---------- Introduction
Valérie, tu nous fais quoi aujourd’hui ?
Alors on va travailler à l’huile au couteau et on va essayer d’ouvrir des motifs de couleurs, des mélanges de couleurs grâce justement à ce travail au couteau.
Et il y a l’huile qui permet de faire tout ça. On y va.
---------- Démonstration
Alors on va utiliser trois couleurs de peinture de l’huile donc du bleu phtalo, de l’ombre brulée et du blanc, un couteau et un pinceau.
On va placer les couleurs directement sur la toile, directement sorties du tube. Donc là je mets le bleu, du blanc, de l’ombre brulée un peu décalé et un peu de blanc également. Avec le couteau, on va étaler les peintures en essayant de ne pas trop écraser de façon à obtenir des mélanges de couleurs qui restent indépendantes les unes des autres. Alors je vais essuyer le couteau ailleurs pour ne pas perdre la peinture. Et là je vais mélanger de façon à obtenir une couleur plus homogène. Je fais la même chose avec l’autre couleur.
Je vais remettre de la couleur à certains endroits. Et là, avec le couteau, je vais m’amuser à faire des mélanges, toujours de la même façon c'est-à-dire en écrasant légèrement les couleurs et en jouant sur les mélanges qui vont se faire naturellement en appuyant plus ou moins avec le couteau de façon à laisser apparaitre des motifs dans la couleur.
Là, je vais remettre un peu de couleur unie donc ici l’ombre brulée, ici le bleu, là le bleu également. Et là avec le pinceau, je vais plutôt créer des zones de contraste. Toujours avec mon couteau, je vais uniformiser un petit peu l’ensemble donc je vais réétirer un peu la couleur et m’amuser en fait à créer des motifs un peu plus construits. Donc je prends l’ombre brulée et je vais venir la mettre ailleurs par exemple. Je peux aussi créer des épaisseurs avec le couteau.
Alors je vais combler les trous de couleur en rajoutant la couleur que je souhaite et en les travaillant soit au couteau, soit au pinceau. J’avance ensuite pour faire chevaucher certaines couleurs pour un rendu un peu plus naturel entre les différentes masses de couleur.
Et la dernière touche, je prends un petit peu de blanc et je vais venir le mettre à certains endroits de façon à créer un dernier contraste plus en matière. Alors si on souhaite, on peut venir fondre un petit peu au pinceau les espaces restés en blanc. Ce qui permettra également de donner un rendu peut être plus fini.
C’est finalement un travail très minéral, je trouve.
Avec pleins de plan finalement.
Oui, exactement. Il y a pleins de profondeur, on dirait une … il ne faut pas dire parce que ça va vous fixer dessus mais un peu comme une grotte quand même, je le dis.
Oui, ça va.
Avec pleins de profondeur, c’est chouette.
Pleines de nuances, oui. Tout à fait. Et plein de nuances également à l’intérieur même des couleurs.
Génial. Et si cela ne nous va pas, c’est encore frais, on peut la retravailler.
On y retourne et on fonce.
J’espère que ça va faire … atteindre son objectif. Nous on veut, on ne veut plus que vous ayez peur de la peinture à l’huile.
Il ne faut plus avoir peur.
A vous maintenant.