---------- Introduction
Evelyne, à l’aquarelle, tu vas nous faire un florilège de tous les effets, de beaucoup d’effets.
Des effets qu’on peut obtenir pas divers moyens et puis les bravoures d’en inventer encore beaucoup d’autres. Mais pour donner des effets de textures par exemple si on veut peindre un vieux mur, si on veut peindre de la neige, si on veut peindre du sable. Ce qu’on peut utiliser, des petits outils qu’on peut utiliser.
On va la regarder sans parler des sujets puisque les sujets c’est l’objet d’autres vidéos. On applique des effets. Là où on les prend les uns après les autres c’est de l’entrainement. C’est de l’entrainement pour vous. Vous allez regarder Evelyne bosser et refaire les exercices. On y va.
---------- Démonstration
Tu commences par quel effet ?
Les effets avec de la cire. Alors on va commencer avec la bougie. Ça, ça peut être utile par exemple pour faire des reflets sur l’eau, vous savez quand il y a le soleil qui brille à contrejour sur l’eau ou des vagues ou des choses comme ça. La bougie va s’accrocher sur les aspérités du papier. Plus on a un papier rugueux, plus on a un effet granulé.
Pour nous c’est d’accord.
Si on avait un papier torchon par exemple, ce sera beaucoup plus prononcé. Sur du papier lisse, on aura presque quelque chose de lisse. Ca dépend aussi de la façon dont on va appuyer la bougie. Plus on appuie fort, plus on va entrer dans les aspérités du papier. Plus on est léger en mouvement, plus la cire s’accrochera sur les aspérités légères.
Je vais faire deux traits de cire.
D’accord ça suffit ça ?
C’est pour montrer.
Oui, bien sûr.
On passe la cire. Je vais vérifier avec la lumière qu’on voit bien que la cire est marquée sur le papier. Et ensuite, je vais prendre du pigment. Ca c’est pour après. Je prends du pigment je vais continuer du bleu. Je vais passer et on voit bien que …
Ça perle.
Ça perle sur la cire voilà. Ça ne s’accroche pas sur la cire.
Au niveau des traits, ça les révèle bien.
On voit vraiment donc je peux rehausser mon lavis si je veux. Je peux travailler comme une aquarelle normale mais on voit bien que les deux traits de cire apparaissent.
C’est magique, c’est ça ?
C’est magique. Voilà c’est un petit truc.
Oui d’accord.
Et pour enlever cette cire qui … on peut la laisser mais la cire a toujours tendance à jaunir un petit peu dans le temps. Si vous voulez garder une jolie aquarelle, on peut l’enlever en repassant à travers un papier buvard comme pour enlever de la cire de bougie sur une nappe. On met un papier buvard, un fer à repasser chaud, la cire fond et absorbée par le buvard.
Une fois que c’est sec hein.
C’est une façon de l’enlever. On peut faire la même chose avec des crayons gras,
D’accord. Des pastels gras.
Des pastels gras. On va faire un trait donc imaginons que je fasse un trait bleu donc de la même façon. Si j’appuie légèrement, ça prendra les aspérités du papier. Si j’appuie fort, ça s’incrustera plus dans le papier. Donc les pastels gras, on sait qu’on peut les mélanger sur le papier. Si je mets du jaune sur du bleu j’aurai du vert. Et je peux mettre par exemple un peu de rouge.
Et ça veut dire ? Ecoute tout ça, il y a un truc qui me vient à l’esprit. Ça veut dire que là, tu exploites ta couleur ?
En même temps.
En même temps ?
En même temps.
Ce n’est pas du tout… d’accord. Ce n’est pas du façon drawing gum ni façon cire ?
Non.
Tu vas dévoiler le pigment là ?
Cette couleur va apparaître dans mon aquarelle. On peut intervenir tout de suite parce que c’est sur le papier.
Mais ce n’est pas un sacrilège ?
