Paysage urbain Techniques multiples Séquence 01

Dominique on va sortir des sentiers battus puisqu’on va plutôt aller en ville c’est ça ?

Oui un peu en ville

Un paysage urbain et çà ça …

Petit paysage urbain qui va mélanger à la fois les différentes techniques et les différentes matières.


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---------- Introduction

Dominique on va sortir des sentiers battus puisqu’on va plutôt aller en ville c’est ça ?

Oui un peu en ville

Un paysage urbain et çà ça …

Petit paysage urbain qui va mélanger à la fois les différentes techniques et les différentes matières.

Excellent.

Dans l’univers de Dominique, imaginez mais imaginez peu de temps puisque on y va on va voir.

On y va.

---------- Démonstration

Alors on est parti Dominique. On commence tu sais par le matériel à chaque fois.

 

Décris-nous ce qu’on va utiliser.

Donc un papier monté sur châssis, papier aquarelle monté sur châssis. Alors nous allons travailler avec une ambiance argentée donc de la petite feuille d’argent, des petites pastilles argentées, le papier scellofrais, le papier de soie, l’encre à dessiner donc argentée …

D’accord.

L’encre de Chine blanche, la colle pour coller le papier argenté et la gomme arabique, la plume, le tire ligne.

D’accord tu es en train de tout dévoiler en fait toutes les techniques c’est bien c’est très intéressant.

Ah ben c’est le matériel.

Exactement.

C’est le matériel

Et par le matériel on imagine déjà ce que tu vas faire.

 

Vas-y. Super.

Donc un petit thème urbain tout simple. J’ai dessiné ici sur mon châssis pour que vous ayez un petit peu l’idée de ce qu’on va faire.

Des repères oui.

Mais en général moi je ne dessine pas sur châssis puisqu’une fois qu’on met les pigments bon ça va disparaître.

Ça va disparaître d’accord.

Donc il faut bien avoir ses projets autour de soi.

Ok.

 Donc la première étape donc c’est le mouillage du papier.

Classique  comme toujours ?

Voilà comme toujours. Donc ici j’ai fait un trait de crayon assez fort pour que vous puissiez l’avoir sur le vidéo mais il vaut mieux gommer un peu parce qu’il y a des traits de crayon qui restent à travers l’aquarelle et si ce n’est pas voulu ce n’est pas joli. Ça peut être un effet graphique mais ça doit être voulu au départ.

Mais moi je vous tanne pour que vous accentuiez un peu trop les traits pour que ça se voit en vidéo en fait.

Voilà pour que ça se voit en vidéo justement.

Et là on voit qu’on est mouillé  oui c’est bien.

Donc bien faire attention à l’humidité égale partout. Voilà bien prendre le temps d’imprégner les fibres du papier on surveille on penche le papier.  C’est toujours les côtés qui sèchent en premier donc bien humidifier.

Un peu plus on insiste un peu plus sur les bords ?

Un peu plus sur les bords. Le centre on a toujours bien le plein de temps pour travailler parce que toute l’eau va aller vers…

D’accord.

Vers la partie centrale du papier.

Ok.

 Donc alors les couleurs qu’on va employer pour ce sujet donc j’ai choisi le jaune winsor, l’or quinacridone, le rose permanent, le violet de pérylène et mon indigo que je vais un peu recharger dans … dans la palette. Il est ici.

Et on va donc … on va d’abord placer les lumières. Donc ce sera un peu une idée de ville dans la nuit avec un puits de lumière. Donc vous avez le ciel, vous avez le pont, il y aura des bâtiments, vous avez une partie de l’eau une partie d’eau et une partie de roches ou des terres.

Voilà en plaçant les couleurs on pense à la direction, la direction qu’on va donner au ciel.

Là c’est fort tranché pour l’instant.

Oui pour l’instant c’est fort tranché il n’y a pas de problème ça va bouger ça va se …

Non je ne suis pas inquiet.

Se diluer. Bleu de cobalt.

Voilà donc le premier fondu est placé, je vais maintenant mettre mon papier scellofrais en faisant attention … donc le papier …

Alimentaire ou film alimentaire.

Alimentaire film alimentaire c’est ça.

Oui d’accord. Il y a un peu moins de marque que dans scellofrais. Ah ce n’est pas grave.

Eh bien vous découpez des morceaux vous déchirez des morceaux et vous les placez en faisant attention à la direction que vous voulez donner à vos nuages voilà à votre ciel. On place pour lui donner du relief. Voilà je vais en placer de l’autre côté. Voilà on continue à ... un peu.

