Un coq à l'aquarelle dans tous ses états

Cet exercice consiste à montrer une étude de la position et des couleurs de quatre coqs avec une aquarelle non aboutie d’une part et un dessin bien fini c’est-à-dire travaillé jusqu’au bout d’autre part pour contraster l’ensemble.


Pour débloquer l'accès aux cours, achetez un pack ici. L'achat d'un cours débloquera automatiquement une remise de 10% sur l'ensemble de notre site (hors promotions en cours).

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 03.20.92.88.25 ou envoyez nous un message

Le matériel

Pour cette étude de coqs, il faut du papier Arche à grain fin 300 grammes tendu sur une planche et non humidifié puisque le travail se fera sur un support sec, une palette avec les couleurs appropriées au sujet, des pinceaux petit gris de différentes tailles pour leur grande réserve d’eau, du poil de martre pour sa nervosité et du synthétique pour les retraits et les tirets, des photos de coqs comme modèles.

L’étude des coqs étape par étape

Pour les besoins de la photo, les traits ont été plus marqués pendant la réalisation des croquis des coqs. Pour les estomper, il suffit de rouler une gomme mie de pain dessus. Cette matière va absorber l’excès de graphite afin de ne pas souiller le travail à l’aquarelle plus tard. Il ne faut pas hésiter à changer de gomme mie de pain puisque celle-ci va se noircir en effaçant les traits.

Pour commencer, les coqs vont être travaillés rapidement de façon aquarellée. Cette étape peut constituer une étude pour préparer un autre travail plus tard. Il faut commencer par les couleurs claires puis monter en intensité par la suite. Le jaune et l’orangé sont les coloris de base d’un coq. Le plumage est donc réalisé avec de la sienne naturelle et de la sienne brûlée en veillant à laisser des blancs en guise de lumières. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le travail se fait sur papier sec. Le joli plumage sombre des coqs est créé avec de l’indigo. Et sur la poitrine, cette teinte est mélangée à du rouge de Venise. Les pattes sont également réalisées avec cette teinte. La pose des couleurs doit se faire dans le sens des plumes.

Après la réalisation d’une pochade de quatre coqs avec un premier lavis, il est temps de mettre les rehauts. La crête est réalisée avec du rouge cadmium et le bec avec du jaune indien. Pour suggérer les plumes, il faut travailler en négatif et faire ressortir la couleur. Le but est de redonner du volume et des reliefs à certains endroits : crête, aile, etc.

Cette étude de coqs est un travail pédagogique plutôt intéressant puisqu’elle permet de voir la différence entre un premier lavis et un travail plus abouti. Pour aller de l’un à l’autre, il faut contraster et travailler les plumes en négatif afin d’obtenir du volume et de la lumière.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Arches grain fin 300g
- Pinceaux petit gris de différentes tailles
- Pinceau poil de martre
- Pinceau poil synthétique
- Gomme mie de pain
- Aquarelle terre de sienne naturelle
- Aquarelle terre de sienne brulée
- Aquarelle rouge de Venise
- Aquarelle indigo
- Aquarelle rouge de cadmium
- Aquarelle jaune indien

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Animaux

Toutes les vidéos de ce chapitre