Dominique on commence par le matériel comme d’habitude.
Le support. Support papier ça va.
Donc c’est un papier qui n’en est pas un.
C’est un papier qui n’en est pas un. On va le découvrir un peu à la fois. C’est un papier qui ne demande aucune préparation. On ne doit pas le fixer sur un châssis ni le …
C’est ça qui est bien. Ça va te plaire ça ? Ça doit de plaire ça ?
Oui ça me plait.
Oui
Il faut plusieurs vies pour essayer tout ce qu’on a envie de faire. C’est un papier qui permet d’employer plein d’ustensiles. C’est un papier qui ne se déchire pas.
Ah lala arrête arrête arrête.
Il ne se déchire pas.
Ah c’est dingue ah c’est dingue.
Ah oui non. On peut le gratter on peut … Au lieu de parler je vais montrer.
Oui c’est moi c’est moi vas-y.
Donc on peut l’employer également sur les deux faces tout ça on verra. Donc on va travailler d’abord sur partie sèche sur le papier sec.
D’accord.
Qu’est-ce qu’on va faire ? On va prendre la couleur sans avoir d’autres idées que de mettre de la couleur et de découvrir ce support.
Attention le premier geste.
On va faire un aplat. Vous voyez c’est un papier … regardez …
Excellent.
Il y a déjà des effets parce que je l’ai trituré je l’ai un peu griffé peut-être le papier
C’est déjà super beau non ?
Oui
Ah c’est top.
Il fait un peu ce qu’il veut aussi ?
Il fait ce qu’il veut.
Bon écoute : magnifique !
C’est magique. Donc là c’est un aplat sur papier sec.
Alors tu signes et c’est bon.
On va décomposer … ah non
Super.
Le problème avec ce papier c’est qu’on a tendance à se laisser aller à des effets.
D’accord c’est vrai.
Il faut savoir maitriser ces effets. Il faut savoir donner un langage à ces effets.
C’est vrai.
Autrement …
Mais là tu vois il y a quand même des … Le hasard fait un truc là-haut-là waouh.
Oui c’est sûr mais vous voyez, par rapport à un papier il fuse moins. Il bouge moins.
Oui.
C’est un peu plus statique mais alors il donne un brillant magnifique.
Et puis l’intensité reste puisqu’il n’y a rien qui pénètre en fait.
Alors l’intensité des couleurs, les couleurs restent en surface. Donc si on veut recouvrir ça donc par glacis, il faut attendre son séchage. On peut un tout petit peu de sèche-cheveux mais pas trop parce que le papier va gondoler. C’est du plastique donc c’est un peu déconseillé d’employer le sèche-cheveux.
D’accord ok
Donc voilà un lavis sur papier sec. Maintenant on va mouiller le papier. On va refaire la même chose simplement pour découvrir
Oui pas d’autres intentions que technique. On découvre le support.
Technique technique. On ne cherche pas là à faire une œuvre d’art.
Même si on en fait.
Je mouille mon papier. Je vais reprendre les mêmes couleurs. Vous voyez ce qui se passe ?
Waouh ! magique magique.
Attrapez ces instants-là
Regardez ça. Bon alors est-ce que ça fuse ? Ça bouge un tout petit peu mais ça bouge de façon lourde.
Oui.
Ça bouge de façon lourde.
C’est vrai
Il faut le connaitre pour savoir gérer tous ces effets-là. Voilà donc un deuxième exercice sur papier humide.
Super. Donc toi tu dis qu’on peut laisser sécher ça et revenir après ?
Oui, mais si vous laissez sécher, vous voyez les peaux ?
Oui.
Vous voyez ce que ça va faire si vous ne surveillez pas.
Non ce n’est pas laid ?
Ça dépend de ce que tu veux faire.
Oui bien sûr.
Ca dépend de ce que tu veux faire. Alors c’est vrai que ça force l’imaginaire. Vous aurez envie de découvrir encore plein … d’aller travailler d’aller chercher tout ce qui se passe. Donc sans avoir une idée de sujet au départ, vous allez être créative.
Ou créatif.
Mais vous voyez la brillance des couleurs c’est fabuleux
C’est excellent !
Donc voilà une décomposition.
D’accord.
On va passer à un autre c’est-à-dire la dépigmentation. On va dépigmenter sur une surface humide.
Dépigmenter sur une surface humide ok. Montre-nous ça.
Donc on va d’abord mettre la couleur.
Donc là on est sur du sec ?
Oui mais on crée une humidité là. Oui le papier est sec mais je crée une humidité.
D’accord.
Je crée.
Les nuances des couleurs c’est génial.
On peut remettre un peu plus d’eau. Vous voyez ? Alors la dépigmentation vous pouvez employer toute sorte d’outils.
