---------- Introduction
Alors certains peintres sont plus valoristes que d’autres d’autant plus coloristes on peut être aussi les deux ça dépend des périodes.
Tu vas nous expliquer ce que c’est ?
Tout à l’heure …
Donc …
Dans la vidéo.
Oui je vais expliquer.
En fait vous voyez bien ici que … il y a toute une zone de bleu, toute une zone de rouge et toute une zone de jaune orangé. Un peintre valoriste va beaucoup plus travailler …
Elle était en train de faire la vidéo en fait.
Ah ce n’est qu’une …
Ce n’est qu’une intro.
Ce n’est qu’une intro
Dominique ce n’est qu’une intro.
On va voir tout ça calmement …
D’accord.
Dans le studio …
Ok.
Avec les bonnes prises de vue pour vous expliquer tout ça …
Voilà
Calmement. On y va ?
On y va.
Allez au travail.
---------- Démonstration
Alors Dominique comme d’habitude le matériel là pour cette petite démo qui est technique qui est voilà … du papier ?
Oui.
Du 300 grammes classique ?
Pinceau.
Pinceau pareil … petit gris …
Oui un réserve petit gris ou les pinceaux aussi en synthétique sont très bien.
D’accord.
En plus elles ont une bonne prise en main donc …
Ok.
Ils sont agréables.
Et puis ? Les couleurs.
Et puis un peu plus de couleurs bien sûr ...
D’accord.
Puisqu’on va …
Ok vas-y on est parti.
Donc j’ai aussi fait un triangle avec certaines couleurs j’ai repris vous pouvez reconnaitre les couleurs primaires …
Oui.
Les secondaires et selon la quantité de couleur plus ou moins vert ou vert plus clair …
Oui.
Ou orange plus clair
Tout à fait.
Mais j’ai rajouté certaines couleurs comme par exemple du carmin, du bleu outremer, du cobalt, de la terre d’ombre brulée, de l’or quinacridone, terre de sienne brulée
Des couleurs sorties du tube là ?
Sorties du tube oui.
Ce n’est pas des mélanges ?
Sorties du tube
D’accord ok d’accord.
Si on mélange tout ça fait du noir
Donc ce qui est important à comprendre c’est que … un peintre valoriste va travailler par exemple qu’avec cette zone-là. Vous allez voir que ces zones-là il y a des bleus et des verts. Ce sont des couleurs froides plutôt.
D’accord.
Encore qu’il y a des bleus chauds et des verts chauds et de bleus froids et des ...
Mais c’est la même gamme de couleur ?
Mais un coloriste va travailler soit dans cette gamme-là, soit dans cette gamme-là, soit dans cette gamme-là avec peut-être si par exemple il travaille dans les bleus et verts il va peut-être ajouter une touche d’orange seulement.
D’accord.
Pour dire de … Alors qu’un coloriste va prendre dans tout.
Ok.
Dans toute dans tous le … dans tout le triangle donc ce n’est pas du tout … on peut-être les deux à la fois on peut …
Mais c’est deux approches quand même différentes.
C’est deux approches vraiment complètement différentes. Et donc je vais faire une petite démonstration.
D’accord.
En faisant vraiment des petits …
Voilà une deux applications …
Deux applications.
Comparées entre guillemets en fonction des approches.
Avec le même petit dessin.
Oui.
L’horizon.
On part toujours sur des exercices très simples là …
Un ciel un horizon …
Un ciel un horizon des arbres …
Un bosquet …
Une petite maison peut-être.
Ah une petite maison ?
D’accord.
Et une petite maison ici aussi.
Bon là c’est tellement un peu esquissé que voilà mais ça, vous pouvez … tout le monde pourra le refaire.
Et des arbres. Donc je vais faire d’abord … ah oui je vais mettre … c’est important tout de même. Donc je vais replacer dans ma roue des couleurs ici, je vais reprendre le même principe que là c’est-à-dire que je vais mettre le winsor … le jaune transparent là, le winsor là. Ça reprend le triangle.
D’accord.
Toujours un petit peu galère de refermer le tube on verra après. Je vais remettre du rose transparent là, du bleu jaune transparent.
En face non ?
Rose permanent
Oui. Ok.
Alors ce qu’il y a de bien c’est qu’après vous le laissez dans la …
Oui ça sèche et l’une fois sur l’autre on ...
Je vais rajouter un bleu de cobalt, un turquoise phtalo, un rouge quinacridone. Oups.
Il était bien rempli celui-là.
Oui. Ou la couleur quelques fois a plus de lion donc …
Oui plus liquide ou moins liquide oui.