Non, pas du tout. Ça peut être utilisé pour peindre des vieux murs de l’architecture. On peut par exemple utiliser un petit peu de crayon de cette façon et passer dessus un lavis. On va prendre une terre.
Montre-nous.
J’aurai dû nettoyer un petit peu ma terre. Et je vais passer dessus. Et ça ne va pas. De la même façon, ça ne pénètre pas le papier. Le lavis reste en surface. Quand on utilise les pastels gras dans une aquarelle, il faut penser qu’ils sont colorés et qu’on va devoir les intégrer à la couleur.
C’est vraiment intéressant ça !
Oui, c’est très intéressant. On peut faire beaucoup de chose avec ça.
Plein de techniques mixtes.
On peut faire du graphisme. On peut dans des fleurs par exemple faire les étamines des fleurs en jaune et puis le cœur en violet par exemple de la fleur.
Oui, c’est vachement bien ça.
Et dessus je peux peindre n’importe quelle fleur un peu bleutée par exemple le pétale voilà. Et ils ne vont pas …
Oui, ça ne fuse pas, ça reste bien …
Ça, c’est juste un exemple mais c’est une façon de marier des techniques qui est assez sympathique.
Oui ça me plait beaucoup.
Mais l’inverse par contre revenir au pastel gras, tu n’auras pas cette fusion des techniques.
Non parce qu’il faut le mettre avant. Il faut vraiment le mettre avant d’avoir posé l’aquarelle pour avoir le papier qui …
Qui est préservé quoi enfin.
Qui fait une empreinte en fait avec le pastel et qui empêche l’aquarelle de se poser.
Exact.
Là, on voit c’est vraiment une vignette. Mais je me souviens l’avoir fait par exemple pour des monuments grecs, des colonnes. Et donc c’était très intéressant.
Effet suivant ?
Je vais monter qu’on peut faire des pulvérisations avec le drawing gum. Mais attention, il va falloir rincer la brosser à dent tout de suite après.
Oui mais on ne n’en sert plus comme brosse à dent.
Non. Déjà vu l’état.
D’accord. Rassure-moi.
Donc on prend du drawing gum sur la brosse à dent. On enlève l’excédent. Et avec le pouce comme pour faire avec de la couleur, je vais pulvériser mon drawing gum.
Des gouttelettes.
Des gouttelettes. Et on peut faire comme ça un effet de neige par exemple dans un ciel. Voilà je rince tout de suite ma brosse à dent pour éviter que le drawing gum sèche dans les poils sinon elle est foutue.
Ok, il faut attendre ça.
Il faut attendre qu’il sèche.
Vous voyez le drawing gum est sec. Donc on va faire imaginer un ciel bon on ne va pas non plus se casser trop la tête. On va faire un ciel bleu avec un petit peu de… à moitié d’alizarine dedans voilà pour avoir ciel …
Et je vais passer sur mon drawing gum mon lavis.
Si vous êtes en train de faire un ciel avec de la neige par exemple, vous pulvérisez ou si vous voulez faire des ombres dans la neige et qu’il y ait des petits points qui restent blancs, vous procédez de cette façon. Donc il faut attendre que le lavis sèche pour pouvoir enlever le drawing gum.
Voilà donc le lavis est sec. Comme d’habitude j’enlève mon drawing gum avec la pulpe de mon doigt. Et tous les petits points blancs apparaissent.
Donc il faut savoir que le drawing gum on peut en appliquer à tous les moments de l’aquarelle. C’est-à-dire que si on a un lavis un peu jaune, on peut mettre du drawing gum et passer une autre couleur dessus plus forte et l’enlever. Mais il faut vraiment que le premier lavis soit très sec pour pas que le drawing gum imprègne le papier.