Alors je vois ici qu’il y a une partie qui se sèche  que vous voyez vous-même.

Oui.

Mais j’ai envie de la laisser. Ça peut être donc le puits de lumière qui va … qui va se placer à l’étape suivante.

Donc toujours surveiller le niveau de l’eau parce qu’au niveau de l’eau nous allons travailler une autre technique c’est-à-dire le travail du cycle de l’eau. Donc je laisse faire pour l’instant et il ne faudra pas l’oublier pour ne pas louper l’étape principale le nom du travail dans l’humide. Voilà on place.

On peut également réinjecter de la couleur dans le papier alimentaire dans le film alimentaire. Voilà je vais … j’ai envie d’accentuer certains nuages hop et je laisse couler. Je laisse couler à travers le film alimentaire. Voilà, observez ce qui se passe. On observe on réajuste.

Voilà dans le bas je vais aller placer du papier de soie. C’est encore trop humide. Il faut attendre un peu je vais simplement mettre mon scellofrais. Donc vous voyez que pour fond je ne suis pas monté de trop en valeur parce qu’on va tout travailler par étape.

Voilà donc maintenant je vais m’occuper de … du bord de l’eau.

J’alimente je nourris mon niveau d’eau.

Qu’est-ce que c’est beau ! Très abstrait pour l’instant ?

Ah oui. Dans la technique humide le dessin c’est toujours le dernier stade du cycle de l’eau qui apparait. Pour l’instant j’alimente j’alimente.

Voilà donc le papier a séché …

Naturellement.

Naturellement.

Pas de sèche-cheveux ?

Pas de sèche-cheveux.

Non.

Parce que ça va …

Oui ça va transformer tout

Transformer le papier plastique.

Et maintenant ?

Voilà maintenant on va enlever. Voilà la surprise.

Excellent.

Il y a des endroits où ce n’est pas encore secs mais ce n’est pas grave puisqu’on va tirer parti de tout ce qui se passe. Il faut être à l’écoute de ce qui se passe maintenant il faut vraiment jouer avec les choses qui se sont … wouah !

Superbe non ?

C’est la surprise  on ne fait jamais deux fois la même chose. C’est pour ça qu’il faut que recommencer, refaire jusqu’à ce qu’il y ait le résultat que vous avez envie. Voilà le puits de lumière. Là ce n’était pas sec du tout. Vous voyez c’était au milieu donc au milieu ça sèche beaucoup moins. Alors ici …

Chouette les effets que ça fait c’est chouette.

Oui.

Superbe j’adore les plis que ça laisse là.

Oui. Ah il y a moyen de s’amuser avec ce qui se passe là ? C’est la découverte. Soyons inventif et créatif.

Excellent.

Donc il y a des choses …

Il y en a encore un petit peu de resté.

Où ça ?

Ah ici

Il en reste un oui.

Voilà léger.

Magnifique ah le ciel.

Voilà donc il se passe des choses. Il se passe des choses là-dedans. Maintenant il faut essayer de sortir son sujet de tout ça. Alors donc l’étape suivante on va commencer tout doucement à dessiner les bâtiments. A ce stade-là on peut sécher au sèche-cheveux.

Ah d’accord. D’accord.

 Parce qu’il y a des parties donc qui ne sont pas sèches du tout.

D’accord maintenant on le fait …

Maintenant on peut sécher au sèche-cheveux.

Ok

 

Ce n’est pas terminé Dominique tu me le dis ?

Non ce n’est pas terminé. Les premiers jus les premières impressions sont faites. Maintenant il faut observer ce qui se passe là-dedans et tirer parti des belles choses qui se passent en ayant votre dessin même  

Oui.

Votre dessin de départ va certainement changer en fonction de tout ce qui s’est passé sur votre, …

D’accord. Ça interfère pas mal. Il y a des trucs super.

Voilà ça pousse la créativité.

J’ai hâte …

Mais il faut …

d’aller pardon.

Non vas y.

Non mais j’ai hâte du deuxième épisode c’est tout ce que je disais.

On y va.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier aquarelle monté sur chassis
- Feuille díargent
- Pastilles argentées
- Papier cellofrais
- Papier de soie
- Encre à dessiner argentée
- Encre de Chine blanche
- Colle
- Gomme arabique
- Plume
- Tire ligne
- Différents types de pinceaux
- Aquarelle jaune winsor
- Aquarelle or quinacridone
- Aquarelle rose permanent
- Aquarelle violet de pérylène
- Aquarelle indigo

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 13mn45

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