Vous êtes encore en compagnie de Fred de Rart.fr et d’Isabelle. On va aujourd’hui vous faire la démonstration d’application des colles. Si comme nous, vous avez envie de faire de l’encre, de la gravure, de la peinture, vous pouvez utiliser un beau papier comme fond en le collant sur un support rigide. Mais comment procéder pour que tout ne se mette pas à gondoler et quelle colle doit-on utiliser ?
Place à la démonstration
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l’a choisie car elle n’altère pas les pigments. Pour la démonstration, on a opté pour du papier fibre mais n’importe quelle variété peut faire l’affaire, qu’il soit uni ou imprimé. On recommande de travailler la colle au rouleau mousse afin d’obtenir une pellicule complètement régulière et uniforme. Avec un pinceau, il arrive que certains endroits soient bien garnis et d’autres restent secs, ce qui entraine la formation de bulles qu’on voit souvent lors du collage de papier sur un support.
On va maintenant suivre étape par étape le collage du papier sur le support rigide et affronter les difficultés.
La première étape consiste à étaler la colle sur l’endroit qu’on va délimiter soit au crayon, soit au rouleau mousse. Pensez à rouler cette dernière dans les deux sens afin d’obtenir une pellicule uniforme. De temps à autre, il est possible que le rouleau laisse des particules de gomme sur le support. Il faut tout de suite les enlever car si votre papier est très fin, ca va faire plus tard des aspérités.
Lorsque vous collez le papier, on ne le pose jamais directement. Il faut toujours commencer sur un côté et maroufler avec les doigts tout en continuant à supporter l’autre côté. Ensuite, on éparse les doigts dessus afin de chasser l’air. Il est fort possible que quelques bulles n’apparaissent que peu de temps après le collage. Dans ce cas, on peut utiliser un objet lourd comme le rouleau encreur pour les chasser ou encore bien maroufler le papier avec les doigts. Il faut vérifier et nettoyer si un peu de colle déborde autour.
Ensuite, vous mettez votre carton sous presse, sans le retourner, pendant au moins deux heures. Vous pouvez le recouvrir de papier buvard si vous le souhaitez ou le laisser tel quel. Pour que la presse soit efficace, il faut mettre le carton sous des objets lourds : gros cartons, pile de dictionnaires, poids, etc. Au séchage, il ne doit plus y a voir de bulles.
Petite astuce pour réussir son collage sur support rigide
Le procédé peut être assez stressant car même si on pose le papier proprement, il arrive que ça tire ou ça plisse. Lorsque vous voulez utiliser un papier qui ne colle pas très bien, vous pouvez humidifier légèrement le haut. Pour ne pas le mouiller complètement, il faut le faire soit avec une éponge, soit avec un pulvérisateur. Ensuite, vous pouvez coller le papier sur l’envers. Cette astuce permet de rétablir l’équilibre entre la colle et le papier. Une fois sec, ce dernier se retend et aucune bulle ne va se former. Les papiers imprimés tels que les journaux sont faciles à coller puisqu’ils sont fins.