Une vieille porte à l'aquarelle

L’exercice consiste à peindre à l’aquarelle une vieille porte d’Aveyron. L’objectif est de travailler les textures de la pierre, de la brique et du bois en même temps et faire ressortir le contraste entre l’ombre et la lumière.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le matériel

Il faut prévoir un papier Arches à grain fin en guise de support, un pinceau petit gris pour poser les couleurs et amener le lavis et un pinceau martre pour faire les détails. Une éponge et une brosse à dent permettront de travailler dans la texture. L’exercice est réalisé avec trois couleurs afin d’obtenir des nuances de gris : du jaune auréolin qui est très transparent et lumineux, de la garance rose qui est doux et du bleu cobalt qui est une couleur primaire.

La réalisation de la vieille porte

La première étape consiste à humidifier le papier. Ensuite, le travail consiste à poser plusieurs lavis superposés. Comme le mur a une tonalité légèrement violette, cette teinte est posée sur le support de façon aléatoire. Il faut commencer également à poser la touffe de fleurs et à suggérer le mouvement de l’herbe. Ce premier lavis servira de matière première dans laquelle l’aquarelliste va sculpter.

Lors de la deuxième étape, les ombres et les lumières vont faire leur apparition. Il y a également le travail de la texture en utilisant la technique du deuxième pinceau : l’un pour la pose des pigments et l’autre pour l’estompe. Il faut essayer de penser à tout en variant les couleurs et en recentrant toute l’attention sur la vieille porte et ses alentours.

Pour obtenir l’effet granulé de la pierre, il faut utiliser du sel fin lorsque le papier sera moins humide. Il y a également une autre technique qui consiste à pulvériser la peinture avec une brosse à dent. Ce procédé va faire apparaitre les aspérités du mur. Vers la fin, il faut penser à rehausser les couleurs en entrant en conversation avec son aquarelle. C’est l’ombre et la lumière qui vont donner sa vibration. Le joint noir qui sépare la porte du mur est très important. Il fait partie des détails qui doivent être réalisés avec un pinceau fin en poils de martre.

La porte est maintenant fermée. Plus le contraste entre l’ombre est la lumière est important, plus l’aquarelle entre en 3D et devient plus intéressante. Le modèle original a seulement servi de base mais tout est dans la suggestion. Pour cet exercice, il faut prendre le temps de travailler les contrastes et les textures car ce sont eux qui rendent ce travail si intéressant.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Arches grain fin
- Pinceaux petit gris de différentes tailles
- Pinceau poil de martre
- Eponge
- Brosse à dents
- Aquarelle jaune auréoline
- Aquarelle garance rose
- Aquarelle bleu de cobalt

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 27mn28

Toutes les vidéos de ce chapitre