---------- Introduction
Evelyne, dans ton univers on reste dans ton univers on va faire une application un exemple et cette fois-ci en plusieurs séquences plusieurs épisodes.
Oui pour bien montrer les étapes de l’aquarelle …
Oui.
On a volontairement séparé les différentes étapes de l’aquarelle qui peuvent se faire dans un seul jet mais c’est bien d’avoir le séquençage.
Et donc cette application-là est décomposée en trois épisodes.
Oui les trois étapes de l’aquarelle.
Oui.
La première étape où on pose les valeurs claires dans le mouillé, la seconde étape où on va plutôt poser les ombres et la dernière étape où on mettra les détails et vraiment fait entrer le sujet en 3D, sortir du papier.
Et on laissera l’artiste un peu plus que d’habitude aller dans les détails.
J’espère.
Un peu moins frustrant que d’habitude. Je vais lui lâcher la bride sur le cou pour que vous y allez vraiment et puis c’est ça qui va mettre toute la profondeur.
Oui la dimension de l’aquarelle, la voir se construire du début à la fin. Et au fur et à mesure je vais donner des explications sur la façon de faire la conception de l’aquarelle, du paysage et des personnages puisque là il s’agit d’une aquarelle d’un couple dans un décor.
Oui, de dos.
Magnifique. Beau travail de lumière. Allez on y va au travail on y va c’est parti.
---------- Démonstration
Alors Evelyne, présentation du matériel, comme d’habitude ?
Alors le sujet que nous allons travailler aujourd’hui.
Oui.
Le matériel, ma palette alors on n’oublie pas d’humidifier sa palette avant de travailler quand on n’y a pas travaillé depuis quelques jours.
Ok.
On pulvérise simplement un peu d’eau. Si on peut avoir de l’eau distillée, c’est encore mieux.
Avec un brumisateur non c’est ça ?
Oui un brumisateur d’eau.
Très bien.
On la recharge au besoin.
Le drawing gum, la gomme à masquer.
Ok.
Et un petit peu de savon de vaisselle pour protéger mon pinceau.
Oui
Le petit pinceau qui va servir justement à appliquer le drawing gum donc un petit pinceau.
Synthétique ?
Synthétique tout simple bien pointu pour faire des fins.
Pas trop cher ?
Oui parce que même si on le trompe dans la liquide vaisselle c’est quand même pas terrible.
Oui.
L’eau, le chiffon et les pinceaux alors un pinceau spalter en poil naturel pour humidifier le papier pour ramener de l’eau sur le papier, ensuite ça la brosse à dent c’est pour le final pour les petites pulvérisations pour suggérer les petits cailloux sur le sol.
Et ensuite et bien une collection de pinceaux en poil de martre puisque je vais mouiller mon papier donc je vais plutôt travailler avec du pinceau en poil de martre qui amène moins d’eau et un pinceau à retrait que j’ai toujours sous la main pour ouvrir des blancs ou éventuellement enlever un peu de peinture si elle est partie là où je n’ai pas besoin.
Un synthétique un peu nerveux.
Oui c’est ça.
Ok très bien ça marche.
Alors les couleurs que je vais utiliser. Pour ce sujet on va avoir besoin beaucoup des verts, le green gold on va utiliser …
Ok.
Donc le green gold pour retrouver le vert des feuillages au départ ensuite on viendra le rehausser d’un peu de bleu cobalt pour avoir des verts plus présents.
D’accord.
Un petit peu de rouge pour le feuillage et on prendra de la garance brune puisqu’on va l’utiliser pour autre chose mais là on est vraiment dans la tonalité.
Oui indirectement oui.
Le sol alors moi j’ai l’habitude d’utiliser toujours la garance brune mêlée au bleu cobalt pour avoir un violet qui va rappeler la couleur du sol. Et pour les personnes, je ne vais pas faire le chemisier à fleur de la dame, je le ferai de façon unie un peu bleuté.
Tu vas la rhabiller ?
