Du bindex, un spalter en caoutchouc, des pigments dorés et un (tout petit peu) de doigté...
Je vous présente aujourd’hui une technique parmi tant d’autres qu’on peut réaliser pour obtenir du beau doré sur une toile. Bien sûr, on peut utiliser de la peinture acrylique dorée mais ça nécessite d’avoir un pinceau ou un spalter, enfin un moyen pour l’appliquer. On peut également recourir à une technique picturale un peu plus « classique » et utiliser des copeaux dorés, des feuilles d’or et des feuilles miroir mais tout ca reste poisseux et difficile à mettre en œuvre.
Un beau doré avec du binder
On vous propose dans cette vidéo un système plutôt facile. Là, on a des accélérateurs qui donnent un résultat qui nous plaît bien : c’est le bindex. Ne vous moquez pas qu’on utilise toujours notre liant acrylique. C’est une colle universelle ayant des caractéristiques fortes intéressantes. Elle reste souple au fil du temps et ne durcit pas la peinture acrylique. C’est pour toutes ces raisons qu’on aime bien le bindex. On va l’utiliser avec des pigments métalliques dorés.
La démonstration
Vous allez voir avec la démonstration que déposer des pigments dorés sur une toile est très simple. On va utiliser un fond acrylique. Une fois que la toile est bien sèche, on va poser du bindex aux endroits qui nous intéressent. Au couteau ou enfin avec la technique que vous voulez, on va saupoudrer la colle de pigments dorés puis on va enlever les excédents et laisser sécher. Les poudres d’or vont se positionner et se fixer aux endroits où on a posé le bindex. Ca va donner un effet un peu brut mais vraiment sympa.
Pour la démonstration, on va déposer le bindex aux bords de la toile puis on va recouvrir de pigments métalliques dorés. Il ne faut pas faire des tracés réguliers sinon ça va ressembler à ce qu’on pourrait faire en peignant. L’intérêt de cette technique est vraiment l’irrégularité donc on doit veiller à ce que les bords réalisés avec du bindex n’aient pas les mêmes tailles. On procède ensuite au saupoudrage des pigments dorés. Si vous trouvez que c’est compliqué jusque là, c’est désespérant ! C’est vraiment très simple mais il faut que le tableau soit complètement sec sinon la poudre d’or va se coller partout. C’est impossible d’utiliser cette technique si les surfaces sont un peu humides ou collantes. On continue notre opération en faisant disparaitre le surplus de pigments sur une plate-forme de protection. Ca ne ressemble encore à rien pour l’instant parce que l’ensemble n’est pas encore sec.
Une fois que l’œuvre est sèche, la dernière étape consiste à enlever les excès de pigments métalliques dorés avec une brosse. On va les faire disparaitre de tous les endroits où ils n’ont pas adhéré. Effectivement, on voit apparaitre le doré partout où le bindex a été posé auparavant avec des effets super sympas et naturels quoi que assez bruts.
Voilà, il n’y a pas plus simple je crois pour pouvoir déposer du pigment ou des éléments dorés de manière un peu brut sur une toile. Soyez attentif à ce que le tableau soit bien sec avant de faire cette opération sinon la poudre va envahir l’ensemble de la surface. Il ne faut pas en mettre trop mais juste ce qu’il faut. Saupoudrez le pigment doré en petite dose et en tapotant, ça va bien pénétrer dans le liant et donner cet effet métallique. Merci beaucoup et à bientôt.