L’exercice d’aujourd’hui consiste à peindre une plume. Elle va réapparaitre d'un lit de pigment. L’ombre viendra de la lumière puisque le modèle est de couleur blanche. Le but est d’essayer de suggérer le mouvement en libérant le geste.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
La plume servira juste de modèle d’inspiration car le peintre est libre de l’interpréter à sa manière. Après un petit test de couleur, le travail se fera avec une gamme analogue.
Avant de commencer, vous pouvez mouiller le papier d’un seul côté pour que le voyage de l’eau ne soit pas trop long. Ensuite, les couleurs sont placées voire même balancées sur le support : du bleu winsor nuance vert, du bleu winsor nuance rouge et une pointe de violet de dioxazine. Un soupçon d’or quinacridone permet d’obtenir des verts. Pour assombrir le tout, il faut rajouter du bleu winsor nuance rouge et du violet de dioxazine puis prendre le temps de venir faire fuser les pigments.
Le but n’est pas de représenter quelque chose mais plutôt de faire un fond coloré tout simplement. Les côtés doivent être pompés régulièrement avec du petit gris pour qu’il n’y ait pas une surcharge d’eau et créer des auréoles inintéressantes. Pour assombrir encore plus, il faut charger le support en pigment. Autrement dit, il faut mettre un peu plus de pigments mais non pas opacifier les couleurs. Pendant cette opération, toute émulsion avec un pinceau est à éviter. L’important est de laisser la peinture vivre en laissant la trame du papier transparaitre.
Trois couleurs ont permis de faire apparaitre un beau mélange. Comme il y a encore beaucoup d’humidité sur certaine partie, il faut patienter avant d’ouvrir la petite plume.
La prochaine étape consiste à peindre la plume. Il faut commencer par l’arête. Comme il y a une touche colorée sur le modèle, il faut prendre de la matière pâteuse, les tons déjà utilisés pour le fond. Au départ, il faut utiliser un pinceau qui permet d’ouvrir des lumières assez dures et essayer d’aller dans la finesse pour la suite. Attention, pour aller chercher l’eau, il ne faut jamais passer au-dessus du travail car risque d'auréoles.
Au final, il en ressort une très belle harmonie de couleurs. Pour cet exercice, il est possible de prendre n’importe quel sujet : une plume, une bobine de fil, une petite dentelle, etc. Il faut essayer de trouver un modèle ayant de la finesse, de la lumière et des anfractuosités afin de bien sentir à quel moment agir pour donner tel effet dans la peinture aquarelle humide. Il faut apprendre avant tout le cycle de l’eau pour pouvoir travailler selon ses propres désirs par la suite.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Papier Montval 300g grain fin - Aquarelle bleu winsor vert - Aquarelle bleu winsor rouge - Aquarelle bleu de cobalt - Aquarelle violet dioxazine - Aquarelle or quinacridone - Différents types de pinceaux
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.