Une spatule
Une spatule. Mon chiffon il est où ?
Là vas-y.
Voilà une dépigmentation avec une spatule. La dépigmentation avec simplement le pinceau. Vous voyez qu’on peut revenir au blanc du papier sans aucun problème.
C’est ça qui est génial.
Alors qu’est-ce que je peux employer d’autre ? On peut employer le petit papier bulle. Et ça il faudrait le laisser un peu plus longtemps.
Qu’on connait déjà à l’aquarelle.
Oui, on connait à l’aquarelle mais c’est les mêmes ustensiles qu’on peut employer sur ce papier-là. Donc il faut attendre un petit peu pour voir les effets. Vous voyez ?
Je me calme mais c’est vraiment superbe. J’adore ça.
Alors qu’est ce qu’on pourrait encore employer ? La spatule souple.
Spatule en silicone là.
Oui, et vous pouvez emporter la couleur. Donc plein de choses sont possibles. Et c’est un papier également si on n’est pas content qu’est-ce qu’on fait ?
Je vois ce que tu vas faire. Ce n’est pas vrai.
On efface tout
Ca fait un peu magicien tu fais un tour de magie.
Pas d’appréhension, pas d’angoisse, de gaspillage de papier.
Regarde ça.
Et on peut recommencer ainsi.
On a l’impression qu’on a tourné la vidéo à l’envers tu sais.
Vous voyez que le papier … Donc il faut faire attention quand même aux pigments teintant parce qu’il y a quand même des pigments qui restent.
Enfin là tu peux quand même repartir ?
Regardez c’est hyper propre et on peut recommencer. Donc j’ai un papier ici qui a été fait il y a un moment donc il est très sec.
Oui pareil ?
Vous allez voir.
Je rigole parce que ça donne plein d’envie plein d’envie.
Là vous pouvez y aller même avec un petit peu de savon. Vous le lavez. Donc c’est un peu plus dur parce qu’il y a un moment mais ça donne des effets sur lesquels vous pouvez repartir après. Vous voyez ? Il est lavé.
Et ça il n’y a rien d’autre qui pourrait faire ça ?
Non. Et je remets de la couleur là. Je peux repartir à partir de ces choses-là que j’ai lavées, que j’ai laissées en suspens. Vous voyez là où j’ai mis du savon, ça n’accroche pas. C’est quelque chose de magique
Complètement dingue.
Donc il faut absolument faire vos petits exercices pour découvrir tout ça. Donc là on a fait une dépigmentation sur une surface humide.
Oui. Sur une surface sèche aussi enfin.
Sur une surface sèche pardon. Sur une surface humide, c’est à peu près la même chose. Alors maintenant ce qu’on va faire c’est les cordons d’eau.
Qu’est-ce que c’est que ça ?
Alors les cordons d’eau qu’est-ce que c’est ? C’est partir avec un pinceau. Ma surface elle doit être sèche.
Prends une autre feuille.
C’est tout bête tout bête. Je vais faire des cordons tout simplement avec mon pinceau chargé d’eau pure.
D’accord. Des volutes quoi c’est ça ?
Des volutes, n’importe quoi vous vous amusez. Je vais prendre du bleu de céruléum par exemple.
J’adore ça.
Regardez ce qui se passe.
Ecoute on dirait que tu ne fais ça que pour moi. C’est tout ce que j’aime, j’adore.
Oh mais c’est pour toi Fred.
C’est excellent. Maintenant il y a quand même pas mal de public derrière mais écoute…
Et vous voyez que le céruléum repousse l’eau tandis qu’il y a des pigments qui attirent plutôt l’eau. Alors je vais faire des petits ponts pour laisser aller la couleur ailleurs. Je vais prendre mon rose permanent par exemple.
Excellent. C’est comme si on travaillait avec des peintures réactives. Tu vois le peinture fait le boulot.
C’est la peinture qui fait le travail. Regardez les petits cordons d’eau.
C’est superbe. Puis ça respecte les cordons.
Et vous voyez ? On voit très bien ici d’ailleurs que le bleu de céruléum c’est un pigment qui repousse l’eau alors que le rose permanent il envahit l’eau. Donc le bleu de céruléum il veut toute la place. C’est un Roi.
Oui c’est un viking,
Un conquérant.
C’est un conquérant, il est fabuleux ce bleu de céruléum. Vous voyez bien que les cordons d’eau, l’eau ne va jamais aller au-delà de la surface qu’on lui impose.
Excellent
Elle va bouger si on lui fait un petit pont. L’eau va toujours de la partie la plus humide vers la moins humide. C’est une écluse. Et puis après il y a une stabilité, l’eau est à la même hauteur sur les 2 côtés du petit pont quand on ouvre les vannes.
