terre de sienne brûlée et réchauffé avec de la garance brune. Voilà et on va jouer avec ces couleurs-là pour la caissette.

Ok d’accord.

Alors plus ou moins donc on va nuancer tout ça on va avoir plus ou moins de rouge, plus ou moins de bleu justement pour pas la peindre de façon uniforme. Voilà on est dans les couleurs.

Trop réalistes oui oui les belles couleurs.

 

Super.

Et on travaillera par retrait pour ouvrir des clairs au niveau du plissé.

D’accord. Beau travail initial sur les couleurs. Super. Très bien.

 

C’est très clair. C’est parti.

Alors mes pinceaux je vais travailler avec un pinceau … un petit gris pour commencer pour poser mes couleurs …

Celui-là oui.

Le petit gris qui retient le …

Oui ?

Le pigment parce que je ne vais pas mouiller ma feuille, je vais travailler sur mon papier sec …

Sur sec d’accord.

Donc on va amener du pigment. Le poil de martre pour rehausser les couleurs sans ramener trop d’eau.

Quelques retraits aussi non ?

 

Tu fais là-dessus ?

Des retraits avec mon pinceau synthétique …

Oui oui d’accord.

Surtout au niveau des caissettes de la …

D’accord.

Du plissé.

Ok.

Voilà

Super.

On est parti.

Au boulot.

Alors je vais mouiller les zones dans lesquelles je vais travailler.

Et dedans je vais insérer les couleurs dont je viens de vous parler c’est à dire la terre de sienne naturelle pour commencer.

Alors pour l’instant on est encore dans les couleurs claires on va monter en intensité un peu à la fois. Voilà et on peut ajouter dedans un petit peu de terre de sienne brûlée voilà pour déjà commencer à suggérer la partie plus cuite du chou.

Après on n’est pas obligé de reproduire le sujet à l’identique. On peut se laisser un petit aller dans l’interprétation.  Et la partie chocolat donc la terre d’ombre brûlée avec un petit peu de brun pérylène dedans. Pour l’instant tout ça ça va fuser. On reviendra séparer après.

A la séparer je viens bien marquer mon plissé. C’est important la forme du plissé parce que c’est ça qui va donner le relief de la petite caissette appelons la caissette.

Alors par rapport à mon modèle-là j’ai un petit peu rajouter de la pâte à chou pour éviter la proximité immédiate entre le chocolat et la petite caissette.

On n’oublie pas que dans le mouillé le papier absorbe une grande partie des pigments donc pas trop pale.

Je surveille en même temps ce qui se passe là-haut pour ouvrir des petits blancs, les lumières qui sont là sur le petit chou.

Alors ici comme il y a des brillances importantes sur la crème chocolat on ne va pas mouiller le … il y a certaines petites zones là que j’ai préservé.

Même un petit reflet bleu dans ce … dans ce chocolat-là.

Alors si ça fuse un petit peu trop, on ramasse l’excédent de couleur qui s’invite. Mais peu importe puisqu’on est vraiment dans le début donc on va laisser tout ça travailler. On va sécher avant de faire la caissette.

 

Donc  La partie du chou est séché je peux donc m’attaquer à la caissette, au plissé qui est dans les tons un peu marron rouge on va essayer de varier un petit peu tout ça  Donc pour l’instant je vais juste respecter mon plissé c’est ça le plus important c’est de respecter le relief en fait.

Je vais prendre un petit gris elle amènera plus de pigment. Voilà une petite pointe de bleu. Ça en fait c’est un violet marron cette couleur du papier.

Et dans cette caissette on peut déjà ouvrir les blancs qui vont figurer le plissé. Le papier est mat donc on peut intervenir. Alors j’essuie chaque fois mon chiffon … mon pinceau sur le chiffon pour ne pas garder la couleur.

Voilà on déjà comme ça une suggestion du chou de la caissette.  Maintenant on va retravailler pour sculpter tout ça pour donner les contrastes pour donner les volumes. Donc on va utiliser les mêmes couleurs. Donc la couleur du chocolat on va recommencer on va aller du haut vers le bas maintenant. Alors si on veut foncer ce chocolat on y met un petit peu d’outremer voilà pour le renforcer et lui donner un petit peu plus de consistance.