On continue dans les pulvérisations et je vais montrer qu’on peut pulvériser aussi des couleurs. Si par exemple on veut imaginer du sable sur la plage, on ne va pas on n’a pas toujours envie de peindre un lavis ocre jaune. On peut ou sur le lavis on peut aussi. Mais pour avoir un petit peu de relief, on va prendre du pigment assez pâteux. On trompe son aquarelle dans le pigment, différents pigments. Là je prends la terre de sienne naturelle, un petit peu de garance brune et je vais prendre un petit peu de bleu aussi.
Directement dans les …
Et puis je vais pulvériser. Alors je protège ce que je ne veux pas pulvériser. C’est-à-dire qu’imaginons que j’ai là un bateau et que je n’ai pas envie d’en mettre sur le bateau et bien je vais, voilà. Et je reprends les couleurs que j’ai envie de pulvériser. Je rince de temps en temps ma brosse.
D’accord.
Et c’est intéressant comme ça de pulvériser différentes couleurs. Et là, il refait le kaléidoscope et là il refait sa couleur lui-même. Un petit peu de bleu mais il faut prendre de la couleur assez épaisse.
Pour qu’elle soit bien … voilà. Donc là j’ai fait quelque chose d’assez dense mais ça peut être plus …
Plus raffiné ?
Plus raffiné, plus léger mais sinon ça ne serait pas visible.
Là on montre œil bien sûr.
Mais on peut aussi quand on a fait ça si l’effet ne nous plait pas trop ou qu’on trouve que par endroit il a besoin d’être estompé comme on a du pigment sur notre papier, avec le pinceau on peut venir estomper par endroit, jouer avec ça.
Ça peut avoir un effet sympa.
Voilà ça peut avoir … voilà je vous rappelle qu’on peut faire quelque chose de bord de mer. On peut jouer avec ça.
De la même façon pour faire tomber des gouttes, on charge son pinceau de pigment. Et en tapotant sur la manche d’un autre pinceau, on va faire tomber des gouttes. Mais là, elles seront dans le sens.
Elles ont un sens qui est donné par le mouvement.
Alors si on veut des gouttes plus grosses, on charge plus son pigment. Là je n’ai pas protégé donc c’est parti dessus. Mais si on est dans son aquarelle, il vaut mieux protéger ce qu’on a fait avant de tapoter.
Tu la sens-là tu ne paniques pas, tu enlèves tes trucs.
Ça n’a pas eu le temps de s’imprégner, c’est juste déposé donc j’enlève et voilà.
Dans la série de ces gestes-là de jeté, de tachine, de trépigne etcetera il y en a un autre ?
Il y a le jeté.
C’est presque … Ça donne un mouvement là.
Ça donne un mouvement voilà. On a quelque chose de différent parce que voilà. Ça peut être intéressant dans la finition d’une aquarelle quand on a un fond un peu vide ou qu’on veut amener un petit peu du rythme dedans, on fait ce genre de mouvement.
Alors l’éponge ?
L’éponge donc une éponge naturelle végétale qu’on trempe dans l’eau. Donc je vais montrer qu’on la trempe complètement.
D’accord. Tu l’imbibes complètement ?
On l’imbibe complètement. On la presse bien pour être sûr qu’elle soit bien imprégné de … pour qu’elle retrouve sa souplesse. Et cette éponge de la même façon, je vais la tapoter dans le pigment. Il y a des auréoles plus ou moins grandes sur l’éponge donc on choisit l’effet qu’on veut donner.
Voilà l’effet de l’éponge. Alors on peut aller aussi en tournant avec l’éponge.
Oui, c’est beau ça.
Et on mélange différentes couleurs et on a à tourner. La couleur se fait.
C’est joli tout de suite.
On peut aussi faire pour des effets de vieux mur par exemple. On prend un petit peu de sienne naturelle, un petit peu de garance et on va avoir des effets de vieilles briques.
Des crépis, des briques et …
On peut tirer aussi avec l’éponge. Voilà les effets de l’éponge.
