Quel type de poils choisir pour des pinceaux ?

Soie de porc ? synthétique ? Martre ? Kévrin ? Il y a vraiment une différence ? Fred fait un petit tour d'horizon...


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Soie de porc ? synthétique ? Martre ? Kévrin ? Il y a vraiment une différence ? Fred fait un petit tour d'horizon...

 

On va parler maintenant des différents types de pinceaux. C’est un grand sujet mais on va se limiter à quelques techniques artistiques. On va parler principalement de l’acrylique et de l’huile, deux techniques pâteuses sur papier ou sur toile utilisant des manches longs, et puis on va passer en revue les poils des pinceaux.

 

Généralités sur les poils des pinceaux

Il y a une convention qui fait qu’on peut se retrouver assez facilement avec du polyamide quand le pinceau est dans les couleurs claires : doré, jaune, orange, etc. Ce sont des accessoires à poils doux et souples. Lorsque les bouts sont foncés c'est-à-dire marron ou noir, les poils sont plutôt nerveux. Ces quelques indications nous aident déjà à choisir et d’avoir des repères, peu importe la marque et le magasin où on va se fournir.

 

Les pinceaux à poils naturels sont confectionnés avec de la soie de porc c'est-à-dire les pilosités dorées des cochons. Très anciens et plutôt connus, ces outils sont réputés pour leur nervosité. On peut avoir toutes les qualités dans la gamme. Les plus économiques sont de très bons pinceaux d’artistes taillés et assemblés comme il faut. Ils sont parfaits pour la peinture à l’huile. Il y a même quelques passionnés qui ne veulent entendre parler de rien d’autres à part les pinceaux en soie de porc.

 

Nous avons ici un bon martre. On verra tout à l’heure que c’est un pinceau plutôt souple mais qui a quand même une belle réserve et une bonne résistance. Son élasticité permet aux poils de revenir dans leur forme initiale tout en épousant les gestes du peintre pendant l’action.

 

Et puis on distingue le pinceau kevrin. On a choisi d’en parler parce qu’il est en quelque sorte un intermédiaire. Il a très peu de résistance et de nervosité comme le pinceau en soie de porc mais il est très doux au toucher donc laisse moins de trace sur la toile. C’est pour cela qu’on le considère comme un pinceau intermédiaire.

 

Pinceaux à poils naturels ou synthétiques ?

On a séparé en deux lots les pinceaux synthétiques et naturels car il y a quand même une grande différence entre eux.

 

Les pinceaux naturels ont des écailles microscopiques qui vont retenir les peintures. C’est pour cela qu’ils se gorgent facilement et sont plus généreux. Leur réserve est forte, ce qui est encore difficile à obtenir avec des pinceaux à poils synthétiques.

 

Mais il y a beaucoup d’intérêt à utiliser des pinceaux en polyamide. Déjà, le prix n’est pas négligeable et leur souplesse est fort intéressante. Avec du vernis en particulier, on arrive à faire des choses formidables en utilisant du spalter.

 

Voilà pour les généralités sur les poils. On ne couvre pas l’ensemble du périmètre des pinceaux mais on reste vraiment dans tout ce que nous et nos clients consommons habituellement. 90% des cas sont des pinceaux à poils naturels et des spalters en polyamide. On va regarder dans la démonstration ce que ça va donner avec des exemples et quelques manipulations. On va utiliser de la peinture acrylique pour voir ensemble s’il y a une nuance et si le résultat est impacté.

 

La démonstration avec les différents types de pinceaux

Donc pour le test, on va partir avec de la peinture acrylique. ça nous intéresse de voir la différence puisqu’on parle beaucoup des diverses réactions du polyamide en fonction de sa dureté. On va maintenant voir ce que ça va donner. Là, on voit que les poils du pinceau synthétique se gorgent de peinture et on obtient de la précision. Ils sont un peu mous mais ça peut aller.

 

Le polyamide nerveux garde quand même sa forme. Ce pinceau est peut être plus adapté à la peinture. Si on prend un spalter nerveux, on voit qu’on peut gratter et bosser pour faire réapparaitre du blanc. Cette trace, on l’obtient difficilement avec une brosse plate plus souple. Le spalter doux est par contre un véritable applicateur de peinture. La réaction qu’il produit est très différente de celle obtenue avec du pinceau nerveux. On l’a peu ressentie avec les poils naturels. Avec les synthétiques, la non ressemblance est notable.

 

On va quand même utiliser un pinceau rond en soie de porc et là, on sent une réaction forte et nerveuse. On peut dire qu’on est rapidement proche du support. Avec une brosse, c’est la même chose. On a d’abord un tracé plus nerveux et surtout la capacité d’étaler la peinture et de la sculpter un peu plus. Il y a donc une belle différence entre tous les pinceaux.

 

On va tester rapidement le pinceau martre. Même si ça se fait rarement, certains clients l’utilisent pour peindre à l’acrylique afin d’avoir cette souplesse extrême qu’on apprécie moins. Voilà qu’en très peu de temps, le pinceau ne réagit plus.

 

On va terminer avec le pinceau kevrin avant d’aller rincer tout ça. Il possède une caractéristique plutôt nerveuse. On voit bien qu’on peut l’utiliser pour travailler dans l’épaisseur. Toutefois, cette démarche est déconseillée car son usage relève plutôt du domaine de la peinture à l’huile.

 

Voilà, on a terminé la démonstration rapide ayant permis de comparer les différents types de poils des pinceaux aux manches longs. On a fait des tests avec de l’acrylique et on est même allé jusqu’à utiliser du martre et du kevrin avec ce type de peinture même si ce n’est pas recommandé. Les soies de porc supportent un peu de tout mais lorsqu’on utilise des poils naturels, il faudrait travailler avec de la peinture à l’huile. La présence du médium la rend plus riche et nourrissante. En outre, les pinceaux doivent encore subir des agressions lors de leur nettoyage avec de l’eau tiède savonneuse. L’avantage des poils naturels est qu’ils se nettoient plus facilement.

 

On ne va pas tout reprendre mais en résumé, il y a une différence significative entre les poils souples et nerveux. Le rendu et le travail ne sont pas les mêmes. On le sent et l’entend d’ailleurs. On recouvre facilement les aplats et les fonds avec des brosses souples. Mais avec des pinceaux nerveux, on a plus de caractères et de tracés originaux. Lorsqu’on veut les obtenir sur le support en couche finale avec de la soie de porc ou du polyamide, il faut choisir des poils foncés qui sont plus nerveux.

Durée de la Vidéo 08mn49

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