Je vais la rhabiller voilà parce que déjà c’est très difficile de représenter ce genre de chose et ce n’est pas vraiment utile. Et les couleurs des pantalons sont assez neutres donc voilà un petit peu ma présentation de palette.
Ok. Alors on va faire donc ça en trois étapes.
Oui.
Et la première vidéo ce vidéo-là c’est la ? Le préalable ?
Le travail préalable, la présentation de l’étude du sujet avant le vrai travail de l’aquarelle.
D’accord.
Donc quand on a un sujet comme celui-ci, d’abord on l’observe, on regarde. Moi ce qui m’a interpellé dans ce sujet c’est les ombres et les lumières, la lumière qui arrive de gauche donc on regarde toujours d’où arrive sa lumière. La lumière vient de gauche. Comment je le sais ? Déjà parce que les ombres sont à droite et les personnages sont éclairés à gauche c’est que les arbres …
Donc il y a un très beau jeu d’ombres et de lumière dans ce sujet. Donc on le regarde on l’observe et ensuite on essaye de le retraduire dans un croquis de valeur.
Le croquis de valeur est fait sur une feuille de brouillon avec un crayon à pointe plus B / 4B / 6B.
Assez grasse oui.
Assez grasse pour bien pouvoir marquer les ombres. Et donc on fait le croquis en se basant sur la photo et on pose les ombres et on laisse apparaître les lumières et on a déjà une indication de ce que va être l’aquarelle quand elle sera finie.
On sent déjà l’atmosphère apparaître et c’est très intéressant de faire ça parce que quand on va travailler l’aquarelle, on peut même oublier la photo et travailler avec ça une fois qu’on a enregistré les couleurs.
D’accord oui.
Et c’est ce qu’il me permettra de faire un chemisier uni à la dame puisque j’ai repéré les ombres et les lumières sur elle. Et on voit le jeu des ombres qui suit sur tout le personnage et l’ombre qui s’en va.
Ca c’est un travail préalable qui est important. C’est utile de le faire pour vraiment déjà commencer à entrer dans son aquarelle et dans le jeu de l’ombre et la lumière et les valeurs.
Ensuite ici ma feuille a été fixée sur de la planche de bois. Je l’ai fait hier parce que comme ça elle est bien tendue, elle est bien nette sur le papier.
On l’a déjà expliqué dans l’autre vidéo le travail.
On l’a déjà expliqué dans d’autres vidéos. Il faut mouiller le papier, le laisser de détendre, le poser sur la plaque de bois c’est une plaque de bois, on peut plier le bois c’est léger. Et puis quand elle est bien détendue sur le support, on va lui mettre la bande gommée sur le tour et on laisse tranquillement une nuit pour être sûr que ça ne gondole pas, que ça sèche naturellement.
Là c’est un petit peu décollé, je vais remettre un petit peu d’eau.
Un peu d’eau ?
Oui pour recoller ma bande. Ce sont des choses qui arrivent alors si on ne veut pas avoir ce genre de souci on peut agrafer la feuille plutôt que la coller.
Ok ça se répare.
Oui mais c’est pour éviter qu’il y ait du lavis qui parte là-dessous et qui après reviennent et fassent des auréoles sur le bord du papier.
D’accord. Et en plus on sent oui d’accord ok.
On évite ce genre de réserve. On est parti.
C’est parti.
Donc je vais mouiller. J’ai oublié le drawing gum après avoir bien expliqué.
Donc je trempe bien mon pinceau dans le savon, un liquide vaisselle shampoing ou tout ce qu’on veut utiliser. Donc je vais poser un tout petit peu je ne suis pas un fan du drawing gum mais c’est important ici de réserver des blancs au niveau des chapeaux.
Ça n’a rien à voir avec un produit pour tricheur le drawing gum ?
Absolument pas non.
Non.
Dans ce genre de situation il vaut mieux quand même avoir le blanc des chapeaux qui soient vraiment bien blanc.
Je vais aussi en mettre un petit peu sur le talon du monsieur ici parce qu’on risque de le perdre ce petit talon qui est bien blanc là.
Alors Evelyne, on a laissé sécher le drawing gum.
