Le carnet de voyage sur la plage de Châtelet
Tout commence par la prise de repère avec le bras tendu et le crayon. Il faut mesurer la hauteur du cap et la largeur de la baie. Le ciel bleu et blanc laiteux va être réalisé avec un lavis léger. Quelques retraits vont être effectués en guise de nuages flottants. Ensuite, il faut rehausser un tout petit peu le ciel en dessus.
Après, il faut continuer le travail avec la mer qui est plus verte, une couleur typique du Nord. Elle est réalisée avec du bleu de Prusse, une teinte gris vert. Il faut garder quelques blancs pour les vagues.
Pour travailler les bancs de sable en aplat, il faut partir d’une terre de sienne naturelle avec un peu de garance brune. Ces couleurs vont reprendre l’atmosphère du jour et donner l’illusion du banc de sable situé derrière la mer et montant sur les dunes.
Pour le cap, il faut repartir sur des terres de sienne naturelles, la couleur de base, et les mélanger avec du bleu outremer. Comme les terrains de couleur jaune sont un peu desséchés, il faut toujours utiliser une teinte claire au départ. Le travail continue avec le haut du cap, les petits buissons et les petites maisons du village. Malgré l’éloignement, il faut essayer de deviner leurs formes, de chercher les couleurs et de peindre ce qu’on voit.
Il faut passer maintenant aux rehauts du cap avec du bleu outremer et du cramoisi d’alizarine. Comme il est dans l’ombre, les pics vont être simplement suggérés. La mise en place des détails importants c’est-à-dire la colonne et les petits personnages termine le travail.
Quelques conseils
Pour travailler au soleil, il vaut mieux prendre une casquette avec visière et éviter les lunettes solaires puisque ces dernières vont tromper les couleurs. A l’intérieur, on a tendance à faire des teintes plus foncées. Comme le carnet de voyage est réalisé le matin, la luminosité est encore douce donc elle n’écrasera pas les couleurs.
L’endroit est magique et le carnet de voyage est sublime. C’est le reflet exact de la vue et de l’atmosphère qui règne sur le cap qui est devant l’aquarelliste.
Matériel utilisé dans cette vidéo :
- Crayon
- Aquarelle bleu de Prusse
- Aquarelle terre de sienne naturelle
- Aquarelle garance brune
- Aquarelle bleu outremer
- Aquarelle cramoisie díalizarine
- Carnet
- Différents types de pinceaux
Discipline |
Aquarelle |
Difficulté |
Perfectionnement |
Genre |
Les Applications |
Style |
Paysages |