Du papier de soie, du bindex, un color shaper, et vous allez pouvoir réaliser un fond texturé sympa à mettre en couleur.
On va parler aujourd’hui du papier de soie. C’est pour montrer comment faire des fonds texturés avec cette matière froissée qu’on va ensuite coller à l’aide du bindex en utilisant le principe du vernis colle. On emprisonne et froisse le papier sur la toile pour préparer le fond puis on va appliquer des couleurs transparentes sur l’ensemble, notamment sur les reliefs, afin de montrer les différentes épaisseurs. Cette technique permet de réaliser des trucs sympas, un beau fond que ce soit sur des tableaux figuratifs ou abstraits.
Gros plan sur les étapes à suivre
Première étape, on va partir sur du carton gris épais de 3 millimètres. On commence par la préparation du fond en appliquant le gesso blanc qu’on a dilué avec un peu d’eau. Pour réaliser la première couche, il faut toujours l’additionner de liquide. A cet instant, nous en resterons certainement là puisqu’on va faire une technique mixte.
Pour accélérer le séchage, on va utiliser un sèche-cheveux, il n’y a aucun problème. Ensuite, on va poser généreusement mais pas trop non plus du bindex ou liant acrylique par exemple ici. Voilà, après on pose nos morceaux de papiers de soie bien froissés puis on revient les écraser totalement avec du bindex. Ca c’est très important. Le liant acrylique doit bien emprisonner la matière afin qu’il ne reste vraiment que la fibre et qu’il n’y ait pas de boursouflures.
Au final, on voit toutes les aspérités, les volumes, les fibres qui s’entrecroisent. Pour que ça se montre bien, on va mettre des couleurs. C’est d’ailleurs l’étape suivante où on va prendre les peintures. Il faut privilégier les teintes transparentes puisqu’on va travailler partout avec une éponge. On doit y aller successivement afin que la peinture s’accroche différemment sur le papier de soie froissé ou sur les autres zones. Le bindex crée une espèce d’accroche particulière et la peinture agit bien avec. On va commencer par peindre le fond. Ensuite, on revient sur les reliefs en insistant. On va les mettre en évidence pour l’instant avec la même couleur.
Maintenant qu’on a posé notre première teinte, quelques contrastes et zones d’ombres, et que c’est sec au toucher, on va y revenir avec une autre couleur pour à nouveau contraster le tableau. On va mettre assez peu de teintures surtout au départ et frotter doucement afin que la couleur se dépose sur le haut des aspérités.
Voilà, c’est tout simple. L’utilisation du papier de soie et du bindex magique qui va bien l’emprisonner peut être sympa. On peut remplacer le papier de soie par une feuille fine et texturée. On le froisse et puis on va plus loin avec plusieurs épaisseurs et juxtapositions en couleur. Comme l’effet est magnifique, on se voit même dans la peinture abstraite ou même figurative pour réaliser des montagnes de minéraux ou la mer. Il y a beaucoup de choses à faire.