Voilà on va réserver des petites zones de blanc.

Alors on n’oublie pas d’estomper de temps en temps. Il ne suffit pas de colorer le chou.

La goutte qui est tombée donc on fait bien attention de lui laisser une petite lumière.

Alors toute cette partie qui est bien bien foncée ici et qui va donner le volume justement.

Alors avec le pinceau à retrait, je vais pouvoir ouvrir les blancs là pour figurer le reflet de la collerette en chantilly dans le chou.

On fait le retrait tant que la peinture est encore … est encore humide.

On peut aussi rajouter encore un petit peu d’orangé dans le… pour réchauffer ce… on voit qu’il y a des nuances un peu orangées dans l’eau … dans les reflets du chocolat.

Il faut faire bien attention il ne suffit pas de peindre. Il suffit de donner le volume et donner des reliefs un petit peu tout ça

Alors j’ai gardé ici quelques blancs je vais doucement atténuer pour pas qu’ils soient justement trop nets.

On va retravailler dans la … ce qui est la pâte à chou le… le chou lui-même en rehaussant un petit peu donnant les reliefs qui viennent.

Voilà je vais maintenant pouvoir m’occuper de la caissette mais je vais sécher un petit peu.

Donc maintenant on revient travailler le relief de la petite caissette. Donc je rappelle bleu outremer, un peu de terre de sienne brûlée et de la garance brune pour avoir ce ton un peu violet et gris du plissé.  Et il s’agit maintenant de renforcer les couleurs. On va mettre un petit peu plus rouge [.] mais presque on pourrait le confondre avec le chocolat.

Voilà tout en sachant qu’il y aura une ombre qui va passer là après recouvrir l’ensemble.

Alors j’estompe un petit peu cette partie basse-là parce que c’est … c’est assez flou puis bon ça évite de faire… de donner le plissé trop net.

Voilà donc cette partie-là maintenant est sèche. Je vais pouvoir reprendre un petit peu de l’ombre et de venir la mettre dans ce coin. Voilà qui va suggérer la partie rentrante de la petite caissette. On va faire la même chose de l’autre côté.

Et voilà pendant que ça sèche je vais revenir un tout petit peu rehausser le chocolat sur cette zone-là.

Alors il ne reste plus qu’à mettre la petite ombre dans la crème chantilly. Donc là c’est vraiment juste une ombre puisqu’en fait chaque dessin de la crème chantilly chaque volute vient ombrer sa voisine. C’est même un tout petit peu fort ça. Voilà on estompe un peu.

Alors celle qu’on voit de face elles sont comme une poulie en fait donc on voit plus le côté intérieur.

Alors je vais pour ça utiliser la même couleur. Vous l’avez vu que la caissette n’est juste un petit peu plus atténuée.

Voilà l’ombre portée avec juste une petite tonalité orangée là qu’on ne va pas oublier.

Et

 

La voilà …

Super.

La religieuse.

Elle est belle un gros plan en plus comme ça c’est génial.

Ah oui oui oui et là puis on se régale on se régale à tout point de vie.

Oui.

On se régale à travailler. Il faut éviter de faire des sujets trop petits. C’est bien de faire des beaux grands sujets pouvoir s’amuser avec son pinceau et en technique et c’est rigolo ?

C’est super rigolo c’est très beau.

Je me suis bien amusé.

C’est plus que rigolo c’est très très beau ça donne envie. Ça va finir sur le mur je pense, jusqu’aux limites. Je le garde je le garde pour le mur.

J’espère.

A vous maintenant.

Voilà bon amusement.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Arches grain fin
- Aquarelle terre de sienne naturelle
- Aquarelle terre de sienne brulée
- Aquarelle orange de Chine
- Aquarelle terre díombre brulée
- Aquarelle brun de pérylène
- Aquarelle bleu outremer
- Aquarelle garance brune
- Pinceau petit gris
- Pinceau poil de martre
- Pinceau poil synthétique

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Discipline Aquarelle
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Objets

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