Cet exercice va montrer les poules sous toutes les coutures à l’aquarelle. L’artiste va développer 9 poules en trois étapes : les premiers lavis, les rehauts et les finitions.
Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).
Le support utilisé est un papier arche grain fin 300 grammes. Sur la palette, les couleurs appropriées à ce travail à l’aquarelle sont : la terre de sienne naturelle, le rouge de Venise, la terre de sienne brûlée, le rouge pour la crête, l’indigo pour la poule noire. Les teintes sont appliquées avec un pinceau en poils de martre. Du petit gris peut servir à amener le premier lavis.
La démonstration
Le travail commence par la poule brune. Sur le premier dessin, seul un simple lavis sera effectué avec de la terre de sienne naturelle. Le second croquis est plus abouti. Après le lavis, il faut injecter du rouge de Venise et rajouter de la terre de sienne brûlée pour obtenir un ton orangé. Sur la troisième poule, la finition est complète. Le rehaut des couleurs permet de donner du volume et de poser sa forme, son jabot et ses pattes. La crête d’une poule est beaucoup plus petite que celle d’un coq. Une fois que le dessin est sec, il faut rehausser le tout en marquant les zones d’ombres déjà suggérées au départ.
Le même exercice est réalisé avec la poule noire. Le premier lavis est réalisé avec de l’indigo en laissant la crête, le bec et les pattes. Cette dernière est par la suite dessinée avec de la terre de sienne naturelle et de l’ocre. Il faut refaire le lavis sur la seconde poule avec de l’indigo et un pinceau en poils de martre. A cause de sa petite réserve, cet outil est parfait pour cet exercice mais pas pour une grande surface. Après une période de pause, le dessin a eu le temps de sécher. Pour faire les rehauts, il faut travailler en négatif c’est-à-dire sous les plumes en jouant sur les couleurs : indigo, rouge et brun de pérylène.
Pour la poule blanche, la partie au soleil est d’un blanc éclatant tandis que celle ombrée est de couleur violet. Donc, il faut juste poser les ombres en utilisant de la garance brune et du bleu de cobalt. Ce mélange donne un violet gris, parfait pour ce travail. Un peu de sienne naturelle peut le rendre plus gris.
C’est un exercice qu’il faut faire puisque c’est très amusant. Pour faire ressortir chaque élément, il suffit de le mettre dans son environnement.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Papier Arches grain fin 300g - Aquarelle terre de sienne naturelle - Aquarelle rouge de Venise - Aquarelle rouge de cadmium - Aquarelle indigo - Pinceau poil de martre - Pinceau petit gris - Aquarelle bleu de cobalt - Aquarelle ocre jaune - Aquarelle brun de pérylène - Aquarelle garance brune
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.