Le ruban crêpe, adhésif doux et étanche qui va fixer votre support papier et garantir une bonne tenue et surtout des bords impeccables !
Le ruban crêpe, on doit tous l’avoir dans notre atelier. Il sert à beaucoup de choses, particulièrement à faire de la réserve ou à fixer des papiers. Quand on travaille avec des feuilles de petite dimension, elles ont tendance à se gonfler et à se gondoler par la suite sauf lorsqu’elles sont dans un bloc encollé sur trois ou quatre côtés.
Le ruban crêpe en pratique
Le ruban crêpe va servir à fixer notre travail, humide ou pas – on aura le temps de le définir plus tard, sur une planche, un carton ou ce que vous voulez. Vous allez voir qu’il ne va pas blesser le papier. Il va s’enlever facilement et surtout, il va faire une belle délimitation quelles que soient les techniques utilisées : l’acrylique, l’encre, l’aquarelle, etc. Le ruban crêpe se découpe classiquement et très facilement au doigt. On choisit à peu près la longueur dont on a besoin puis on le pose de chaque côté. On ne tient pas compte des bords, l’important est d’avoir un trait droit et de bien le fixer afin d’avoir un résultat nickel.
La démonstration avec le ruban crêpe
Le ruban crêpe est très facile à utiliser. On va le découper approximativement comme cela après avoir mesuré la distance. On déchire après la longueur qu’il faut puis on le pose sur les bordures en veillant à ce qu’il soit bien droit. Le ruban ne va pas blesser la feuille mais le tendre, c’est d’ailleurs son plus grand intérêt. Il est efficace même si on travaille avec des techniques humides. Il va protéger les bords et laisser une belle réserve.
Ce qu’on va faire ici n’est pas vraiment un test comparatif. On va aller gribouiller la première feuille avec un magnifique bleu de Prusse et voilà le résultat : elle se gondole. Ce n’est pas prévu qu’elle acquiert cet aspect. L’état du papier ne nous permet pas de le poser correctement. On va le laisser sécher en prenant l’initiative de la retendre en fixant les côtés. On va procéder de la même manière sur la feuille retenue sur le support par le ruban crêpe. Le gribouillage envahira toute l’espace sauf les bordures bien protégées.
Lorsqu’elles sont sèches, nos deux œuvres d’art sont magnifiques. Pour le premier résultat, on retrouve un papier gondolé mais ce n’est pas très grave. On reprend ensuite le second travail. Pour enlever le ruban crêpe, le geste idéal est plutôt de tirer vers l’intérieur pour qu’il n’y ait pas de déchirement. On respecte le papier quand on fait ça. Le plus intéressant est qu’on a une bordure magnifique et propre. Le papier a bien résisté et est dans un meilleur état. La délimitation lui donne plus d’élégance dans l’ensemble.
Le ruban crêpe est tout simple et pas cher. C’est un outil indispensable pour l’atelier. Vous le trouverez bien sûr en plusieurs largeurs sur notre boutique en ligne Rart.fr et puis nous, on se revoit comme d’habitude pour d’autres aventures et découvertes. A bientôt.