Alors je vais montrer qu’on peut utiliser différents objets. Donc ici, c’est une grille en fer. Ça peut être de la trame à canevas. Ça peut être de la dentelle. Ça peut être des tissus différents.
Et on va mettre du pigment sur cette grille. Alors je vais essayer de la mettre du bon côté voilà pour que ça… Donc il faut quand même mettre du pigment bien … voilà. Et puis on va appliquer la grille sur le papier.
Voilà, on applique. Et voilà, on a un effet.
Oui, c’est chouette. Ça rend bien.
On peut faire aussi avec du papier, on n’a pas le droit de faire la marque, du papier absorbant. On va faire comme à la télé. On met du pigment sur le papier.
Tu prends la bonne marque.
On met du pigment sur le papier.
Tu poses.
Voilà, je pose.
On va faire un peu plus grand pour qu’on ait quand même une approche intéressante. Et il y a des dessins un petit peu en relief sur le papier.
Il y a une trame sur …
Donc on pose cette trame. Et les petits reliefs vont absorber les pigments.
Oui, on la voit la trame d’ailleurs.
Et on enlève. Le dessin n’est pas vraiment régulier mais on peut sur une grande surface voilà …
Tu en devines c’est ça ? Oui, c’est intéressant.
On devine les arrondies du papier sopalin.
Oui, c’est intéressant. Prochaine expérience ?
Le film alimentaire.
Oui
On en arrache un petit bout parce qu’on va faire juste une petite surface.
Oui.
Le film alimentaire ça donne un effet marbré.
Et aléatoires aussi ?
Oui, très aléatoire.
Ça peut être utilisé pour des effets comme du vieux zinc ou des feuillages ou des fleurs par exemple des pivoines. Si on veut suggérer des pivoines, on mettra ou des effets de rochers et de caillou.
Je pose mon lavis. Et je vais poser mon film alimentaire bien plat dessus.
Il n’est pas froissé.
On ne le chiffonne pas d’avance non. On le pose et on va le froisser après pour qu’il entraine. On lui fait dire ce qu’on veut. Les surfaces plus ou moins petites on voit bien ce qui se passe. Là, on est obligé d’attendre que ça sèche.
Pendant que ça sèche et ça tombe très bien, tu peux passer à un autre effet.
Donc on va faire l’auréole volontaire. Je pose mon lavis. Comme je vais faire plusieurs effets, on va poser un lavis assez important bien dense en pigment. De la même façon, on est obligé de respecter le cycle de l’eau et attendre qu’on soit dans le mat sec. Donc pendant que le lavis sèche on va pouvoir lever celui-là et voir les effets de marbré qui sont apparus.
C’est super ! C’est réussi là.
Oui, c’est rigolo.
C’est spectaculaire là.
Le sel sur le lavis qui va absorber l’humidité résiduelle du papier et la rendre en petites auréoles. Alors du sel fin, on voit déjà qu’il commence à travailler du sel fin. Du gros sel qui donnera des auréoles beaucoup plus épaisses. Et puis on peut aussi pulvériser avec la brosse à dent un peu d’eau.
C’est la totale. Tu fais un tir groupé.
Là, ça va agir beaucoup plus vite. On voit déjà les petites auréoles qui s’ouvrent.
Oui, ça c’est immédiat l’effet. Il y a moins de travail.
L’effet de l’eau c’est vraiment tout de suite. On peut pulvériser aussi de l’eau coloré. C’est-à-dire que je vais prendre un petit peu de green gold par exemple. Et on voit l’effet qui se fait. Je vais ramasser ma tâche.
On voit qu’en pulvérisant de la couleur il se fait un …
Oui, c’est joli.
Plutôt que les auréoles s’ouvrir blanches, elles s’ouvrent avec la couleur.
Oui, c’est bien. La couleur jure.
Et on voit le sel fin qui commence à rendre ces petites auréoles qui seront beaucoup plus petites et le gros sel mais il faut attendre. Il faut le laisser faire son effet.
