Pourquoi vernir un tableau et comment faire ?

J’imagine que vous êtes comme moi, vous ? Arrivé au moment du vernissage, c'est le stress ?

Quel vernis choisir ? Est-ce bien le moment ?

Si je vernis, je ne pourrais plus le retoucher, alors...

L'étape du vernis, c'est une étape anxiogène, c'est la marque d'une fin, l'oeuvre est déclarée "terminée" par l'artiste... dans l'état où elle est. Et il faut avoir le courage de s’arrêter, de se dire "stop ".

Aujourd’hui je vais répondre à 3 questions qui se posent par rapport au sujet sensible du vernis. Surtout n’ayez pas peur de venir vos tableaux, le vernis les rendra encore plus beau et il les mettra en valeur !


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le vernis permet de protéger votre tableau des agressions extérieures :

-       Premièrement le vernis permet de protéger votre tableau du soleil. En effet les UV risquent à long terme de ternir les couleurs de votre tableau. Grâce à des vernis anti UV vous allez augmenter la durée de vie de votre tableau et le protéger de ces UV. Ce qui est très important pour que votre tableau ne s’abime pas.

-       Ensuite le vernis protège votre toile des agressions extérieures comme la pollution, la poussière, ou encore des diverses taches qui peuvent arriver : il est plus facile de nettoyer un vernis que de nettoyer de la peinture.

-       Enfin le vernis vous permet d'uniformiser votre tableau. Notamment les différences de matité et de brillance qui apparaissent sur vos tableaux aussi bien avec la peinture acrylique qu’avec la peinture à l’huile. Votre tableau aura une allure professionnelle et surtout le vernis va permettre de raviver les couleurs de vos tableaux et de leur donner du peps !

Quel type de vernis choisir ?

N’ayez crainte ce n’est pas si compliqué, certes il  y en a beaucoup mais je vais vous aiguiller comme je l’ai fait pour les pinceaux :

Le vernis pour la peinture acrylique :

Déjà si vous avez réaliser une peinture à l’acrylique vous choisissez évidemment du vernis pour peinture acrylique (jusque là ca devrait aller je ne pense pas vous perdre) Ensuite vous avez le choix entre du vernis à base de solvant ou du vernis à base d’eau. Solvant : gras, soyeux, sirupeux facile à utiliser et à nettoyer aussi avec du White spirit par exemple. Ensuite vous avez le choix entre différentes finitions : mate, brillant, satiné selon vos envie et le rendu que vous souhaitez.

Le vernis pour la peinture à l’huile :

Avant de vernir un tableau réalisé avec de la peinture à l’huile il faut attendre de longs mois pour que l’huile soit vraiment sèche à cœur. Je dirais au moins une année pour être sur qu’elle soit bien sèche. Il faut donc ici opter pour un vernis spécialement conçu pour la peinture à l’huile et vous avez la même déclinaison que pour l’acrylique, l’option mat, satiné ou brillant. Par contre pour la peinture à l’huile il n’existe que des vernis à base de solvant.

Le vernis pour technique mixte :

Si vous vous êtes laissés porter par l’envie de mixer des techniques : pas de problème ! Il existe des vernis mixtes qui permettent de vernir des tableaux réalisés avec différentes techniques que ce soit la peinture à l’huile, la peinture acrylique, le collage, le pastel… Celui va s’adapter aux produits utilisés et protéger parfaitement votre tableau de toutes agressions extérieures.

Comment poser le vernis sur votre tableau ?

Il existe deux façons pour poser un vernis sur un tableau :

-       Appliquer du vernis en bombe : je trouve que c’est la technique la plus simple. Il faut premièrement poser à plat votre tableau et bien à plat .. Puis faire des passages croisés à environ 30 centimètres du tableau mais surtout ne pas trop insister pour éviter les coulures ! Je vous conseille de mettre plusieurs couches de vernis au moins 2 à 3 couches entre lesquelles vous laissez sécher plutôt que d’insister dès la première couche. N’hésitez pas à utiliser la bombe au départ sur une feuille à coté ou un papier journal pour avoir une bonne diffusion du vernis ensuite sur votre tableau.

-       Appliquer du vernis liquide au pinceaux. Je préconise le spalter à poils synthétiques pour appliquer le vernis liquide, le plus doux possible, donc le plus clair possible si vous avez bien retenu la leçon dans l’article sur le choix des pinceaux ! N’utilisez surtout pas de soie de porc qui va laisser des traces. Je vous recommande de dédier ce pinceau exclusivement au vernissage de vos tableaux et de bien le nettoyer pour pouvoir l’utiliser à nouveau.  N’appliquez pas une couche trop épaisse. C’est comme pour la bombe il vaut mieux passer plusieurs couches en laissant sécher entre deux qu’une seule couche trop épaisse. Le rendu sera beaucoup plus beau !

Voilà c’est terminé pour le vernissage des tableaux ! J’espère avoir été clair, vous pouvez visionner la vidéo pour avoir toutes les informations sur les vernis  pour tableau !

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas !

Durée de la Vidéo 04mn49

Toutes les vidéos de ce chapitre