Qu’est-ce que tu nous fais découvrir d’autre alors ?
Le lessivage …
Le lessivage ?
On en a parlé.
Oui, le nettoyage
Le nettoyage, donc on a montré qu’on pouvait vraiment revenir sur le papier vierge. Alors maintenant les différents matériaux qu’on peut employer. On va prendre par exemple le rouleau mousse. Je vais prendre de la couleur. Et tout doucement, je vais y aller.
Ça donne des effets tellement beaux.
Si on fait une pression sans donner de pression, on aura un autre effet. Alors je vais mettre ma peinture. D’abord mettre la peinture et je vais presser. Donc là je n’ai pas mis de pression. Là j’ai bloqué le rouleau. Et ici j’essaye d’avoir des dégradés.
Super.
Donc ça peut donner vraiment des effets magiques
Alors le papier scellofrais, on connait ça aussi on en a déjà employé. Vous le placez comme vous voulez. Toujours un temps de séchage évidemment. Vous pouvez aussi injecter un petit peu de couleur en dessous du papier et ça va suivre les rainures qu’offre le papier. On enlève et voilà des effets.
C’est magnifique.
Alors on peut tourner son papier comme on veut suivant l’inspiration que nous donnent les effets. Et là ça peut être intéressant. C’est créatif et inventif qu’il faut être. Alors par exemple vous voyez cet ustensile qui est le fer.
Oui, paille de fer.
La paille de fer, elle peut vraiment donner des effets à votre papier et votre papier il sera pas abimé.
C’est magique.
Avec la petite raclette on peut, vous voyez à l’infini, créer des effets. Et encore une fois si on n’est pas content, on efface tout.
On recommence.
Alors je vais vous montrer ce que provoque le produit de vaisselle dans une belle surface. Je vais prendre celui-ci. J’ai mouillé le papier un tout petit peu. Il est encore un peu humide. Et je vais prendre ma couleur. Je ne cherche rien d’autre qu’à placer les couleurs.
Stop c’est quoi ? c’est une iris c’est ça ?
Pardon ?
Cette fleur c’est une iris ?
Non c’est ce que tu veux.
C’est ce que je veux oui.
Ah tu vois.
A tes ordres.
Oui chef. Excellent. Ca se promène.
Vous voyez que ça force l’imaginaire. Ca bouge il y a du vent, l’iris est emportée. Alors un peu de produit de vaisselle. Je vais mettre du produit de vaisselle sur mon pinceau vous allez voir.
Qu’est-ce que ça va faire ?
Regardez-moi ça. J’en ai mis un peu beaucoup, il ne faut pas que ça fasse ça un paquet.
On se calme Fred.
C’est superbe ?
Ah j’adore.
C’est très ludique aussi.
C’est très ludique. C’est très ludique ? Il y a vraiment de quoi s’amuser. Alors il faut attendre un petit peu si on veut évidemment réouvrir des blancs puisque ça va bouger tout le temps tant que le papier n’est pas sec. Et si vous voulez à ce moment-là comme maintenant sécher votre papier, le sèche-cheveux va faire bouger les pigments. Donc rien n’est stable. Donc la beauté c’est aussi de … regarde un petit peu les couleurs.
Oui, c’est super beau.
La beauté c’est d’arriver à donner un petit peu un sens à toutes ces choses, à donner une écriture.
Là on voit bien le style de Dominique Coppe
Mais j’adore travailler dans l’humide. Après vous pouvez le mettre dans l’autre sens si vous avez envie parce que si vous voulez rajouter de la couleur alors que malgré tout on a mis du savon, ça ne pose pas de problème. Donc ça va être beaucoup plus stable à un moment donné. Donc on peut créer les contrastes.
On va laisser l’iris s’emporter. Après, si on revient avec des très trop nets on va perdre la poésie. Donc avec le produit de vaisselle. On peut faire ça avec du sel. Ce sera différent.
Un effet qu’on connait à l’aquarelle.
Les effets qu’on connait mais avec le produit de vaisselle.
Ça va être multiplié l’effet ?
Oui
La conclusion c’est waouh amusez-vous.
J’ai hâte qu’on repasse vite aux autres qu’on tourne les autres qu’on le décline mais c’est superbe.
C’est à l’infini mais pour arriver à donner un sens à tout ça, il ne faut pas oublier non plus le dessin.
Oui d’accord
On va vers l’abstraction. On s’amuse, on découvre et puis vous verrez si ça vous convient ou pas.
Ce que j’aime beaucoup c’est que tu peux sur le même support, mélanger des effets mais vraiment à l’infini.
A l’infini et puis avoir des choses très précises tu grattes, tu reviens.
Oui
Génial. C’est tout, on va s’arrêter.
On fouille, on fouille.
On enchaine avec d’autres vidéos.