Oui
Deux minutes dix minutes à peu près ?
Oui tant que je … oui cinq minutes ça va.
Une petite tasse de thé et puis c’est bon.
Oui et je rappelle que le drawing gum on ne le sèche par trop au sèche-cheveux parce que ça le fait pénétrer dans le papier et on a plus de mal à l’enlever après.
Ça marche.
Voilà.
Ok.
Donc je vais mouiller mon papier.
Vas-y.
Je mouille généreusement tout mon papier pour pouvoir appliquer les couleurs claires c’est-à-dire qu’on va commencer comme toujours l’aquarelle par les couleurs, les valeurs claires pas les couleurs claires parce que j’entends quelques fois dire alors je ne mets que les jaunes et des bleus ciel et les roses. Non, on met les valeurs claires de chaque couleur c’est-à-dire qu’on va mettre les verts clairs, la couleur du sol, le mauve clair. On met les valeurs claires.
Je vais laisser pénétrer de l’eau dans mon papier donc pendant ce temps-là je vais préparer mes couleurs. On enlève les excédents d’eau pour ne pas risquer d’avoir des réserves qui vont venir après faire des auréoles sur le papier.
Alors le vert donc on commence donc je prends un green gold que je vais poser ça et là sur les zones qui seront claires. Alors je n’essaye pas déjà de peindre je pose des masses de couleurs.
Alors comme j’ai tout mouillé je vais éviter de venir au plus près des personnages parce que ça risque d’entrer dans les couleurs des bras, des chapeaux et la couleur va tout doucement fuser, ce n’est pas un souci. Alors un peu de garance brune là où il y a ces feuilles un peu rouge. Donc déjà un peu de bleu cobalt dans les zones les plus à l’ombre.
Je vais prendre le même mélange de couleurs pour les murs qui sont en arrière.
Donc là j’ai posé vraiment les couleurs claires de l’aquarelle qui nous serviront à amener les lumières quand j’aurai besoin de foncer et de laisser des lumières apparaître.
D’accord
Ces lumières seront données par ces couleurs.
Elles sont déjà là les lumières en fait.
Elles sont posées et maintenant dans la deuxième étape on va venir mettre les valeurs plus fortes les valeurs moyennes, les ombres pour donner de la vie justement à ça.
Donc je surveille puisque comme j’avais mouillé papier, j’ai mouillé les personnages et tout ça, là ce n’est pas le cas parce qu’il faut attendre que le papier soit vraiment dans la période mat frais pour poser ses couleurs.
D’accord.
C’est-à-dire qu’il ne soit plus brillant qu’il ne soit plus miroir parce que sinon les couleurs vont beaucoup trop fusées. Là je me suis permis dans du mouillé de mettre des couleurs assez fortes à côté de blanc et ce n’est pas entrée dedans …
Ok.
Parce que je suis venu avec un pinceau en poil de martre qui ne ramène pas trop d’eau, qui amène juste du pigment.
Je ne suis pas venu trop près de mes personnages puisque de toute façon je pourrai revenir dans la deuxième période ici mais le fait d’avoir tout mouillé et donner les premières couleurs ça permet de lier à l’ensemble les personnages et leur environnement.
D’accord.
Et donc je surveille quand même parce que si j’avais des entrées de couleurs, avec mon pinceau synthétique
Tu le corriges, tu peux le corriger encore.
Voilà. Je l’humidifie vraiment très peu et je viens enlever par exemple là s’il y a un petit peu dans le blanc du mollet de la dame. Je viens enlever cette couleur qui a tendance à entrer là où je n’ai pas envie qu’elle entre.
A fuser un petit peu d’accord
Voilà.
Ok.
Là par exemple je peux montrer le bord de la chaussure mais dans la chaussure ce n’est pas grave du tout puisque la chaussure sera…
Sombre.
Sombre. De ce côté tout ce qui entre même si ça entre dans le bras, ça ne me gêne pas puisque ça me servira à faire l’ombre du bras. Par contre dans les zones claires c’est plus délicat.
Ok très clair.
A bientôt pour la prochaine alors.