Donc le sel …
Il a agi là.
Le sel a agi. Est-ce qu’on le voit bien ?
Oui.
On voit bien le …
Oui.
Le petit sel en fait qui fait vraiment de petites zones. On n’était pas dans un cycle d’eau parfait parce que j’ai juste mouillé un morceau de feuille. Mais quand on est dans un papier bien mouillé, dans la partie mate sec, le sel on l’a bien vu absorbe l’eau du papier et la rend… Là on le voit bien avec le gros sel qui a absorbé l’eau et la rend en créant une auréole.
On enlève juste le sel donc on a là un aspect des auréoles qu’on peut créer des auréoles volontaires. On peut aussi faire des grattages, des effets de griffé sur le papier. Alors avec une lame ou avec du papier de verre on peut frotter voilà pour avoir ces effets d’irrégularité, d’aspérité sur le papier.
C’est intéressant ça aussi.
Plus ou moins fort selon ce qu’on peut obtenir comme … Ça n’a rien avoir avec le gratté pour nettoyer une erreur.
Non ce n’est pas une correction là.
C’est juste griffer le papier en sachant qu’on n’y reviendra plus. Alors pour faire justement un effet par exemple de reflet dans l’eau comme on a pu le voir avec la bougie mais ça peut être fait, c’est plus léger.
Bon voilà un beau travail de sorcière non à l’aquarelle ?
Oui si on veut.
Sorcière bien aimée disait-elle.
Sorcière bien aimée oui.
Bien sûr.
C’est juste voilà un petit peu de … on a montré oui comme tu dis il faut que j’ai quelques exemples mais surtout laissez libre cours à votre imagination faites des essais. La cire …
Cire bougie.
La cire La bougie.
Pastel gras.
Les pastels gras qui peuvent donner dans une fleur ou dans des murs ou dans pleins de choses. L’éponge alors l’éponge …
J’aime bien ça.
Voilà qui fait des tapotés, qui peut aussi faire de retrait l’éponges. Il ne faut pas oublier. Le sable, les pulvérisations.
La brosse à dent là. C’était mieux avant ça.
La brosse à dent, le lancer de couleurs,
Oui le dripping.
Voilà c’est ça.
Le dripping voilà à l’acrylique.
Voilà donc la pulvérisation de drawing gum.
Et ici maintenant le pigment qui a été amené avec une grille métallique. Ça peut aussi être amené avec d’autres objets avec du plastique …
Des objets tramés.
Une dentelle en plastique.
La dentelle etcetera. Ouais.
Comme ça.
Là c’est le papier absorbant qui au contraire a absorbé. Donc là aussi hein de la dentelle c’est très joli avec de la dentelle.
Pour faire des fonds il faut suggérer un peu voilà super.
Voilà.
Ça, j’ai beaucoup aimé aussi le papier
Le marbré voilà qui reconcentre la couleur à certains effets.
Film alimentaire.
Oui voilà. Ça c’est très chouette à réaliser. Ça donne de très beaux effets. Et la fin on voit le cycle de l’eau avec les pulvérisations dans le mate sec, le sel fin, le gros sel qui fait de plus grosses auréoles, la pulvérisation d’eau, la pulvérisation de lavis.
Teintée.
Un peu coloré.
Vraiment tout ça vous le retrouverez dans le cycle de l’eau. Mais amusez-vous, faites des essaies.
Et allez-y amusez-vous. Faites sauter les barrières.
Faites comme moi gâchez du papier, tant pis.
Entrainez-vous. C’est ça qui est bien.
C’est en essayant qu’on découvre et qu’on avance.
Vous allez voir en face avec un tel ou tel effet. Et puis après au moment où vous aurez à l’utiliser, vous maîtriserez çà très bien.
A vous de travailler maintenant.
Amusez-vous bien.