Quelle différence entre un médium à peindre et de l'eau pour diluer sa peinture acrylique ? On nous en parle souvent, maintenant c'est le moment de tester et de comparer.
On va tester dans cette vidéo deux moyens de diluer la peinture acrylique. Le premier essai se déroule avec de l’eau et bien sûr, on dit toujours qu’on peut le faire. Chimiquement, il n’y a pas de problème sauf que ça altère un peu la qualité et la richesse de la pâte. Pour comparer, le deuxième test se passe avec du médium à peindre liquide qui est l’outil prévu pour diluer la peinture acrylique. On va maintenant faire la démonstration et voir s’il y a une différence.
La dilution avec du médium à peindre
Pour le premier test, on part sur une base de peinture acrylique extra-fine aussi bien pour disposer d’une belle pâte de bonne qualité que pour avoir une forte concentration pigmentaire. Normalement, l’expérience est facile à réaliser. On va mettre dans ce récipient du médium à peindre, attention à la générosité, qu’on va préparer. On va en rajouter un peu dans notre peinture acrylique et préparer le mélange pour avoir une bonne dilution. On voit bien que le médium altère un peu la couleur mais soyons rassurés en sachant qu’il redevient incolore en séchant. Voilà ce qu’on peut obtenir. On voit très vite qu’on est dans une couleur qui reste grasse, fluide et transparente donc on obtient de beaux effets sympas.
On va quand même appliquer à côté de la peinture acrylique pure pour pouvoir comparer. Cette dernière est plus pâteuse et très concentrée, deux principales caractéristiques de l’extra-fine.
La dilution de la peinture avec de l’eau
Il nous reste de l’eau pour faire la troisième expérimentation. On va reprendre sans se tromper de l’acrylique extra-fine qu’on va diluer cette fois-ci avec de l’eau. On mélange un peu moins facilement mais c’est quand même faisable, on y arrive au final. La réaction est différente puisqu’on a quelque chose qui se lisse plus facilement. C’est normal puisqu’on a le gel de médium qui fait toujours effet de pâte résineuse alors qu’ici, on est dans quelque chose qui est plus aquarellée. On obtient des effets extraordinaires mais on ressent une vraie différence au pinceau, ce qui est peut être moins visible avec la vidéo. Au final, on obtient trois résultats intéressants.
Voilà, on a terminé nos tests super rapides et assez faciles. Donc là en premier, c’est de l’extra-fine pure pâteuse et concentrée, ici toujours de l’extra-fine diluée avec un médium à peindre et là, la même peinture mélangée avec de l’eau. En fait, les deux résultats sont intéressants mais ils sont différents. Ca dépend des proportions mais à l’eau, on a bien quelque chose d’assez aquarellée. Pour un glacis, il n’y a aucun problème mais ça laisse des traces. Alors que quand on a dilué avec le médium pour peindre, on a un mélange un peu plus glissant et homogène dans la répartition des pigments, avec des effets différents. En conclusion, il n’y en a pas un qui gagne sur l’autre. Simplement, on devra être conscient de la différence.
On peut faire les deux c'est-à-dire diluer notre acrylique extra-fine à l’eau ou au médium à peindre dans des proportions raisonnables pour garder quand même une bonne consistance et préserver la qualité définitive de la peinture. Avec la deuxième matière, on obtient des effets plus lisses et soyeux dont il est à privilégier pour le glacis. Mais dans tous les cas, les deux tests sont concluants et les résultats finaux sont forts intéressants.
Merci beaucoup de nous avoir écouté jusqu’à la fin. Merci également pour votre fidélité et vos encouragements et à très bientôt.