Donc ça coule plus vite. Et alors une couleur très particulière que moi j’affectionne particulièrement quand on peint en … en coloris c’est le rose opéra.
Ah ! C’est flash ?
Ah il flashe mais pour faire des fleurs par exemple ou des petites zones très colorées, il est bien. Donc là je vais …
C’est vraiment rose Barbie.
Oui rose Barbie.
Ok.
Mais il se dilue, il n’est pas …
Oui bien sûr.
Alors là-haut je vais faire … le premier ça va être en valoriste donc que des valeurs.
Donc peu de couleurs …
Peu de couleurs …
Mais travail sur les valeurs.
Mais un travail sur les valeurs.
Ok d’accord. Oui tu vois j’ai retenu ?
Mon pinceau est un peu jaune ce n’est pas grave. Donc je vais prendre que des couleurs … et ça m’ai trop l’air un petit peu violet. Le petit ciel. Je contourne la maison. Mon eau était un peu jaune donc ce n’est pas plus mal c’est joli. Je peints sur les arbres sans m’embêter. Donc là ben je vais rester dans des gammes de bleu bien sûr. Je mets un petit peu de turquoise peut-être un tout petit peu. Je vais peindre le … aussi les bas.
Tu restes dans les bleus ?
Je reste dans les … je reste dans les bleus.
D’accord ok. C’est la règle du jeu.
Je les … je peux rompre un peu le bleu je peux le rompre un tout petit peu. On va vers le mauve.
Je laisse des blancs à l’aquarelle il faut toujours laisser des blancs bien sûr.
Bon sachant qu’on a … qu’on va avoir l’occasion de refaire plein de paysages ensemble là on est sur de la base.
Donc là je vais faire les petits arbres je vais les faire plutôt dans les turquoises.
Alors quand on part en couleur valoriste il faut qu’il y ait des zones encore plus foncées pour que ça donne des contrastes. Mais c’est mouillé je vais attendre un peu.
Bon je peux passer peut-être à la … à la partie coloriste pendant que l’autre sèche.
D’accord oui très bien très bien profitons. Profitons. Très sympa c’est bon ces couleurs-là.
Donc là c’est … mais il va falloir vraiment que je rehausse par des …
D’accord.
Donc là, même principe-là.
Oui.
Alors au niveau des paysages j’ai un petit peu moins l’habitude du coloriste c’est plutôt les natures mortes les coloristes.
D’accord d’accord.
Allez l’exercice on l’a dit qu’on faisait l’exercice.
On va faire un truc du soir.
Ok.
Donc là on n’a plus peur on y va. Même pas peur.
Même pas peur.
Parce que je pourrais être valoriste en restant dans les oranges aussi.
En coloriste on utilise presque la couleur sortie du tube comme les … pour mater les fauves.
Je laisse sécher mon paysage de couleur avant de terminer. Donc là la couleur est pratiquement sortie du tube presque nature.
Oui très forte.
Un petit point rouge. Là c’est de la couleur pâteuse là de …
Oui tout à fait.
Alors je vais reprendre celui-là en valeur. Je vais laisser une toute petite frontière blanche comme ça.
Et je rajoute des contrastes.
Voilà un petit paysage dans les bleus mauves.
Petite bruyère et
Alors ici bon peut-être que ce rose-là je vais peut-être même pas le mettre.
Finalement.
Finalement tu nous en parles tout à l’heure. J’ai …
Je le mettrai pour …
Tu nous frustres.
Et je le mettrai pour d’autres choses.
D’accord.
J’ai un peu peur …
Ah la mise en rose ça va faire un peu …
Il fasse tout de même un peu ...
Bon ok.
Et Même petit paysage en …
Super.
En couleur.
Impec.
Alors voici une … la démonstration de ce qu’est un peintre valoriste et coloriste. Donc là ça n’est qu’en couleur dans les bleus et là il y a plein de couleurs mélange.
Si vous n’avez pas compris vous n’avez rien compris à la vidéo.
C’est que vous êtes daltonien.
Ou daltonien c’est ça exactement. Moi j’adore parce qu’on fait des … ce n’est pas vraiment encore une œuvre une application c’est juste un petit exercice …
Oui.
Mais j’ai envie de garder tellement c’est beau c’est bien foutu. Voilà merci beaucoup. C’est facile à faire.
Oui, très facile.
Facile vous suivez ses exemples. Faîtes l’exercice c’est un ordre. C’est super important. Après on va se lâcher tous ensemble vous allez voir on part avec Dominique dans un univers complètement déjanté mais faites les exercices pour rentrer dans son univers d’abord.
Oui.
A vous maintenant.
Allez.